Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

difficultés avec un enfant , parent véxé ..... il y a 9 ans 1 jour #1

Bonsoir ,

Voilà deux ans et demi que j'accueille un enfant en periscolaire , il avait 3 ans et demi a son arrivée , aujourd'hui il en a 6 . La premiere année a été très difficile , j'ai supporté et encaissé beaucoup de choses de la part de cet enfant , j'ai été très très patiente avec lui . Selon moi , son comportement était du en grande partie au fait qu'il avait "subi" beaucoup de changement en quelques mois ( un demenagement , une nouvelle nounou , premiere rentrée a l'ecole , acquisition de la propreté ). J'ai pris sur moi et attendu que les choses se passent....
Aujourd'hui , je n'ai pas le sentiment que son comportement ai beaucoup changé et j'avoue que je supporte de moins en moins certaines de ses manies , il a 6 ans et adopte encore parfois des attitudes d'un enfant de 3 ans ( crises , caprices...)
Là ou je sature le plus c'est le depart du soir , avec lui c'est du grand n'importe quoi , j'ai beau lui expliquer ce que j'attends de lui a l'arrivée des parents , y a rien a faire . Les parents , eux ne réagissent pas face au comportement de leur enfant . je leurs ai pourtant expliqué que c'etait a eux d'intervenir lors des debordements de leur enfant , mais rien....
C'est un enfant unique et de ce fait , chez lui il est au centre de toutes les attentions , admiré et idolatré par ces parents .
Il est tres narcissique et de plus il est difficile d'avoir une conversation avec lui , il sait tout et il a toujours raison.
Chez moi , il essai constamment de monopoliser l'attention sur lui . Pour les repas du midi , il a fallu que je decale sa venu a table pour que les autres enfants puissent parler et discuter avec moi , sans cela , il n'y en a que pour lui.
Cette semaine a vraiment été difficile , il a commencé le lundi a l'arrivée de son pere ou il avait décidé que son pere et moi étions des amoureux et que nous devions nous comporter comme tel en attrapant la main de son pere et la mienne pour nous rapprocher :blink: . Le pere , n'a pas reagi devant l'insistance de son enfant alors que moi j'etais franchement mal a l'aise et agacée. Il a fallu que je me fache pour qu'il arrete sa comedie . Le jour suivant , il a été particulierement insolent envers moi , en fin de journée je lui explique que s'il continu , il n'y aura pas de dessin animé le lendemain ( le mercredi , les grands ne faisant plus de sieste l'apres midi , j'ai instauré un temps calme avec un dvd) et qu'a la place il irait se coucher , le soir la maman arrive et là l'enfant me regarde et me dit : "tu pue , t'es moche" !! la mere , en riant explique a son enfant que ce n'est pas bien de parler ainsi.... l'enfant continu de se moquer de moi . Sur ce je lui rappel ce qu'il risque s'il continu , il me nargue et continu ses moqueries . Agacée , j'explique a la maman que tant pis il était prevenu et que le lendemain il ira se coucher au lieu de regarder le dvd , elle me dis ok pas de soucis. Le sur-lendemain , en venant chercher son enfant , elle me dis avoir été surprise que son fils ai été privé du dvd en entier :blink: . !! ( punition efficace , insolence envolée !! ) . Aujoud'hui journée difficile , il n'en fait qu'a sa tete ( cries , cours dans tous les sens dans la maison ) , puni au coin , j'le dis a la maman et la j'la vois qui se decompose , je la sens véxé .
Je lui explique que moi je ne sais plus quoi faire , que c'est fatiguant a la longue , il a 6 ans et que je ne devrais plus passer autant de temps a lui rappeler les regles de la maison.
Les choses iraient surement mieux si les parents posaient plus de limites . Le peu de fois ou je vois la maman essayer d'avoir de l'autorité sur l'enfant , il se moque d'elle et ne la prends pas au serieu , elle menace mais ne sanctionne pas donc forcement...

Le contrat doit se terminer fin Aout , d'ici la je ne sais pas comment je vais gérer la situation si maintenant la maman vis mal le fait que son enfant soit puni . (jusqu'a present elle m'a toujours suivis dans ma facon de travailler )

Connexion pour participer à la conversation.

difficultés avec un enfant , parent véxé ..... il y a 9 ans 1 jour #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
j'ai eu une amie dont la maman a eu la meme réaction que tes Pe et a retiré la garde de son enf car trop de punitions chez elle

comme je connaissais les 2 elle m'a prise à partie pour me faire part de ses doléances:tu comprends si je lui mets ce n'est pas par besoin mais pk il s'entend bien avec son fils mais il ne peut plus jouer il est tout le temps puni......
sauf qu'à l'époque je travaillais à l'école et donc à la cantine et son fils ce petit ange renversait systématiquement les carafes d'eau, étalait la nourriture sur la table ....(6/7 ans) donc mine de rien vu qu'il y avait d'autres pers je lui ai dit tu sais chez toi ton enf est seul et vous a les 2 sur le dos mais en collectivité les comportements sont différents
un beau jour j'en ai eu marre de ses jérémiades tous les jours et quand son fils s'est mal comporté je lui ai dit dans le blanc des yeux = attention jusqu'à présent je n'ai jamais dit vraiment à maman ton comportement mais si tu te plains encore une fois à maman qu'une de mes collègues s'est fachée ou t'as puni je lui dirai ce que tu fais
ça a été terminé et les plaintes de maman et les bétises systématiques de l'enf

pff je suis pas une "balance" et me dis que certains enf ont besoin d'une certaine liberté car trop cadrés chez eux mais en meme temps que les Pe ne comprennent pas que leurs enf peuvent avoir des comportements différents en collectivité me sidèrent
perso j'ai 2 enf et je sais trés bien que leur comportement n'était pas tjrs exemplaire dans leurs écoles, collèges et lycée

Connexion pour participer à la conversation.

difficultés avec un enfant , parent véxé ..... il y a 9 ans 13 heures #3

D'une maniere générale , les punitions je n'aime pas ça et je les evite autant que possible.
Je suis pour l'expliquation et le dialogue et cela fonctionne plutot bien ( en tout cas avec 2 des 3 enfants que j'accueille )

Avec celui-ci , j'ai beau parler et expliquer chaque jour , y a rien a faire : sur le moment il me dit qu'il a compris et 5 minutes plus tard il repart dans ses travers !!

A 6 ans , il a encore quelques attitudes de "bébé" , et j'avoue que cela m'agace de plus en plus.
Et pour ne rien arranger , la maman l'assiste encore pas mal :
lorsqu'elle vient le chercher , c'est elle qui lui met les chaussures et l'habille.
il n'utilise plus de sucette la journée depuis 2 ans mais elle continue de la mettre dans le cartable en me disant "on ne sait jamais , au cas ou".
Chez eux , c'est encore eux qui le douche et l'habille le matin .....
Bref , cette maman a vraiment du mal a laisser son enfant grandir .(y a plus qu'a esperer que la rentrée au CP , fera evoluer les choses)

En attendant , j'ai pas de solution miracle pour rendre la situation plus facile avec cet enfant ( hormis peut-etre une demission !! )

Connexion pour participer à la conversation.

difficultés avec un enfant , parent véxé ..... il y a 9 ans 13 heures #4

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
les punitions de mon amie constituaient juste à le faire s'asseoir ;)

aprés il n'y a pas de solution miracle nous sommes là pour épauler les Pe mais quand les modes d'éducation divergent :unsure:

Connexion pour participer à la conversation.

difficultés avec un enfant , parent véxé ..... il y a 9 ans 13 heures #5

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
en 2009 j'ai reçu des Pe au début la maman seule 2 fois et trés contente puis j'ai demandé à rencontrer monsieur comme je le fais tjrs avant de signer et là en abordant le coté "éducatif"rien ne va plus monsieur trouve anormal que je demande à mes enf de ranger leurs chambres agés respectivement de 16 et 12 ans sous prétexte que lui sa maman lui a rangé sa chambre jusqu'à ce qu'il quitte la maison à plus de 25 ans (je ne sais plus exactement) :woohoo:

autant te dire que la maman était trés mal, monsieur a donc décidé de faire faire 1h de route tous les matins et tous les soirs à son enf pour le confier à sa maman

et à la naissance du 2eme en 2012 il a fait quitter son emploi à madame pour s'en occuper et lorsqu'elle disait que l'ainé l'épuisait car trop agité et voulait le mettre un peu au centre de loisir hors de question tu es à la maison c'est pour t'en occuper

et bien ça y est congé parental bientot fini, elle va reprendre le boulot et en est ravie ;)

si je me rappelle aussi bien des dates c'est pk j'ai signé avec d'autres Pe et que leurs enf sont nés à 1 mois prés et que du coup je les rencontre aux fetes scolaires

Connexion pour participer à la conversation.

difficultés avec un enfant , parent véxé ..... il y a 2 ans 9 mois #6

Bonjour j'ai exactement le même problème j'ai accueilli la petite en septembre 2019 elle avait 2an et demie, aujourd'hui je vais arrêter le contrat car la situation n'est plus possible, les parents s'en moque, mais du coup cest moi la méchante les parents m'ont rabaisser plus bas que terre.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1