Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

lundi 2 janvier 2017 il y a 7 ans 2 mois #19

Bonjour,

je rejoins Dacia : un contrat sur 36 semaines est un contrat pour accueillir un enfant pendant les jours d'école (sauf exception, mais je n'ai jamais vu de PE non enseignant ayant 16 semaines de CP jusqu'à présent), donc pas d'école pas d'accueil, peu importe que l'éducation nationale ait scindé les semaines ou mis des jours de vacances perlés.

Pour ma part j'accueille des enfants d'enseignants (y compris non scolarisés) et ces contrats sont complétés par des enfants scolarisés qui ne viennent que lorsqu'il n'y a pas d'école et il était évident que le 2 janvier était un jour d'accueil pour mes périscolaires (puisque pas d'école) et non pour les enfants d'enseignants, il en va de même pour le vendredi de l'Ascension.

Si vos AM ont travaillé le 2 janvier ce sont des HC.
Puisque la date anniversaire du contrat est en novembre et du fait des dates de vacances qui peuvent varier d'une année à l'autre il faudra calculer la régul pour voir si au final votre AM n'a pas travaillé plus de 36 semaines et payer la différence le cas échéant.

Connexion pour participer à la conversation.

lundi 2 janvier 2017 il y a 7 ans 2 mois #20

Ce que vous expliquez paraît logique, dans le sens de la disponibilités de l'AM mais pour la rémunération, je rete perplexe. Ce lundi fait partie des 36 lundi comptés dans les 36 semaines de garde et a donc été pris en compte dans le calcul de la mensualisation....

Connexion pour participer à la conversation.

lundi 2 janvier 2017 il y a 7 ans 2 mois #21

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
non pas du tout
prenez un calendrier et vérifiez, il y a un morcellement au niveau des sem scolaires ou vac scolaires qui fait que l'on reconstitue des sem pour arriver aux 36 sem travaillées
ce lundi fait donc bien partie des 16 sem de vac

Connexion pour participer à la conversation.

lundi 2 janvier 2017 il y a 7 ans 2 mois #22

Reprenez un calendrier et vous verrez qu'il y a effectivement seulement 35 lundis à travailler (sachant que le 2 janvier n'est pas à travailler) mais 37 jeudis à travailler (puisqu'il y a le jeudi 1er septembre à travailler). Donc si vos AM travaillent habituellement les lundis et les jeudis au niveau de la rémunération le travail du 1er septembre compense le repos du 2 janvier.

Connexion pour participer à la conversation.

lundi 2 janvier 2017 il y a 7 ans 2 mois #23

Comme dit plus haut le contrat a commencé en novembre, donc il n'y a pas ce jeudi 1er qui compense...

Connexion pour participer à la conversation.

lundi 2 janvier 2017 il y a 7 ans 2 mois #24

Je remet le début de votre post :

maries74 écrit: Bonjour, j'ai des questions concernant la rémunération du 2 janvier pour les assistantes maternelles que j'emploie. Nous avons deux contrats années incomplètes, 36 semaines de garde, 16 semaines d'absence correspondant aux vacances scolaires. Le lundi 2 janvier était dans les vacances scolaires, mais fait partie des 36 lundis des 36 semaines de garde. Mes questions sont :
- une des mes filles a été gardée le 2 janvier. Il me semble que le salaire de base ne change pas? Elle a 10 mois, donc pas d'école.
- L'autre de mes filles n'a pas été gardées car l'assistante maternelle n'était pas disponible. Il me semble qu'il faut déduire les heures non faites du salaire de base? Il n'est pas spécifié sur le contrat qu'elle doit la récupérer avant la cantine de l'école, seulement les horaires (11h45-17h45)


Peu importe que cette année le calendrier scolaire et la date de début du contrat fasse qu'au final il y aura peut-être 1 jour de moins de travaillé, ce qui d'ailleurs est loin d'être certain puisque comme une année comporte 52 semaines + 1 jour (sauf les années bissextiles) il y a en général 36 semaines + 1 jour de travaillées (ce qui donne lieu à une régularisation à la date anniversaire du contrat), votre AM a signé un contrat comme vous le notez avec 16 semaines d'absence correspondant aux vacances scolaires, or le2 janvier est un jour de vacances scolaires et à ce titre ne devait pas être travaillé donc si vos AM ont travaillé ce jour là (contrairement à vous probablement ;) ) ce jour là leur est du en HC.

Connexion pour participer à la conversation.