Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

Parents qui s'eternisent il y a 9 ans 1 mois #31

Une amie des bébés écrit:

cocotine écrit: Eh oui , certains conseils applicables en structure collective s'applique plus difficilement chez une assistante maternelle ! Bonjour "cocotine" où avez-vous lu ce type de conseils sur le sujet ?
[color=#004400]En travaillant en crèche ,tout simplement !Puis en devenant assistante maternelle également . On peut alors bien différencier les deux contextes ! Pas forcement besoin de le lire,mais plutôt de le vivre !
[/color]
En plus,il faut tenir compte de la réalité,certaines personnes sont sans-gênes et il n'y a pas d'excuse a ça ! Oui, tout à fait ! pas obligé de trouver des excuses pour trouver une solution efficace !! ce n'est pas le but, bien sûr...

Et d'ailleurs, confiance ou pas confiance en sois,je doute que beaucoup de gens apprécient d’être observé dans leur travail ! Ah bon ? en tant que professionnelle, cela ne me dérange pas !!!
Tant mieux pour vous ! :lol: Mais vous ne devez pas représenter a vous toute seule l'enssemble de la population n'est-ce pas !

Par ailleurs si cette maman passe autant de temps chez l'assistante maternelle c'est que son travail doit commencer plus tard,elle ne devrait donc pas venir si tôt chez elle ! Du moment qu'elle est payée, je ne vois pas en quoi cela nous regarde !
Ah bon , je croyais que cela derangait notre collègue et que la était le sujet ! :silly: Donc,vous suggérez que parce que notre collègue est payée, le parent a le droit de squatter ,sans se préoccuper que cela l'indispose dans son travail !



Bref, faire payer les dépassements et mettre les points sur les i reste dans les cas extrêmes la seule solution!
Et si la personne ne veut pas comprendre,rompre le contrat quand on en trouve un autre ! Oui, comme vous le dites, cela doit être la solution ultime d'où ma préoccupation d'essayer d'aider à trouver une solution moins catégorique...Mais après chacun voit les choses comme il veut !

[color=#004400]En effet !


Pardon d’être si franche mais il faudrait peut-être arrêter parfois de vouloir défendre coûte que coûte le parent !
La bienveillance et la compréhension n'apporte pas toujours toutes les solutions a nos problèmes ! [color=#0044ff
] Dans ce cas "cocotine" personne ne vous oblige à essayer et donc à trouver des solutions qui vous conviennent... quant à moi, il ne s'agit pas de défendre les parents coûte que coûte mais d'aider dans l'intérêt suprême de l'enfant, après chacun ses problèmes !!!


Moi je vois d'abord l’intérêt de ma collègue! Si elle, se sent respectée,alors,les relations employeur-employée seront apaisées et l'enfant aura tout a y gagner ! Comme vous le voyez,on revient bien a l’intérêt de l'enfant , n'est-ce pas !?

En plus,répondre aux interrogations des parents sur leurs enfants,oui,faire l'assistante sociale,non ! Ça n'est pas notre fonction et on est pas payé assez cher pour ça ! Qui vous demande ça ??

[/quo[/color]te]
Réponse:
[color=#004400]Votre façon d’analyser les situations et vos solutions pour les résoudre sans doute !

Bien que toujours bienveillantes ,vos réponses ,comme toute bonne professionnelle puéricultrice(là c'est pas bien,je généralise un poil,c'est vrai,certaines sont,heureusement a notre écoute et vous aussi la plupart du temps mais.....),vise avant tout l’intérêt des parents .(l'enfant aussi bien sur,je ne remet pas ça en cause !)

(Ah oui, pardon,je suis mauvaise langue! Vous avez aussi suggérer que le problème venait surement en grande partie d'un manque de confiance en l'assistante maternelle dans votre réponse !Sans doute un reste du module psychologie de vos études de puéricultrice ! )

Ce qui ne manque pas de se faire ressentir sur le terrain bien souvent .(D’où sans doute une difficulté de compréhension avec les pmi )

Cela dit,si les bonnes intentions et la bonne volonté marchait effectivement,alors je serais la première a l'appliquer !(Parce que si je respecte les personnes,j'attend que l'on me respecte en retour ).

Avec la plupart des personnes,il suffit de dialoguer et les choses s'arrangent .....

Mais,avec des personnes abusives semblable a celle décrite ici ( rares heureusement !),il n'y a que la fermeté et le rappel des régles qui marche (et encore....!)! Donc,le dialogue,oui.....et après on passe a autre chose !

Parce que l’intérêt de l'enfant devrait d'abord être le problème de son parent !
[/color]Et a nous ensuite de prendre le relais ,dans la continuité .....Mais il ne peut pas y avoir d’intérêt de l'enfant si les parents n’écoutent pas le message que l'on veut faire passer notamment lorsque l'on travaille d'une façon et que cela n'est pas pris en compte !

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cocotine.

Parents qui s'eternisent il y a 9 ans 1 mois #32

dacia écrit: je pense une amie des bébés que vous vous faites une idée un peu erronée de notre métier Bonsoir "dacia",
oui, bien sûr !! :lol: en côtoyant des assistantes maternelles depuis 23 ans, en animant des réunions pré-agrément depuis toutes ces années,en effectuant des formations tout au long de ma carrière pour être le plus informée possible sur l'évolution de votre profession, j'ai effectivement une toute petite idée et de surcroît erronée de votre métier... :lol: :lol: :lol:


qu'une puer ou un intervenant du pole mode d'accueil passe durant notre activité, reste, nous observe....c'est tout à fait logique et normal et fait effectivement partie de l'exercice de notre profession

en revanche qu'un Pe s'arroge le droit de rester à notre domicile malgré nos diverses sollicitations ne fait pas partie de notre exercice professionnel Mais "dacia" je ne crois pas avoir prétendu ça !! à aucun moment !! :blink: sinon pk demanderiez vous à ce que les RV et entretiens avec les Pe actuels ou nouveaux se fassent en dehors de nos heures d'accueil???
et bien justement parce que cela gène notre écoute et notre disponibilité pour les enf en accueil Encore une fois, je suis bien d'accord avec ça !!!

non certains Pe ne comprennent pas ou tt simplement comprennent mais persistent et avec ceux là une extrème fermeté est de rigueur mais cela entache parfois les relations Je pense que la fermeté dont vous parlez est effectivement essentielle dans l’exercice de votre profession, cependant comme Lydia dit qu'elle a tout essayé, y compris les échanges verbaux fermes et que cela ne semble pas plus efficace, j'essaie de proposer une autre approche du problème, certes qui ne vous convient pas, semble t-il, mais expérimenté par d'autres et qui peut porter ses fruits!! Maintenant... ça reste son problème et c'est à elle de décider, bien évidemment !!!
Sur ce, bonne soirée et essayez de réajuster l'idée quelque peu erronée que vous avez du métier de puéricultrice :whistle:

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.

Parents qui s'eternisent il y a 9 ans 1 mois #33

Lydia9 écrit: Malheureusement non car au bout de quelques minutes passée avec elle et l'enfant pour lui expliquer la journée je repasse la barrière pour être avec les autres et elle s'installe par terre et nous regarde et continue à me raconter sa vie, j'ai acheter ca ou ceci et je compte faire ca à manger et patati et patata et même si j'ignore elle est là et est très imposante. Des fois à force de voir que je ne l'écoute pas elle fini par dire bon ben je vais y aller je répond ok à demain mais elle continue à jouer avec son enfant. Heureusement que l'enfant est moins patient qu'elle et qu'il fini toujours par allé à la porte lui même pour partir... Hé bien, vous voyez, moi j'y vois un début de réaction mais une fois les adieux faits, je ne lui adresserais plus la parole !!
Ca ne me gêne pas qu'on me regarde travailler mais quand ça tourne autour des enfants mais là elle me parle de tout et n'importe quoi c'est une femme qui se sent seule et qui a besoin de discuter mais moi je ne suis ni psy ni sa copine. Oui, vous avez parfaitement raison !

Bien souvent je commence les activités avec les enfants mais du coup ils sont dissipés et vont chacun à leur tour à la barrière pour lui montrer des jouets ou autres, impossible de me débarrasser d'elle.
Une fois j'avais un enfant avec la couche sale donc je lui ai dis désolée mais je vous dis à ce soir je dois changer YY elle me répond oui oui biensur pas de soucis allez y, et j'ai vu rouge je lui ai dis désolée mais je dois respecter son intimité et vous ne pouvez pas rester " sur ce elle me dit oh je suis une fille moi aussi hi hi" et bien non moi j'ai des règles à respecter le change doit être intime et ni les enfants ni les autres parents de peuvent être présent .
NON MAIS MINCE QUOI

Dans tous les cas, c'est vous seule qui avez la solution !! Faites ce que vous conseille vos collègues sur ce site : faites payer les heures en plus , passez votre temps à mettre les points sur les i, et stoppez le contrat dès que vous avez atteint vos limites, ce qui semble bien être le cas !
Bon courage et désolée si vous avez l'impression que je ne vous comprend pas, ce n'est pas le cas, j'essaie de vous apporter des pistes différentes, afin de vous éviter des conséquences que vous semblez ne pas souhaiter...

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.

Parents qui s'eternisent il y a 9 ans 1 mois #34

Une amie des bébés écrit:

dacia écrit: je pense une amie des bébés que vous vous faites une idée un peu erronée de notre métier Bonsoir "dacia",
oui, bien sûr !! :lol: en côtoyant des assistantes maternelles depuis 23 ans, en animant des réunions pré-agrément depuis toutes ces années,en effectuant des formations tout au long de ma carrière pour être le plus informée possible sur l'évolution de votre profession, j'ai effectivement une toute petite idée et de surcroît erronée de votre métier... :lol: :lol: :lol:


Alors tout d'abord,pardon d'intervenir avant la réponse de Dacia mais vous venez enfin de répondre a la grande interrogation .
A savoir , si vous même étiez assistante maternelle !
Eh bien non !
Et c'est justement cela qui fait que nous pouvons avoir une perception et un éclairage différent sur vos réponses .
Car celles-ci laissent en effet bien voir que vous ne vivez pas au quotidien les situations des assistantes maternelles !
Vous pourrez faire toute les formations que vous voudrez,vous pourrez animer tout ce que vous souhaitez et vous avez beau accompagner des assistantes maternelles depuis 23 ans , vous restez une personne "hors terrain" !
Tant que vous ne serait pas assistante maternelle,alors vous ne comprendrez pas nos vécus ! C'est ainsi ! Dacia a raison !

Vous pouvez rajouter ce que vous voulez,pour moi le principal a était dis !
Que chacune se fasse une idée et de toute façon,le principal c'est que la collègue pioche dans ce qui l'interresse pour trouver une solution a son problème.
Après tout, les idées,formations et vécues des unes peuvent être complémentaires avec celles des autres !
Ça devrait être ça le principal !
Donc,moi,je me retire du sujet mais j'ai dis ce que je pensais .

qu'une puer ou un intervenant du pole mode d'accueil passe durant notre activité, reste, nous observe....c'est tout à fait logique et normal et fait effectivement partie de l'exercice de notre profession

en revanche qu'un Pe s'arroge le droit de rester à notre domicile malgré nos diverses sollicitations ne fait pas partie de notre exercice professionnel Mais "dacia" je ne crois pas avoir prétendu ça !! à aucun moment !! :blink: sinon pk demanderiez vous à ce que les RV et entretiens avec les Pe actuels ou nouveaux se fassent en dehors de nos heures d'accueil???
et bien justement parce que cela gène notre écoute et notre disponibilité pour les enf en accueil Encore une fois, je suis bien d'accord avec ça !!!

non certains Pe ne comprennent pas ou tt simplement comprennent mais persistent et avec ceux là une extrème fermeté est de rigueur mais cela entache parfois les relations Je pense que la fermeté dont vous parlez est effectivement essentielle dans l’exercice de votre profession, cependant comme Lydia dit qu'elle a tout essayé, y compris les échanges verbaux fermes et que cela ne semble pas plus efficace, j'essaie de proposer une autre approche du problème, certes qui ne vous convient pas, semble t-il, mais expérimenté par d'autres et qui peut porter ses fruits!! Maintenant... ça reste son problème et c'est à elle de décider, bien évidemment !!!
Sur ce, bonne soirée et essayez de réajuster l'idée quelque peu erronée que vous avez du métier de puéricultrice :whistle:

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cocotine.

Parents qui s'eternisent il y a 9 ans 1 mois #35

cocotine écrit:

Une amie des bébés écrit:

cocotine écrit: Eh oui , certains conseils applicables en structure collective s'applique plus difficilement chez une assistante maternelle ! Bonjour "cocotine" où avez-vous lu ce type de conseils sur le sujet ?En travaillant en crèche ,tout simplement !Puis en devenant assistante maternelle également . On peut alors bien différencier les deux contextes ! Pas forcement besoin de le lire,mais plutôt de le vivre ! Ok, "cocotine" je n'ai pas compris pourquoi vous parliez de conseils applicables en structure collective, il n'est pas question de ça ici !!
En plus,il faut tenir compte de la réalité,certaines personnes sont sans-gênes et il n'y a pas d'excuse a ça ! Oui, tout à fait ! pas obligé de trouver des excuses pour trouver une solution efficace !! ce n'est pas le but, bien sûr...

Et d'ailleurs, confiance ou pas confiance en sois,je doute que beaucoup de gens apprécient d’être observé dans leur travail ! Ah bon ? en tant que professionnelle, cela ne me dérange pas !!!
Tant mieux pour vous ! :lol: Mais vous ne devez pas représenter a vous toute seule l'enssemble de la population n'est-ce pas !
Exact, mais vous non plus, vous ne représentez pas à vous seule la profession !! Je voulais dire par là, qu'il existe des professionnelles qui n'en sont pas gênées, voire même qui aiment transmettre leur savoir faire ou leur savoir être professionnels ;)
Par ailleurs si cette maman passe autant de temps chez l'assistante maternelle c'est que son travail doit commencer plus tard,elle ne devrait donc pas venir si tôt chez elle ! Du moment qu'elle est payée, je ne vois pas en quoi cela nous regarde !
Ah bon , je croyais que cela derangait notre collègue et que la était le sujet ! :silly: Donc,vous suggérez que parce que notre collègue est payée, le parent a le droit de squatter ,sans se préoccuper que cela l'indispose dans son travail ! Non, je n'ai pas dit ça !! je dis que si Lydia lui facture le fait que l'enfant arrive plus tôt ou part plus tard, les horaires de travail de l'employeur ne regarde personne.

Bref, faire payer les dépassements et mettre les points sur les i reste dans les cas extrêmes la seule solution!
Et si la personne ne veut pas comprendre,rompre le contrat quand on en trouve un autre ! Oui, comme vous le dites, cela doit être la solution ultime d'où ma préoccupation d'essayer d'aider à trouver une solution moins catégorique...Mais après chacun voit les choses comme il veut !
En effet !


Pardon d’être si franche mais il faudrait peut-être arrêter parfois de vouloir défendre coûte que coûte le parent !
La bienveillance et la compréhension n'apporte pas toujours toutes les solutions a nos problèmes ! Dans ce cas "cocotine" personne ne vous oblige à essayer et donc à trouver des solutions qui vous conviennent... quant à moi, il ne s'agit pas de défendre les parents coûte que coûte mais d'aider dans l'intérêt suprême de l'enfant, après chacun ses problèmes !!!


Moi je vois d'abord l’intérêt de ma collègue! Si elle, se sent respectée,alors,les relations employeur-employée seront apaisées et l'enfant aura tout a y gagner ! Comme vous le voyez,on revient bien a l’intérêt de l'enfant , n'est-ce pas !? Ça, je l'avais compris que vous voyez d'abord l'intérêt de votre collègue ! Mais son intérêt n'est-il pas aussi d'éviter une rupture du contrat, alors qu'elle précise qu'elle apprécie d'accueillir cet enfant !! en tout cas c'est ce que j'ai compris !!

En plus,répondre aux interrogations des parents sur leurs enfants,oui,faire l'assistante sociale,non ! Ça n'est pas notre fonction et on est pas payé assez cher pour ça ! Qui vous demande ça ??
Réponse:
Votre façon d’analyser les situations et vos solutions pour les résoudre sans doute ! C'est ce que vous comprenez, mais ce n'est pas ce que je propose. Et pourquoi pensez-vous que ces pistes à explorer relèvent d'une assistante sociale ??

Bien que toujours bienveillantes ,vos réponses ,comme toute bonne professionnelle puéricultrice(là c'est pas bien,je généralise un poil,c'est vrai,certaines sont,heureusement a notre écoute et vous aussi la plupart du temps mais.....),vise avant tout l’intérêt des parents .(l'enfant aussi bien sur,je ne remet pas ça en cause !) Heureusement que c'est vous qui le dites ( que vous généralisez ) !!! je pense que c'est l'intérêt de l'enfant de vouloir éviter une rupture de contrat brutale sans essayer avant, toutes solutions autres, ce qui est à mon avis, dans l'intérêt de l'assistante maternelle aussi ! Mais c'est mon avis de puéricultrice et je le revendique, mais je ne vois pas, dans cette façon de penser, l'intérêt avant tout du parent, comme vous le dites !!

(Ah oui, pardon,je suis mauvaise langue! Vous avez aussi suggérer que le problème venait surement en grande partie d'un manque de confiance en l'assistante maternelle dans votre réponse ! Là, je vous encourage à relire mes propos. Vous faites un raccourci un peu simpliste !! Sans doute un reste du module psychologie de vos études de puéricultrice ! Peut-être ! mais cette approche de la psychologie de l'être humain m'a permis tout au long de ma carrière, d'essayer de comprendre mes homologues qu'ils soient bébés, enfants, ou adultes... et je peux dire que jusqu'à présent, cela m'a servi de façon plutôt positive.

Ce qui ne manque pas de se faire ressentir sur le terrain bien souvent .(D’où sans doute une difficulté de compréhension avec les pmi ) Je ne suis pas sûre que cela soit les vrais raisons !!!

Cela dit,si les bonnes intentions et la bonne volonté marchait effectivement,alors je serais la première a l'appliquer !(Parce que si je respecte les personnes,j'attend que l'on me respecte en retour ).

Avec la plupart des personnes,il suffit de dialoguer et les choses s'arrangent .....

Mais,avec des personnes abusives semblable a celle décrite ici ( rares heureusement !),il n'y a que la fermeté et le rappel des régles qui marche (et encore....!)! Donc,le dialogue,oui.....et après on passe a autre chose ! Tout à fait d'accord ! Vous voyez que nous pouvons partager des façons de penser !!! ;)

Parce que l’intérêt de l'enfant devrait d'abord être le problème de son parent !
Oui, "devrait" comme vous dites, MAIS... il y a , ce que l'on appelle," LA DIFFÉRENCE" !! Et a nous ensuite de prendre le relais ,dans la continuité .....Mais il ne peut pas y avoir d’intérêt de l'enfant si les parents n’écoutent pas le message que l'on veut faire passer notamment lorsque l'on travaille d'une façon et que cela n'est pas pris en compte !

Il existe aussi "les tiers" qui peuvent accompagner les échanges et la compréhension de l'autre, dans sa différence. Que l'autre soit assistante maternelle ou bien parent ou bien enfant.

Bon week-end à vous ! :)

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.

Parents qui s'eternisent il y a 9 ans 1 mois #36

:S

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cocotine.