Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Facture à la fin du mois ? Possible ? il y a 7 ans 1 mois #13

Je n'ai plus les chiffres exacts en tête mais voici "en gros" ce qui c'est passé : au mois de septembre nous avons fais (moi) les calculs pour l'accueil d'un loulou pour l'année à venir (env.600€/mois) sauf que quelques mois plus tard, avenant car maman enceinte et grosse réduction de l'accueil (on arrive à env.250€/mois), et oui il y a eu un gros trop perçu de congés payés car mon RAM (baldersheim, 68) m'avait conseillé de me faire payer 10% supplémentaires chaque mois en guise de congés (à ce moment-là, j'étais novice, je leur faisait confiance, par la suite, j'ai appris que c'est totalement illégal !!! ) J'ai donc eu un gros trop perçu à rembourser... C'est pour cela que maintenant, je ne demande plus de conseil au RAM, mais cherche par moi-même sur les forums, demande des conseils, trouve les normes Legifrance, ...

Connexion pour participer à la conversation.

Facture à la fin du mois ? Possible ? il y a 7 ans 1 mois #14

nemodory écrit: Parce que j'ai déjà eu 4 contrats différents, et qu'à chaque fois il y a eu des changements d'horaires, des avenants cause changement de travail des parents, ... à chaque fois il a fallu faire des avenants, des régularisations de salaire (dont 1 fois ou j'ai du rembourser presque 1 salaire entier cause diminution du temps d'accueil du loulou)...
Je trouve pénible de faire et refaire des régularisations, des tonnes de calculs...
Cela ne me dérange en rien de ne pas avoir de salaire lors de l'absence des loulous (année incomplète ou enfant malade...ou peu importe).
J'ai bien compris la mensualisation, tant mieux que les AssMat puissent bénéficier d'un revenu fixe, mais pour ma part, j'aurais préféré pouvoir faire une facture chaque mois, et ne plus jamais en parler (aucune régularisation à faire...aucun calcul à recommencer...) Ce qui est du est payé, ni plus, ni moins. Dans ma question initiale j'avais bien demandé si cela est "possible", il aurait simplement fallu me dire "non, c'est interdit par la loi" (comme certaines l'ont fait), et le sujet était clos.



Non, le sujet ne pouvait pas être clos ainsi, puisque vous même avez relancé le débat, un débat qui profite également à celles qui lisent mais ne posent pas de questions.

En effet, vous même je pense, n'avez pas bien compris tout le système lié à la mensualisation. Il n'y à pas de trop perçu en défaveur de l'assistante maternelle quand l'employeur ne fournit pas le travail contractualisé.
La ccn, précise bien que toutes les heures prévues au contrat se doivent d'êtres rémunérées.

Le paiement au réel, n'est pas possible, vous le savez.

Quand vous dites que celà ne vous dérange pas de ne pas être payée quand l'enfant ne vient pas, c'est quand même un peu bizarre, si l'enfant ne vient pas pendant 1 ou 2 mois, mais que votre agrément est donc bloqué, passe encore pour un enfant, mais pour 2 ou 3 ???

Vos employeurs comprendraient vite leur intérêt !! Vous n'avez pas bien réfléchi à la situation. Je vais mettre des émoticones, sinon on va me trouver tranchante... :P ;) :P :cheer: ;) :lol: :blush:

Connexion pour participer à la conversation.

Facture à la fin du mois ? Possible ? il y a 7 ans 1 mois #15

Si les parents vous doivent une régularisation ils vous la paie mais vous vous n'avez pas à leur rembourser.
Si vous dîtes que les 10% de congés chaque mois vous avez arrêté car c'est illégal et bien là aussi.
La mensualisation est obligatoire, si vous avez des problèmes de calculs, demandez nous, nous sommes là mais ne faîtes pas n'importe quoi sous prétexte que c'est plus simple;
Ca n'est pas vrai, une fois compris les calculs ça ira vite et vous verrez que vous y gagnerez.
Les avenants, vous n'êtes pas obligée de les accepter, surtout si ils sont à votre désavantage.
Si vous les refuser, soit ils continuent comme ça soit ils vous licencie mais au moins vous pourrez toucher pole emploi et avec un salaire plus décent que ce que vous acceptez des parents.

Connexion pour participer à la conversation.

Facture à la fin du mois ? Possible ? il y a 7 ans 1 mois #16

Bonjour,

vous n'auriez jamais du rembourser quoi que ce soit (à moins d'une erreur comptable).
Même si vous vous êtes fait payer les CP 10% dès le début vous n'aviez rien à rembourser puisque cette somme est le minimum que les parents auront de toutes façon à vous payer en juin (cet argent n'est pas perçu en trop mais trop tôt ce qui n'est pas la même chose). Vous aviez juste à déduire ces sommes de ce que les parents vous devaient en juin.

Pour les avenants personnellement je n'en accepte aucun à la baisse avant la scolarisation de l'enfant.
Si les parents veulent diminuer les heures, d'accord mais comme mon taux horaire dépend du nombre d'heures mensualisées je remonterai mon tarif pour continuer à percevoir le même salaire (donc pas de régul ;) ).
On accepte un contrat parce que les horaires et le salaire nous conviennent si cela change ça peut ne plus nous convenir.

Et puis il y aurait un inconvénients pour les parents à faire de la sorte puisque si un mois il n'y a pas de salaire à verser (en été par exemple) il n'y aura pas d'aide de la PAJE, donc au lieu de percevoir 12 fois par an l'aide ils la percevront 11 fois voire même 10 fois pour les enseignants, sans parler pour ces derniers de certains mois où il y a 2 semaines de vacances et où ils ne percevraient pas forcément l'aide en totalité.

Connexion pour participer à la conversation.

Facture à la fin du mois ? Possible ? il y a 7 ans 1 mois #17

Je ne comprends pas non plus ( même avec 10°/° pour les CP payés chaque mois) pourquoi vous avez du rembourser les PE ?????
Vous auriez du venir ici poser les questions à l'époque....Mais si c'est une erreur comptable les parents doivent vous rembourser cette somme !
Vous travailler encore avec eux ?

Connexion pour participer à la conversation.

Facture à la fin du mois ? Possible ? il y a 7 ans 1 mois #18

Je ne travaille plus avec ces parents depuis juillet 2016. J'avais accepter l'avenant car c'était un enfant que je gardais depuis 2ans et que je n'avais pas besoin d'un gros contrat (j'ai la chance d'avoir un mari qui a un bon salaire, je pourrais ne pas travailler qu'on s'en sortirait financièrement, mais c'est moi qui ai décidé de garder des loulous depuis la naissance de ma fille, avant je bossait en crèche).
Je n'ai découvert Casamape il n'y a que 2 mois ... (au hasard de mes recherches sur le net)
Je peux vous dire que depuis j'ai lu une tonne d'informations et appris plein de choses !!! (des réponses que mon RAM ou Pajemploi sont incapables de me fournir)
Et je risque à l'avenir de vous inonder de questions ;-) Lundi matin RDV pour un contrat de 2 loulous (1péri+1journée) ...

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3