Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Baisse mensualisation il y a 9 ans 4 mois #25

Le refus faites le savoir en LRAR et non verbalement comme ça vous aurez une preuve écrite.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ylol.

Baisse mensualisation il y a 9 ans 4 mois #26

ylol écrit: Le refus faites le savoir en LRAR et non verbalement comme ça vous aurez une preuves écrites.



Oui, et dans le courrier, il faut indiquer que vous ne pouvez accepter cet avenant en l'état, car les nouvelles bases de calcul de la mensualisation ne sont pas conforme à la CCN.
Qui indique bien que la mensualisation doit être obligatoirement calculée sur 12 m ois..... ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Baisse mensualisation il y a 9 ans 4 mois #27

  • CANYON74
  • Portrait de CANYON74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 323
  • Remerciements reçus 57
Bonjour et merci à toutes,

J'espère vraiment ne pas en arriver à une rupture, car les enfants ne sont pas responsables des "problèmes" des adultes...

J'ai bien indiqué hier à la maman qu'il ne me semblait pas juste de perdre du salaire et que la baisse de la mensualisation me serait préjudiciable au niveau de Pôle emploi si je ne retrouvais pas un contrat immédiatement.

Concrètement, je vais refuser de signer cet avenant et demander qu'u nouvel avenant avec recalcul de la mensualisation soit refait (modification de l'horaire hebdomadaire + 1 semaine d'absence pour moi) le calcul est il bien le suivant svp ?

Tx horaire x 41 h x 40 semaines le tout divisé par 12. (52 s - 6 de l'AM et - 6 de la famille)

et il conviendra de faire une régularisation au moment de la fin de contrat au 30/08. Ils verseront donc un dernier salaire avec indemnité de rupture (1/120e). Mais du coup, si les parents décident de ne pas mettre l'enfant en garde certaines semaines, la régularisation sera en leur faveur ? Je suis désolée, j'ai un peu de mal à tout saisir. C'est la première fois que des familles sont aussi "à cheval" sur les comptes...

Je serai en congé du 25/07 au soir, reprise le 18/08. A quel moment le préavis doit il m'être remis pour une fin de contrat le 30/8 ?

Bon après-midi, merci.

Connexion pour participer à la conversation.

Baisse mensualisation il y a 9 ans 4 mois #28

CANYON74 écrit: Bonjour et merci à toutes,

J'espère vraiment ne pas en arriver à une rupture, car les enfants ne sont pas responsables des "problèmes" des adultes...

J'ai bien indiqué hier à la maman qu'il ne me semblait pas juste de perdre du salaire et que la baisse de la mensualisation me serait préjudiciable au niveau de Pôle emploi si je ne retrouvais pas un contrat immédiatement.

Concrètement, je vais refuser de signer cet avenant et demander qu'u nouvel avenant avec recalcul de la mensualisation soit refait (modification de l'horaire hebdomadaire + 1 semaine d'absence pour moi) le calcul est il bien le suivant svp ?

Tx horaire x 41 h x 40 semaines le tout divisé par 12. (52 s - 6 de l'AM et - 6 de la famille) OUI

et il conviendra de faire une régularisation au moment de la fin de contrat au 30/08. Ils verseront donc un dernier salaire avec indemnité de rupture (1/120e). Mais du coup, si les parents décident de ne pas mettre l'enfant en garde certaines semaines, la régularisation sera en leur faveur ?

Non car se seront des semaines d'absences non justifiées. Et vous, vous êtes disponible pour travailler, donc ces heures ou semaines sont considérées comme travaillées. De même que l'arrivée tardive d'un enfant ne vous pénalise pas, ce sont les heures prévues au contrat que l'on doit prendre en compte.


Je suis désolée, j'ai un peu de mal à tout saisir. C'est la première fois que des familles sont aussi "à cheval" sur les comptes...

Je serai en congé du 25/07 au soir, reprise le 18/08. A quel moment le préavis doit il m'être remis pour une fin de contrat le 30/8 ?


Début juillet, car votre période de congés va décaler d'autant le préavis. Désolée mais je nai pas le calendrier 2015 à ma portée. Sachant qu'un préavis ne peut se finir ni un férié, ni un samedi, ni un dimanche.

Bon après-midi, merci.

Ce message a reçu les remerciements de : CANYON74

Connexion pour participer à la conversation.

Baisse mensualisation il y a 9 ans 4 mois #29

De plus si vous êtes actuellement en annnée incomplète lors d'une signature d'avenant une régularisation de salaire est à prévoir.

Connexion pour participer à la conversation.

Baisse mensualisation il y a 9 ans 4 mois #30

  • CANYON74
  • Portrait de CANYON74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 323
  • Remerciements reçus 57
Bonjour à toutes,

Après quelques jours, je reviens vers vous pour m'aider à faire le point.

J'ai indiqué oralement à la famille que je souhaitais me renseigner davantage sur la possiblité de l'avenant avec nouveau calcul de la mensualisation sur 9 mois et que le nombre de semaines enlevés me semblait beaucoup. J'ai informé que je prenais un rdv au Ram. Je comprends que certaines ne les portent pas tous dans leur coeur, mais il est tout de même plus facile de se faire expliquer les choses à l'oral que par mail...

L'animatrice m'a indiqué qu'en effet la mensualisation était à refaire du fait du chgt d'horaire hebdomadaire et du fait d'une semaine sans solde pour l'Ass Mat, que le calcul devrait se faire sur 12 mois avec régul à la fin. Nous avons fait le calcul, régul en faveur des parents. Elle m'a indiqué que je n'étais pas contrainte d'accepter la baisse d'horaire. Si pas d'accord des parties, licenciement.

J'ai alors décidé de faire une fiche récap aux parents en indiquant
ce qui dit la loi : avenant mensu sur 12 mois puis régul à la rupture du contrat.

j'ai ensuite proposé de faire un produit en croix pour estimer le nombre de semaines d'absence sur 9 mois. Si 11 sur 52, on arrive à 8.25 semaines d'absence sur 9 mois. Auquel j'ajoute 1 semaine d'absence et je proposais d'arrondir à 10. Alors que les parents souhaitent 12 semaines. J'ai conscience que c'est du "bidouillage" mais j'essaie de faire au mieux.

Ce matin, les parents avancent encore des arguments financiers (reprise à tps complet, baisse des aides aux 3 ans de l'enfant... ils vont travaller plus pour gagner moins....), arguments que j'ai entendu mais qui ne m'incombe pas. J'ai expliqué qu'il était clair qu'aux entretiens avant signature du contrat j'avais bien indiqué que je ne pouvais me permettre une baisse du contrat en cours, budget perso... De plus 3 des familles se connaissent très bien, si je dis oui à une, pourquoi pas à l'autre...

Pour cloturer, ils connaissent un juriste et vont chercher des documentations. Je leur ai indiqué qu'ils pouvaient contacter le Ram.

Que dois-je faire maintenant ? Est ce que j'envoie un AR en refusant l'avenant proposé, c'est ce que vous m'aviez conseillé précédemment.

La situation est délicate et je souhaite qu'elle s'arrange, mais je n'ai pas l'intention de me faire exploiter non plus. L'enfant et son parent partent systématiquement entre 5 et 15 min plus tard que l'horaire prévu et ce 5 j sur 5 et je ne dis rien. J'avais précisé la nuance en début de contrat, la famille avait compris... celja a duré 1 mois et ensuite je n'ai jamais eu "le cran" de mettre en péril la relation en rappelant les horaires de fin...

J'espère que vous pourrez m'éclairer un peu.

Cordialement.

Connexion pour participer à la conversation.