Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Non respect de l'assistante maternelle il y a 8 ans 5 mois #7

Bonjour

Il me semble bien, mais à confirmer, qu'en cas de planning non donné dans les temps, c'est le planning précédent qui fait foi.

Ce qui veut dire que vous pouvez vous baser sur les horaires de la semaine précédente et considerer que tout ce qui sera en dehors de ces horaires là doit être soumis à votre accord et payé en plus ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Non respect de l'assistante maternelle il y a 8 ans 5 mois #8

cedila écrit: Bonjour

Il me semble bien, mais à confirmer, qu'en cas de planning non donné dans les temps, c'est le planning précédent qui fait foi.

Ce qui veut dire que vous pouvez vous baser sur les horaires de la semaine précédente et considerer que tout ce qui sera en dehors de ces horaires là doit être soumis à votre accord et payé en plus ;)


Oui, tout à fait...

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Non respect de l'assistante maternelle il y a 8 ans 5 mois #9

Très bien.
Donc sauf erreur de ma part, je peux refuser de prendre leur fille plus que 18h en semaine et 3h en we comme indiqué sur mon contrat ? Donc par exemple si j'ai un planning en 9h-19h le lundi 10h - 18h45 le mardi, je suis en droit de ne pas la prendre le vendredi pour 11h-17H15 ?
Si j'ai mes horaires après le délai de prévenance inscrit au contrat je'me réfère à la semaine précédente. Donc si'les horaire c'est les même que l'exemple précédent plus le samedi 12h 19h et que le samedi je l'ai de 9h à 17h je compte les heure de 9h à 12h en heure complementaires et je compte'quand même les heure'de 17h à 19h ?
Et je suis en droit de ne pas ouvrir ma porte si je suis prévenu qu'elle doit arriver à 12h mais qu'elle est la des 9h ?
Je ne risque pas de licenciement pour faute ?

Connexion pour participer à la conversation.

Non respect de l'assistante maternelle il y a 8 ans 5 mois #10

Et bien légalement, non :)

Après, ce n'est pas la meilleure solution.

A votre place, j'aurais une dernière discussion avec les pe pour leur expliquer ce que la loi vous donne comme droit par rapport au non respect du délai de prévenance. Et que s'il n'y a pas d'amélioration de leur coté, vous l'appliquerez à la lettre car vous avez une vie privée et le droit de pouvoir vous organiser en amont.

Et j'en parlerai aussi à ma puer référente.
je pense que je ferais même un courrier en AR pour chaque :lol:

De cette façon, personne ne pourra prétendre ne pas être au courant ou ignorer la loi et si d'aventure les pe se plaignent à la PMI, la puer sera déja au courant des problèmes que vous rencontrez et dont vous n'êtes pas responsable.

On a un métier ou certes, la souplesse et la tolérance sont de mises, mais jusqu'à un certain point tout de même :whistle:

Connexion pour participer à la conversation.

Non respect de l'assistante maternelle il y a 8 ans 5 mois #11

Alors il y a quand même moyen de faire bouger ces PE c'est de leur rappeler qu'ils vous paient pour un temps partiel (21 heures par semaine alors qu'un temps plein dans notre profession est de 45 heures) et que donc vous DEVEZ avoir votre planning en temps et en heure pour pouvoir compléter le cas échéant par un autre contrat.
En effet un salarié qui est dans l'impossibilité de prévoir son rythme de travail et peut être sollicité à tout moment par son employeur pour un salaire à temps partiel est en droit de demander à ce que son contrat soit requalifié en temps complet.... ça fera peut-être réfléchir votre employeur ;) . La disponibilité, d'accord mais pas à n'importe quel prix ;) .

Demandez un planning signé comme vous l'a dit Suzie.
Rappelez-lui qu'il faut VOTRE accord pour faire des heures en dehors de celles prévues (article 6 de notre CCN).

Et surtout vous êtes en droit de vous déconnecter quand votre journée de travail est terminée : pas de SMS, mail... .

Connexion pour participer à la conversation.

Non respect de l'assistante maternelle il y a 8 ans 5 mois #12

cedila écrit: Et bien légalement, non :)

Après, ce n'est pas la meilleure solution.


Oui c'est vrai que ce n'est pas la meilleure solution, mais, perso, si l'employeur vient à 9 heures au lieu de midi, je lui dirais non, pas possible, car,
1 : je pourrais ne pas avoir d'autres enfants en garde, et avoir prévu un rdv perso.
Et 2 : avoir aussi prévu avec les autres enfants en garde une sortie ou autre............sans l'enfant concerné..
ET 3 : parce que ce n'était pas prévu, tout simplement, et que c'est très très impoli. :P


A votre place, j'aurais une dernière discussion avec les pe pour leur expliquer ce que la loi vous donne comme droit par rapport au non respect du délai de prévenance. Et que s'il n'y a pas d'amélioration de leur coté, vous l'appliquerez à la lettre car vous avez une vie privée et le droit de pouvoir vous organiser en amont.

Et j'en parlerai aussi à ma puer référente.
je pense que je ferais même un courrier en AR pour chaque :lol:

De cette façon, personne ne pourra prétendre ne pas être au courant ou ignorer la loi et si d'aventure les pe se plaignent à la PMI, la puer sera déja au courant des problèmes que vous rencontrez et dont vous n'êtes pas responsable.

On a un métier ou certes, la souplesse et la tolérance sont de mises, mais jusqu'à un certain point tout de même :whistle:

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3