Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Majoration pour les heures complémentaires il y a 9 ans 6 mois #25

Sandrine_ll écrit: Bonjour,
J'ai reçu ce matin un mail de mon syndicat qui m'affirme que cette close est inscrite sur leur contrat.
Sur Facebook une autre applique les 10% et une autre me dit que son syndicat dit pareil...... :woohoo: :side: :S :pinch:

Bonjour.
Il faut bien préciser aux pe lors de la signature du contrat que cette clause est une clause supérieure à notre ccn. Pour éviter tout risque de mal entendu et de litige, on conseille pour chaque clause sup à la ccn que les pe signent à côté de la clause (en plus de parapher chaque page).
On a déjà vu des pe signer un contrat avec des clauses sup à la ccn sans le savoir, ils croyaient que c'étaient des clauses obligatoires. Lors de la fin de contrat, ça créé des litiges.

J'utilise le contrat d'une assoc cantonale d'ass mat et il y a effectivement dedans des clauses sup à la ccn. Mais dans le contrat de mon syndicat, il n'y en a pas. Je ne savais même pas qu'ils avaient le droit d'en mettre.
Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/
Le sujet a été verrouillé.

Majoration pour les heures complémentaires il y a 9 ans 6 mois #26

Bonjour,

Ces dispositions sont incluses dans la partie du Code du travail qui traite de la durée du travail. Cette partie n'est pas applicable aux assistantes maternelles (indépendamment de la liste de l'article L. 423-2 du CASF) :
- ni les 35 heures ;
- ni les taux de majoration pour heures supplémentaires ;
- ni les dispositions sur le travail à temps partiel...

Mais, effectivement, rien n'empêche de prévoir une majoration dans le contrat à condition de ne pas faire référence au Code du travail et qu'il apparaisse que c'est une clause spécifique. Par exemple :
" Les parties conviennent expressément qu'une majoration de x % sera appliquée aux heures complémentaires".

Bonne journée.
Dernière édition: par Valérie D.
Le sujet a été verrouillé.

Majoration pour les heures complémentaires il y a 9 ans 6 mois #27

Valérie D écrit: Bonjour,

Ces dispositions sont incluses dans la partie du Code du travail qui traite de la durée du travail. Cette partie n'est pas applicable aux assistantes maternelles (indépendamment de la liste de l'article L. 423-2 du CASF) :
- ni les 35 heures ;
- ni les taux de majoration pour heures supplémentaires ; Plutôt complémentaire, car notre ccn prévoit bien une majoration pour les heures supplémentaires au delà de la 45eme heure. Complémentaires et supplémentaires : les taux de majoration prévus pour les entreprises par le Code du travail ne s'imposent pas pour les assistantes maternelles. Pour elles, le taux de majoration doit être négocié avec l'employeur
- ni les dispositions sur le travail à temps partiel...

Mais, effectivement, rien n'empêche de prévoir une majoration dans le contrat à condition de ne pas faire référence au Code du travail et qu'il apparaisse que c'est une clause spécifique. Par exemple :
" Les parties conviennent expressément qu'une majoration de x % sera appliquée aux heures complémentaires".

Bonne journée.

Dernière édition: par Valérie D.
Le sujet a été verrouillé.

Majoration pour les heures complémentaires il y a 9 ans 6 mois #28

coucou Metal:) dis je voudrais savoir mon PE me licencie depuis le 22 sept et c'est mon préavis jusqu'au 22 oct or du 10 /17 oct je suis en CP mais voilà elle me paye mon préavis et dispense de le faire ! ma question : est ce que le fais qu'elle me dispense je dois quand réculer le préavis ? et aussi je suis en année compléte et mensu de juin a sept 2014 j'ai cumulés 10 jours doit 'elle me les regler ou pas ? merci beaucoup de m'éclairer
Le sujet a été verrouillé.

Majoration pour les heures complémentaires il y a 9 ans 6 mois #29

JBIO écrit: coucou Metal:) dis je voudrais savoir mon PE me licencie depuis le 22 sept et c'est mon préavis jusqu'au 22 oct or du 10 /17 oct je suis en CP mais voilà elle me paye mon préavis et dispense de le faire ! ma question : est ce que le fais qu'elle me dispense je dois quand réculer le préavis ? et aussi je suis en année compléte et mensu de juin a sept 2014 j'ai cumulés 10 jours doit 'elle me les regler ou pas ? merci beaucoup de m'éclairer



Bonjour, votre semaine de congés recule d'autant le préavis, celui çi sera donc reculé de 7 jours. Et même si votre employeur vous dispense de le faire.
A priori, votre contrat prendra donc fin le 29 octobre.
Votre contrat est un contrat année complète ou non ?
Ce message a reçu les remerciements de : JBIO
Le sujet a été verrouillé.

[RESOLU] Majoration pour les heures complémentaires il y a 9 ans 6 mois #30

Sujet résolu.
Le sujet a été verrouillé.