Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Formation : accueil des enfants il y a 9 ans 6 mois #7

On le fait en général le soir qd ils reviennent de chez ma collègue à remplacer ou sur leur temps libre, juste qques heures en tt car ce n'est pas non plus pour un accueil

Je termine à 18h30, je vois mal demander à ma collègue de bosser de 18h30 à 19h30 voire 20h, ainsi qu' aux parents de rentrer à pas d'heure le soir chez eux....
Je sais bien que c'est la seule solution et que vous avez raison mais elle ne me semble pas trop envisageable au vu de l'organisation de chacun.
Bref, je cogite... si mes pious doivent aller passer un ou deux après-midi chez ma collègue avant le dépannage, on fera comme ça (?)
Il va bien falloir trouver une solution, de toute façon.

Je me suis toujours demandé pourquoi ces 60 heures arrivent alors qu'on travaille déjà, c'est franchement pénible pour les parents, pour les enfants et pour les ass mat :blush:

Connexion pour participer à la conversation.

Formation : accueil des enfants il y a 9 ans 6 mois #8

LesPiousDeChatou écrit: Bonjour à tous,

J'ai reçu hier une convocation aux 60 dernières heures que je dois effectuer. Cette formation s'étale sur 5 mois, 2 jours par mois (2 vendredis en octobre, 2 en novembre, etc.... et ce jusqu'en février).
Je n'avais pas manqué d'informer les parents des 2 enfants que j'accueille, lors des entretiens d'embauche, sur ce risque d'indisponiblité de ma part. Nous sommes en train de chercher une solution de dépannage pour ces 10 vendredi et j'ai déjà une collègue qui pourrait assurer le relais.

Mes questions sont davantage d'ordre juridique et salarial :

- quel type de contrat les parents doivent-ils signer avec ma remplaçante? Les dates sont connues, la durée est bornée dans le temps :faut-il faire un CDD? Mentionner les dates d'accueil précises dans le contrat ?
- il me semble difficile de faire une mensualisation dans ce cas? ( = 2 journées d'accueil par mois). Ou si? Comment faire?
- comment va se passer la déclaration pajemploi? Je sais que dans mon cas, mon salaire n'est pas changé, les heures et jours mensualisés sont les mêmes puisque la formation ne donne pas lieu à une minoration du salaire mais je parle de l'ass mat de remplacement : s'il n'y a pas de mensualisation (cf question 2), on se place dans une situation "d'heures réelles"?
- faire une adaptation me semble très difficile au vu de la situation : comment avez-vous fait dans ce cas?

Bref, je suis un peu paumée. Si vous avez des infos, je suis preneuse, de l'aide serait la bienvenue!
Merci par avance :)



Bonjour, je voulais vous demander combien d'année vous avez attendu entre la première formation et les dernières 60 heures ? Normalement c est 2 ans, mais je crois que c est plus long que cela ??

Connexion pour participer à la conversation.

Formation : accueil des enfants il y a 9 ans 6 mois #9

L'accueil du 1ier enfant déclenche le processus d'accessibilité à la formation, mais le délai ne doit pas dépasser 2 ans, justement (donc si votre premier contrat débute en Aout 2014, par exemple, vous serez convoquée avant Août 2016)

Dans mon cas :
- agrément obtenu le 25/04/2013
- formation obligatoire 60 premières heures faite en Juin et Juillet 2013
- premier contrat débuté en Aout 2013
- convocation aux 60 dernières heures reçue avant-hier par courrier, donc après un an d'activité.

:)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2