Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Accueil enfant 35 h hebdomadaire, planning mensuel il y a 8 ans 10 mois #1

bonjour,
Voilà j'accueille un enfant avec des horaires aléatoires, mais à raison de 35 heures semaine. Pour ce faire les parents me fournissent un planning chaque fin de mois. Le problème est que très régulièrement du jour au lendemain ils me demandent si je peux changer d'horaire, ou si comme par exemple jeudi, j'ai un RDV médical et dois stopper ma journée à 14h, l'enfant devait arriver ce jour là à 9 h, la maman me dit comme vous finissez la journée à 14 au lieu de 17 je vous l'amène plus tôt.
J'aimerai savoir s'il y a un délai à respecter pour les changements horaires, ou si c'est moi seule qui doit accepter ou refuser.
Car bon nombre de fois je me rends compte que les horaires donnés ne sont pas forcément à cause de leur travail, mais beaucoup pour leur convenance, sachant que l'enfant reste selon les jours jusque 19 voir 19.30 h.
Comment gérer cela ?
Et comment faire comprendre à ce papa, que si l'enfant vient avec des élastiques aux bras et aux pieds je dois les enlever par mesure de sécurité car je suis responsable de ce qui peut arriver chez moi. Il me pique une colère en me disant qu'il me paye et c'est lui le responsable de sa fille, idem pour les médicaments sans ordonnance, ! il ne veut rien entendre, il se croit au-dessus des lois
Merci pour vos réponses
bonne journée

Connexion pour participer à la conversation.

Accueil enfant 35 h hebdomadaire, planning mensuel il y a 8 ans 10 mois #2

joe écrit: bonjour,
Voilà j'accueille un enfant avec des horaires aléatoires, mais à raison de 35 heures semaine. Pour ce faire les parents me fournissent un planning chaque fin de mois. Le problème est que très régulièrement du jour au lendemain ils me demandent si je peux changer d'horaire, ou si comme par exemple jeudi, j'ai un RDV médical et dois stopper ma journée à 14h, l'enfant devait arriver ce jour là à 9 h, la maman me dit comme vous finissez la journée à 14 au lieu de 17 je vous l'amène plus tôt.
J'aimerai savoir s'il y a un délai à respecter pour les changements horaires, ou si c'est moi seule qui doit accepter ou refuser.
Car bon nombre de fois je me rends compte que les horaires donnés ne sont pas forcément à cause de leur travail, mais beaucoup pour leur convenance, sachant que l'enfant reste selon les jours jusque 19 voir 19.30 h.
Comment gérer cela ?
Et comment faire comprendre à ce papa, que si l'enfant vient avec des élastiques aux bras et aux pieds je dois les enlever par mesure de sécurité car je suis responsable de ce qui peut arriver chez moi. Il me pique une colère en me disant qu'il me paye et c'est lui le responsable de sa fille, idem pour les médicaments sans ordonnance, ! il ne veut rien entendre, il se croit au-dessus des lois
Merci pour vos réponses
bonne journée


Bonjour,

pour les horaires, normalement, vous devez avoir prévu un délai de prévenance... C'est--à-dire que en deça de tant de jours, le planning ne peut plus être modifié... Si vous n'avez pas prévu de délai de prévenance, vous pouvez proposer un avenant aux parents pour ce faire, mais ils ne seront pas obligés d'accepter...
Pour le reste, vous devez être ferme : pas de médicament sans ordonnance (et même avec), vous n'êtes ni médecin ni infirmière et vous n'avez pas le droit... S'il se fâche renvoyez-le vers la PMI pour qu'il pose lui-même la question...
Quant aux élastiques, vous êtes chez vous et seule responsable de l'enfant en l'absence des parents, vous les ôtez quand l'enfant arrive et les mettez dans son sac ou la poche de son manteau... Peu importe que le parent soit mécontent... chez vous, c'est vous décidez...
Personne n'est au-dessus des lois, même pas ce monsieur...

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Accueil enfant 35 h hebdomadaire, planning mensuel il y a 8 ans 10 mois #3

Merci pour votre réponse Suzie. Pour les élastiques c'est ce que je fais, je les ôte et les mets dans le sac. Le problème est en fait les propos qu'il tient lorsque je lui dis que je suis la seule responsable chez moi, c'est style "qu'on vienne me voir me dire que je ne peux pas faire ce que je veux avec ma fille, je vous paie, c'est moi le père, personne n'a à me dicter ce que je peux ou pas faire avec ma fille, je voudrais bien savoir comment tous ces gens là (en parlant des membres PMI) éduquent leurs enfants, Je vous défendrai toujours etc... idem pour les médicaments sans ordonnance. bref je m'évertue à lui dire que je suis la seule responsable une fois l'enfant en accueille, que les gens de la PMI ou conseil général n'en ont rien à faire si c'est lui qui met les élastiques ou me demande de donner des médicaments sans ordonnance, car pour eux c'est moi la responsable, il me paie certes, mais ce n'est pas grâce à lui que j'ai mon agrément, mais à cause de toute cela que je peux le perdre ! bref c'est du grand n'importe quoi, il n'y a pas moyen, alors que j'ai été très claire au moment de la signature du contrat. Pour les horaires je vais tenter un avenant, et puis je demander à avoir un horaire fixe minimum quotidien, car je peux avoir l'enfant 10 h, voir 2 h de 12 à 14 h (alors que le père ne travaille pas, elle ne vient que pour manger), tout cela parce que en principe monsieur a un jour non travaillé par semaine, aléatoire, je leur ai expliqué que dans ce cas, il fallait se mettre d'accord pour les jours fériés, à savoir qu'ils ne pouvaient être considérés comme un jour de repos pour monsieur, et que les 35 h devaient dans ce cas prendre en considération le jour férié, et modifier le nombre de jours travaillés passant de 5 à 4 soit 8.75 h et non plus 7 h, mais là du coup ça ne va pas dans leur sens, donc j'ai des semaines de grand n'importe quoi !

Connexion pour participer à la conversation.

[RESOLU ?] Accueil enfant 35 h hebdomadaire, planning mensuel il y a 8 ans 1 mois #4

L'auteur du post estime le sujet résolu.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1