Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

conges des parents il y a 8 ans 5 mois #1

bonjour ,

je voulait savoir si je pouvais faire un avenant a mes contrats concernant les dates de conges des parents et les absences des enfants ? en effet , en ce qui me concerne je respecte au moins un mois de prevenance lorsque je dois m'absenter en dehors de mes cp poses en debut d'annee. Mais les parents ne m'avertissent jamais a l'avance de leur vacances ou absences des enfants ( chez les papis mamis par ex) . si je connaissait leur date je pourrais m'arranger pour me calquer sur eux pour m'absenter .

Connexion pour participer à la conversation.

conges des parents il y a 8 ans 5 mois #2

lilipat écrit: bonjour ,

je voulait savoir si je pouvais faire un avenant a mes contrats concernant les dates de conges des parents et les absences des enfants ? en effet , en ce qui me concerne je respecte au moins un mois de prevenance lorsque je dois m'absenter en dehors de mes cp poses en debut d'annee. Mais les parents ne m'avertissent jamais a l'avance de leur vacances ou absences des enfants ( chez les papis mamis par ex) . si je connaissait leur date je pourrais m'arranger pour me calquer sur eux pour m'absenter .




:) bien sûr que vous pouvez le demander pas sûr qu'ils le fasse, qu'aviez vous inscris au contrat....pour vos absences c'est du sans solde, pour eux c'est des absence non prévues au contrat donc pas de déduction...bien expliquez que cela vous permettrait de gérer au mieux votre organisation, dites leur que votre prochaine absence vous les préviendrez la sem juste avant!!! vous verrez bien leur réaction ;)

Connexion pour participer à la conversation.

conges des parents il y a 8 ans 5 mois #3

Bonjour,

lorsque vous avez besoin de journées sans solde c'est normal que vous préveniez les parents bien à l'avance pour qu'ils puissent s'organiser; d'ailleurs ils ne sont en rien obligés d'accéder à vos demandes.

Par contre pour les absences non prévues au contrat de l'enfant et pour lesquelles votre salaire est maintenu les parents n'ont effectivement pas de délai de prévenance à respecter, juste à vous prévenir quand même la veille ou quelques jours avant pour que vous n'attendiez pas l'enfant pour rien, question de politesse.
Un week-end prolongé chez papi mamie ou ailleurs peut se décider au dernier moment ;) .
Vous pouvez quand même expliquer aux parents que s'ils ont prévu quelque chose il serait bon de vous prévenir à l'avance (surtout si le résultat est que vous vous retrouvez sans enfant en accueil) pour que vous caliez ce jour là certains rendez-vous, plutôt que de les embêter eux ou d'autres PE si vous êtes obligée de les prendre sur votre temps de travail.

Connexion pour participer à la conversation.

conges des parents il y a 8 ans 5 mois #4

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
pour les sem d'absence de l'enf nous ne sommes pas tenu d'accepter de ne pas connaitre les dates sinon cela revient à une disponibilité totale sur 47 sem sans contre-partie financière

le mieux étant de les définir à la signature du contrat ou à noter au contrat un délai de prévenance

Connexion pour participer à la conversation.

conges des parents il y a 8 ans 5 mois #5

dacia écrit: pour les sem d'absence de l'enf nous ne sommes pas tenu d'accepter de ne pas connaitre les dates sinon cela revient à une disponibilité totale sur 47 sem sans contre-partie financière

le mieux étant de les définir à la signature du contrat ou à noter au contrat un délai de prévenance


Bonjour,

attention, il faut savoir de quoi on parle... S'il s'agit de semaines déduites de la mensu, oui, il faut prévoir un délai de prévenance car effectivement, cela engage la disponibilité de l'assmat. Le mieux étant que ces semaines soient notées au contrat ou sur un avenant chaque année.

S'il s'agit de semaines en plus des semaines déduites ou des congés de l'assmat, mais où la rémunération est maintenue et bien, là, il semble difficile d'exiger d'être prévenue à l'avance... car ces absences peuvent se décider au dernier moment... Perso, cela m'arrive très souvent, je prends plutôt ça comme un "cadeau", des "vacances" forcées...

Quant à vos semaines sans soldes non prévues au contrat, il faut effectivement prévenir à l'avance son employeur, mais surtout lui demander son accord... L'employeur n'est en aucun cas obligé de vous les accorder.

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com
  • Page :
  • 1