Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Enfant qui se cogne ...menaces des parents ..PMI ? il y a 9 ans 1 semaine #1

Rebonjour

La semaine derniere un des enfants que je garde ( et pour lequel je suis en préavis de demission) s'est cogné la tete sur le rebord de la table à langer alors que je laçais ses chaussures . il était assis et a basculé. c'était 1/4 d'heure avant que sa maman arrive, par honneteté , je l'ai prévenue , lui ai bien expliqué les circonstances, montré l'endroit en question et lui ai donné les consignes d'usage pour surveiller bébé .
c'est un bébé de 9 mois qui tient assis, qui pleure beaucoup surtout lors des changes en position allongée, voilà pourquoi je l'ai assis pour remettre les chaussures. Le lendemain matin un boudin de protection était installé cet endroit afin que cela ne se reproduise pas.

La situation est très tendue avec les PE du fait de ma démission, la maman m'accuse par mail d'avoir fait tomber son fils de la table à langer et relate certains "manquements" de ma part durant les temps d'accueil, notamment un épisode de défaut de surveillance envers un autre petit que j'accueille survenu alors que j'étais en pleine transmission avec elle sur la journée de son enfant..
que feriez vous à ma place ?
je précise que j'ai déjà informé ma puer referente des tensions entre cette famille et moi et qu'elle est déjà venue à la maison à ma demande pour m'accompagner avec ce bébé avec qui j'avais des difficultés, elle est au courant de ma démission et m'a toujours soutenue jusqu'à aujourd'hui , suite aux echanges avec cette famille j'ai peur pour la suite ...
merci de vos conseils

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant qui se cogne ...menaces des parents ..PMI ? il y a 9 ans 1 semaine #2

Bonjour,

Comment va l'enfant? Y a t'il eu une visite chez le docteur ou aux urgences? Car s'il est tombé et que son état est douteux au point de vous accuser d'avoir fait exprès... il serait grave de la part des parents de ne pas faire contrôler son état. Soit c'est grave soit ça ne l'est pas tant.
Pour moi ça peut arriver... Il ne faudrait que les parents soient de mauvaise foi. Je peux comprendre leur colère mais il faut peser ses mots quand même.
Appelez de nouveau votre puéricultrice de secteur pour expliquer l'histoire selon votre version. Expliquez très simplement l'histoire tel que vous l'avez évoqué sur le post et soyez sur de vous.

Il faut s'avoir reconnaître ses erreurs s'en en faire une montagne.
Oui l'enfant s'est cogné.... mais j'ai tout fait pour essayer de l'en empêcher.

Si vous pouvez demander des attestations de la part d'autres employeurs satisfaits de vos services se serait bien.

Bon courage.

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant qui se cogne ...menaces des parents ..PMI ? il y a 9 ans 1 semaine #3

Bonsoir

L'enfant va bien et à ma connaissance n'est pas allé consulter ni un medecin ni aux urgences, le lendemain matin, la maman m'a dit n'avoir rien remarqué d'anormal ni d'inquiétant dans le comportement de son bébé qui n'avait qu'une petite bosse, à l'endroit du choc.
L'incident s'est produit il y a une semaine , j'ai accueilli l'enfant tous les jours depuis et il va bien .
La maman m'informe envoyer par courrier à la PMI le double du mail qu'elle m'a adressé aujourd'hui, relatant ses recriminations à mon égard et concluant qu 'elle demande un entretien afin que l'image positive que ma puer a de moi soit ajustée.et que je leur ai montré un portrait positif de moi lors de notre entretien (avant le contrat) qui est loin de la réalité.
Je pense que tout ceci n'est qu'un pretexte car j'ai donné ma demission et j'ai refusé des arrangements qui m'étaient d'une part défavorables et d'autre part contraire à la CC, et que comme beaucoup d'entre nous j'ai profité de l'opportunité d'un nouveau contrat qui se présentait pour donner ma démission car je n'avais pas le choix financièrement , j'ai eu le tort d'être honnete et de ne pas m'en cacher , ma puer de secteur en est d'ailleurs au courant. j'ai le sentiment que la maman n'a pas apprécié que je lui tienne tête et souhaite me le faire payer.
Je suis très choquée et dégoutée, je suis nouvelle dans la profession mais ne m'attendais pas à une telle virulence alors qu'avant de remettre ma demission, j'ai tout essayé avec cette famille pour accompagner l'enfant qui présentait de grosses difficultés au quotidien. ..

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant qui se cogne ...menaces des parents ..PMI ? il y a 9 ans 1 semaine #4

Bonjour,

effectivement, je pense que la maman est mécontente et cherche à vous attirer des ennuis. Bien-sûr c'est regrettable que le bébé se soit cogné la tête... mais ce sont des choses qui peuvent arriver... et vous avez eu l'honnêteté de l'expliquer aux parents.

Le mieux est de vous rapprocher encore une fois de votre puéricultrice et de lui exposer simplement la situation telle que vous l'avez vécue...

Bon courage pour cette difficile fin de contrat.

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Enfant qui se cogne ...menaces des parents ..PMI ? il y a 9 ans 1 semaine #5

Bonjour,

J'ai déjà eu a faire a ce genre de famille aussi .

Mais,en étant plus ancienne dans le métier,on se rend plus vite compte que les efforts que l'on pourra fournir avec eux ne servira a rien .(Et en plus ils n'en seront pas plus reconnaissant,au contraire !).
Et en l’occurrence,on lâche aussi plus rapidement pour passer a autre chose et éviter de se bousiller la santé et le moral!

Donc,vous avez bien fait de vous désengagez de ce contrat et d'en prendre un autre,votre tord est en effet de l'avoir dit .
Mais cela servira pour plus tard car il ne faut pas tout dire surtout lorsque les relations sont aussi conflictuelles .

Pour mon cas,j'ai joué au même jeu qu'eux,a savoir que je finissais par communiquer avec eux uniquement par trace écrite,mail......
La communication verbale étant impossible,on aurait parler deux langues différentes,ça aurait été pareil et ils étaient d'une telle mauvaise foi.........!
Dans mes échanges avec eux,je suis toujours restée correcte.....mais je relatais a chaque fois la situation ,reformulant leur propos et leur mettant par écrit mes réponses .
Ceci afin de me protéger et bien sur il faut conserver ses échanges en cas ou .(prud'hommes,pmi....)

Le fait d'avoir partager la situation avec une puéricultrice des le départ de ce travail avec cette famille devrait déjà vous protéger car elle est au courant des difficultés rencontrées et de ce que vous avez tenté de mettre en place avec eux .
Donc,il ne faut pas hésiter en effet a échanger de nouveau avec elle au besoin en racontant les choses telles qu'elles se sont réellement passées !

Moi aussi,ils ont tenté de se venger mais c'était tellement ridicule et tout étaient contre eux:nos échanges écrits,la convention ......De ce fait ils ont échoué ! :evil:

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant qui se cogne ...menaces des parents ..PMI ? il y a 9 ans 1 semaine #6

Bonjour et Merci de votre soutien,

J'ai contacté la PMI et laissé un message à ma puer pour résumer la situation et informer que les PE lui adressaient un courrier, à priori le double du mail ( très accusateur et virulent ) que j'ai reçu il y a deux jours.
J'ai répondu très synthétiquement et factuellement à ce mail , en corrigeant immédiatement les accusations concernant la chute de l'enfant, ( affirmation mensongère et diffamatoire si elle est diffusée ...) et en confirmant mon refus d'effectuer des HC sur une journée non prévue au contrat ( c'est mon premier refus oral qui a declenché les foudres des parents je pense).
J'ai pour ligne de conduite de ne jamais répondre aux règlements de compte et je m'efforce de pratiquer une communication non violente sans répondre aux provocs, sans accuser ni jamais m'autoriser à porter de jugement .

Aujourd'hui , l'enfant a été dépose tres rapidement , et sans les couches que j'avais réclamées mardi, il en reste une pour la journée, dans l' interêt de l'enfant, la maman est prévenue et j'ai proposé de dépanner avec des couches d'un autre enfant , ce qu'elle a accepté.

Je refuse de me laisser emporter dans cette spirale de colère et sentiments négatifs, nuisible pour les adultes et encore plus pour les petits.
Je prends la mesure de l'isolement que l'on peut ressentir dans notre profession lorsque l'on est attaqué dans nos principes et valeurs éducatives, la limite entre le professionnel et le personnel est tellement ténue qu'on peut se sentir atteintes et douter de nos compétences s et perdre confiance en nous.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2