Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

Parents qui s'eternisent il y a 9 ans 4 semaines #1

Bonjour je ne sais plus comment faire avec les parents qui s’éternisent....
Le matin le parent arrive avec 5min d'avance et le soir 5min de retard mais le pire c'est que quand il arrive il retire son manteau patati et patata et pendant ce temps la les autres enfants que j’accueille ben ils sont livrés à eux même j'ai beau dire à son X son fils allé on dit au revoir à maman? mais rien à faire elle reste bien 10min à chaque fois j'en peu plus et chez moi pas de RAM donc aucun conseils je compte sur vous pour m'aider à trouver les mots juste ou la bonne solution j'en peu plus.

Connexion pour participer à la conversation.

Parents qui s'eternisent il y a 9 ans 4 semaines #2

Lydia9 écrit: Bonjour je ne sais plus comment faire avec les parents qui s’éternisent....
Le matin le parent arrive avec 5min d'avance et le soir 5min de retard mais le pire c'est que quand il arrive il retire son manteau patati et patata et pendant ce temps la les autres enfants que j’accueille ben ils sont livrés à eux même j'ai beau dire à son X son fils allé on dit au revoir à maman? mais rien à faire elle reste bien 10min à chaque fois j'en peu plus et chez moi pas de RAM donc aucun conseils je compte sur vous pour m'aider à trouver les mots juste ou la bonne solution j'en peu plus.


Bonjour,

Vous pouvez lui expliquer ce que vous nous dites que quand elle est présente, vous n'êtes plus disponibles pour l'accueil des autres enfants.

Sinon vous devez rappeler à cette maman que les heures prévues au contrat sont les heures qui commencent à l'arrivée de l'enfant avec son parent et se terminent au départ de votre domicile de l'enfant avec son parent... Donc, tout ce qui dépasse sont des heures complémentaires ou supplémentaires qui doivent vous être rémunérées... Vous notez chaque jour, le nb de min. avant l'heure, puis après l'heure et vous lui présentez à la fin du mois la facture des heures complémentaires... peut-être cela lui permettra-t-il d'être à l'heure...

Et montrez lui la convention collective :

legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do;jsessio...KALICONT000005635807

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com
Dernière édition: par Suzie.

Parents qui s'eternisent il y a 9 ans 4 semaines #3

Lydia9 écrit: Bonjour je ne sais plus comment faire avec les parents qui s’éternisent....
Le matin le parent arrive avec 5min d'avance et le soir 5min de retard mais le pire c'est que quand il arrive il retire son manteau patati et patata et pendant ce temps la les autres enfants que j’accueille ben ils sont livrés à eux même j'ai beau dire à son X son fils allé on dit au revoir à maman? mais rien à faire elle reste bien 10min à chaque fois j'en peu plus et chez moi pas de RAM donc aucun conseils je compte sur vous pour m'aider à trouver les mots juste ou la bonne solution j'en peu plus.


Bonjour ,
j'ai été confrontée à cette situation à mon premier contrat( même en pire car il ne s'agissait pas de 5 minutes mais de 10 ou 15 le matin !! ) , on n'ose rien dire de peur de paraitre trop rigide et la situation s'eternise et empire ...

Alors j'ai décidé d'être ferme et de mettre les choses au clair dès le 1er entretien et de faire des rappels fermes et polis à chaque manquement . Je suis pourtant assez reservée , mais au bout d'un moment ...

Tout d'abord je n'ouvre pas avant l'heure prévue au contrat , si vous le faites une fois c'est fichu ! :-) Si le PE n'est pas content parce que vous n'avez pas ouvert, vous lui rappelez les horaires du contrat et si il désire les modifier vous lui dites de vous proposer un avenant .

Pour le PE qui s' éternise , n'ayant pas d'entrée proprement dite, j'ai mis en place une sorte de sas d'accueil , on se deshabille, on met les chaussons , en même temps que je me renseigne sur la nuit et l'heure de reveil , et ensuite bisous et bonne journée .


Pour le soir idem , j'habille l'enfant tout en faisant la transmission et poliment je dit : " je ne vous retiens pas , vous avez surement hate de rentrer profiter de loulou , bonne soirée et à demain ! "

Il ne sert à rien de sadresser à l'enfant si c'est au parent que l'on a quelque chose à dire :-) il faut s'adresser au parent directement , alors le matin au lieu de : " aller on dit au revoir à maman " je dirais plutot : " Je ne vous retiens pas madame , je vous souhaite une bonne journée à ce soir ! "


Et puis si vous comptez les 5 min d'avance et les 5 minutes de retard , à la fin du mois en voyant le montant ça les fera peut être réagir ... Hé oui moi je compte à partir de 5 min surtout quand ça devient récurant , en leur faisant remarquer là encore ( innocemment et poliment ;) ) que peut être l'amplitude horaire a été mal calculée .
Ce message a reçu les remerciements de : 5008, Candy neige

Connexion pour participer à la conversation.

Parents qui s'eternisent il y a 9 ans 4 semaines #4

Phrases très joliment tournées ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Parents qui s'eternisent il y a 9 ans 4 semaines #5

J'ai déjà expliquer à cette maman que j'allais y aller parceque les autres enfants attiraient mon attention il fallait que j'y aille mais elle reste dans mon entrée et regarde ce qu'on fait, j'ai déjà expliquer plusieurs fois que son attitude pouvait vouloir dire à son enfant qu'elle ne me fais pas confiance et de ce fait l'enfant ne va pas se sentir en sécurité qu'il fallait qu'elle nous laisse pour mieux le retrouver le soir. Mais rien à faire " oh j'aime tellement le voir jouer" (ouai ben reprend le et va jouer avec lui à la maison alors) non mais c'est bon quoi....
Oh désolée je pète les plombs on est tellement isolées et désemparées parfois

J'ai déjà dis une fois tout en riant allé maman oust à ce soir c'est d'eux dont je dois m'occuper pas de vous alors à ce soir mais c'est dur je vais quand même pas la pousser vers la porte....
Et le soir malgré que l'enfant soit habillé prêt à partir elle lui retire son manteau et continu à discuter j'ai beau lui dire et elle le voit bien que dès qu'elle s'installe les autres enfants en profitent pour faire n'importe quoi, monter sur la table se jeter les jouets à la figure mais ca la fait rire je lui explique chaque fois que je ne peux pas lui consacrer plus de temps que les enfants sont ma priorité et tant qu'elle est la je ne peux pas travailler mais rien y fait.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Lydia9.

Parents qui s'eternisent il y a 9 ans 4 semaines #6

Bonjour,

Et que dites-vous le soir au pe lorsque celui-ci rentre à l'intérieur avec ses chaussures ?L'accueil se fait sur le pallier mais le pe rentre à chaque foi et comme il papote,pose bp de questions il faut tout lui donner dans les détails. J'ai essayé de lui faire comprendre en étant diplomate,question d'hygiène etc... Mais ça ne change rien !

Connexion pour participer à la conversation.