Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

litige congés payés il y a 7 ans 4 jours #1

Bonjour,

Un des petits que je garde rentre à l'école en septembre. La maman commence a s'inquiéter du solde de tout compte car je calcule les congés payés suivant la convention (donc pas de 10% dès le début du contrat)

la maman me doit donc une année complète de congés payés pour la période 01/06/2016 au 31/05/2017.

elle n'a jamais fait les calculs de salaire et de congés payés mais après une visite au RAM elle m'annonce que j'ai trop demandé de congés payés en 2015!

Je viens de faire de longues recherches mais je ne trouve pas de réponse claire sur ce point:

je suis en année incomplète. (42 semaines par an)
45h de travail et 5 jours de garde par semaine
Date de début du contrat: 01/02/2015.

Pour le calcul des congés acquis au 31/05/2015 il faut compter le nombre de semaines travaillées.

Je compte 15 semaines de travail du 01/02/2015 au 31/05/2015 mais le litige est sur ce point

je travaille normalement 5 jours par semaine mais sur plusieurs semaines il y a eu de la maladie de l'enfant (déduite car certificat médical) et les jours fériés d'avril et mai.

Ma question: est-ce que l'on compte 1 semaine travaillée même s'il y a eu 2 jours de maladie pour enfant déduite sur la semaine?

D'avance merci pour votre réponse

Connexion pour participer à la conversation.

litige congés payés il y a 7 ans 4 jours #2

Bonjour,
Je pense qu'il faut cumuler les jours d'absences déduits et les transformer en semaine et non déduire la semaine ou il y a eu des jours d'absences.
Car quand un salarié à temps partiel ne travaille que 1 jours par semaine il acquière les même droit à CP que celui qui travaille 5 jours.

Connexion pour participer à la conversation.

litige congés payés il y a 7 ans 4 jours #3

Petite précision quand je dis droit c'est en jour.
Un salarié à temps partiel acquiert autant de jours de congés payés qu’un salarié à temps plein. Le nombre de jours acquis n’est en effet pas réduit au prorata de la durée du travail.

Connexion pour participer à la conversation.

litige congés payés il y a 7 ans 4 jours #4

oui même 1 jour travaillé compte pour 1 semaine, de plus les fériés sont assimilés a du temps de travail donc ils comptent pour les cp.. de plus dans le calculs des cp pour 01/06/15 au 31/05/16 tu dois compter les semaines de cp acquis et pris pour le calcul des cp.. car les cp acquis ouvrent droit des cp ;)

ex période 1 du 01/02/15 au 31/05/15 15/4x2.5= 9,375 donc 10 jours acquis (+ 2 jours supp par enfant si tu as des enfants de - 15 ans) donc pour la période tu rajoute 1 semaine de cp que tu as prise pour le calcul du 31/05/16

mais elle ne t'as pas pyé de cp depuis 2015??

Connexion pour participer à la conversation.

litige congés payés il y a 7 ans 4 jours #5

il y a eu beaucoup d'absence pour maladie? sinon oui tu fais comme le dis vero de toute façon avec les arrondis ça va pas changer grand chose car
14/4x2.5= 8.5 soit 9 jours tu<perds 1 jour

Connexion pour participer à la conversation.

litige congés payés il y a 7 ans 4 jours #6

en gros il y a eu 5 jours de maladie + 1 semaine complète pour la période du 01/02/2015 au 31/05/2015

si l'on prend mon planning entre le 01/02/2015 et le 31/05/2015 période de référence pour les CP 205/2016

il y a 17 semaines de travail potentiel

sur la période il y a eu une semaine d'absence en avril pour moi (semaine déduite de la mensualisation)
une semaine d'absence programmée de l'enfant => mais la maman m'a fait travaillé le mercredi donc je compte la semaine pour le calcul des CP?

3 jours de maladie sur une semaine (les 2 autres jours ont été travaillés comme prévu au contrat)
2 jours de maladie sur une semaine (les 3 autres jours ont été travaillés comme prévu au contrat)

pour faire le calcul des semaines travaillées j'ai juste enlevé les 2 semaines d'absence prévues au contrat.
J'ai compté les semaines avec 2 et 3 jours de maladie comme travaillée et je ne sais pas si c'est légal de compter comme ça.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3