Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

Congés payés en année complète il y a 7 ans 4 mois #25

car pour tout autre salarié les 30j seront acquis du moment qu'il ne débute pas

Je ne comprends pas cette phrase ?

Dans ce post on parlait juste de la 1ère année en année complète (qui du coup n'est pas une année complète :silly: LOL)

Ils ont bien de la chance ces gens, mais il existe aussi pas mal de boites où vous bossez sur 39h et sans RTT (et sans forcément que les heures soient payés en heures sup pcq au moment de l'embauche la négo se fait sur un brut global annuel où tout est inclus et ça vous ne le saviez pas forcément :evil: )

Connexion pour participer à la conversation.

Congés payés en année complète il y a 7 ans 4 mois #26

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
excusez moi mais je pense que vous ne savez pas trop que les AM n'ont pas tjrs étaient AM :cheer:

perso j'ai été commerciale alors les négo dslée je connais mais en revanche on n'est pas payé de 2,50 à 3,50€ net de l'heure en moyenne

cela ne vous plait pas et pourtant c'est ainsi, je pense que bcp d'articles du code du travail ne s'applique pas aux AM comme l'indemnité de licenciement de 1/5ème alors ce n'est pas pk 1 fois elle bénéficiera d'1 ou 2j de CP en plus que l'on va crier au scandale

Connexion pour participer à la conversation.

Congés payés en année complète il y a 7 ans 4 mois #27

metal1988 écrit: Mais en fait, plus qu'un droit c'est une obligation !! Sinon, avec ces contrats qui débutent à n'importe quel moment de l'année, et sous des formes différentes (année complète, incomplète), quand pourrions nous prendre nos congés ?

Et comme je vous l'ai préciser, dans les 4 semaines non travaillées, (dans l'exemple), au moins une n'était pas du fait de l'assmat, qui pourtant du coup, perd donc 1 semaine d'acquisition de cp au compteur (à moins, qu'elle n'aie négocier un maintien de salaire, dans une clause sup).
Donc on ne va pas quand même, toujours devoir se justifier, pour 1 ou 2 jours de congés acquis "légalement". :lol:


Tous les contrats débutent à n'importe quel moment de l'année au final. Après certes pour vous c'est + souvent je suis d'accord.
De + je pense qu'il est normal de se justifier par des textes de lois ou autre, on ne fait pas ce qu'on veut... Entant que PE je ne peux pas dire à mon AM "vous avez droit à X jours" sans lui justifier le calcul et sans être sûr d'appliquer le bon calcul, celui qui sera le + avanageux pour elle.
Je ne dis pas que cette méthode est bonne ou pas, je dis simplement que je ne comprends pas comment une assmat qui travaille une semaine de moins peut acquérir un jour de congés de plus que celle qui a travaillé non stop et donc applique la règle de la pajemploi. Ce qui n'est pas juste pour la 2e assmat au final. Je vois pas pourquoi vous vous énervez d'un coup, j'essaie juste de comprendre...

C'est pas moi qui aie écrit l'article Pajemploi non plus, s'il est là c'est bien qu'on peut l'utiliser. Si Pajemploi c'est faux, j'y suis pour rien.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MFF.

Congés payés en année complète il y a 7 ans 4 mois #28

dacia écrit: excusez moi mais je pense que vous ne savez pas trop que les AM n'ont pas tjrs étaient AM :cheer:

perso j'ai été commerciale alors les négo dslée je connais mais en revanche on n'est pas payé de 2,50 à 3,50€ net de l'heure en moyenne

cela ne vous plait pas et pourtant c'est ainsi, je pense que bcp d'articles du code du travail ne s'applique pas aux AM comme l'indemnité de licenciement de 1/5ème alors ce n'est pas pk 1 fois elle bénéficiera d'1 ou 2j de CP en plus que l'on va crier au scandale


Vous ne me connaissez pas et donc savez ce que je sais et ne sais pas. Bien sur que je le sais, c'est le cas de mon AM.

Je ne vois pas en quoi j'ai dit que ça ne me plaisait pas, je dis juste qu'il y a une grosse différence entre les 2 méthodes de calcul et que ce n'est pas juste pour l'AM dans un cas.

Je vois pas le rapport dans tout ce vous dites, si vous avez envie d'agresser quelqu'un pour rien, cherchez ailleurs que chez moi.

Connexion pour participer à la conversation.

Congés payés en année complète il y a 7 ans 4 mois #29

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
vous ne voyez pas le rapport et c'est nous qui vous agressons :woohoo: relisez vos réponses en ce cas elles sont explicites

maintenant vous avez des textes, le reste n'est qua blabla

Connexion pour participer à la conversation.

Congés payés en année complète il y a 7 ans 4 mois #30

MFF écrit:

metal1988 écrit: Mais en fait, plus qu'un droit c'est une obligation !! Sinon, avec ces contrats qui débutent à n'importe quel moment de l'année, et sous des formes différentes (année complète, incomplète), quand pourrions nous prendre nos congés ?

Et comme je vous l'ai préciser, dans les 4 semaines non travaillées, (dans l'exemple), au moins une n'était pas du fait de l'assmat, qui pourtant du coup, perd donc 1 semaine d'acquisition de cp au compteur (à moins, qu'elle n'aie négocier un maintien de salaire, dans une clause sup).
Donc on ne va pas quand même, toujours devoir se justifier, pour 1 ou 2 jours de congés acquis "légalement". :lol:


Tous les contrats débutent à n'importe quel moment de l'année au final. Après certes pour vous c'est + souvent je suis d'accord.
De + je pense qu'il est normal de se justifier par des textes de lois ou autre, on ne fait pas ce qu'on veut... Entant que PE je ne peux pas dire à mon AM "vous avez droit à X jours" sans lui justifier le calcul et sans être sûr d'appliquer le bon calcul, celui qui sera le + avanageux pour elle.
Je ne dis pas que cette méthode est bonne ou pas, je dis simplement que je ne comprends pas comment une assmat qui travaille une semaine de moins peut acquérir un jour de congés de plus que celle qui a travaillé non stop et donc applique la règle de la pajemploi. Ce qui n'est pas juste pour la 2e assmat au final. Je vois pas pourquoi vous vous énervez d'un coup, j'essaie juste de comprendre...

C'est pas moi qui aie écrit l'article Pajemploi non plus, s'il est là c'est bien qu'on peut l'utiliser. Si Pajemploi c'est faux, j'y suis pour rien.



Non, perso je ne m'enerve pas, mais le clavier ne transmet pas les émotions.... :(
Pajemploi donne un exemple "en gros", mais ce n'est pas toujours applicable. Et vous le contastez vous même. D'où les périodes d'acquisition par tranche de 4 semaines travaillées et assimilées.
Car si une assmat voudrait dans ce cas, avoir pris des congés sans solde, (toujours pour cet exemple), et appliquer la solution pajemploi, c'est l'employeur qui serait lésé sur ce coup non ?
Pajemploi ne donne pas toujours les bonnes infos, et simplification n'est pas toujours la solution. Il y a trop de cas particuliers dans notre profession pour que ce seul exemple soit applicable.

Je dirais que dans notre métier, comme la plupart de nos employeurs ne prennent pas le temps de lire la convention collective et/ou pensent que nous ne "travaillons" pas réellement comme tout autre salarié, oui, nous devons systématiquement apporter la preuve d'un texte de loi X ou d'un calcul Y (par exemple celui du calcul cours de cassation, ou de régularisation de salaire). Dans quelle autre profession le salarié fait-il celà ?
On doit faire appel à la directe, certaines vont dans les rams (avec de la chance, elles ont des renseignements corrects) - voir le post sur les heures au réel d'une collègue.
Personnellement je pense que c'est à l'employeur de rechercher et de prouver que son calcul est juste, mais il oublie simplement que nous avons une convention collective qui n'est pas la même que la sienne. ;)

Bonne journée en tout cas;

Pour info, dans la boutique assmat magazine il y à pleins de numéros très intéressants sur les cp, les contrats, les ruptures etc.
Elles sont aussi interéssantes pour l'employeur. (même si preuves à l'appui certains ni croient toujours pas ;) ).

Connexion pour participer à la conversation.