Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Quel contrat : CDD ou CDI ? il y a 9 ans 3 mois #25

Bonsoir.
Je suis d'accord avec mes collègues : il vaut mieux éviter d'embaucher comme ass mat un membre de la famille ou un ami... car les relations employeur/employé sont du coup faussées.
Je pense que votre ass mat profite de la situation et sait bien que vous n'oserez pas vous mettre contre elle.
C'est peut être plus facile à dire qu'à faire, mais franchement : cherchez une autre ass mat ! Le contrat n'a même pas encore commencé qu'il y a déjà des conflits !

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Quel contrat : CDD ou CDI ? il y a 9 ans 3 mois #26

Je vous comprend, et non mon fils n'est pas un vulgaire paquet c'est pourquoi je ne choisirais pas certaines assmat de mon coin (nous habitons un endroit perdu) car pour les avoir vu à l'oeuvre nos désirs ne collent pas du tout et puis nous avons beaucoup bougé mon fils a subit plusieurs changements, une fin de contrat difficile avec son ancienne Am (pour les congés payés et la régul: pareil elle n'était pas au courant de tout ça, d'ailleurs certaines d'entre vous m'avez aidé, merci! Mais j'ai capitulé en payant plus que ce qu'il fallait pour avoir la paix (quelque euros mais quand même...)

Cette nouvelle am est très bien avec les enfants, mon fils y est comme chez lui c'est pour cela que ce choix nous "va". Je ne vais raconter trop notre vie, mais il en a besoin d'être gardé par quelqu'un de confiance dans la ralation assmat/enfant et parent/enfant. Même si j'aimerais éviter cette relation employé employeur , mais si vous voulez je n'ai pas le choix, et c'est QUE deux jours semaines.
J'ai déjà posé les choses et le salaire augmente tous les ans en suivant le smic, tout le reste est ok c'est juste cette histoire de RAM qui colporte des trucs faux et l'Am qui ose pas croire une jeunette.

Nous avons normalement trouvé une entente: j'ai rappelé aujourd'hui et OK pour contrat en année complète! Donc les CPS seront inclus dans la mensualisation ? Donc ça devrait s'arranger! Mais par contre quand on aura plus besoin on s'est mis d'accord: plus d'histoire d'argent et rupture de contrat . OUUF!


En plus on trouve ça normal de faire un contrat, dans la norme et de ne pas trafiquer parce que c'est quelqu'un qu'on connaît! C'est ça le comble, d'habitude les gens veulent faire ça à l'amiable et tant pis pour le reste. Moi je ne veux pas être redevable!

Grand merci à vous, je crois que maintenant, je sais tout de votre métier avec toutes ces recherches!!! Bonne fêtes à vous, meilleurs voeux 2015!

Connexion pour participer à la conversation.

Quel contrat : CDD ou CDI ? il y a 9 ans 3 mois #27

Marie-Louise écrit: Je vous comprend, et non mon fils n'est pas un vulgaire paquet c'est pourquoi je ne choisirais pas certaines assmat de mon coin (nous habitons un endroit perdu) car pour les avoir vu à l'oeuvre nos désirs ne collent pas du tout et puis nous avons beaucoup bougé mon fils a subit plusieurs changements, une fin de contrat difficile avec son ancienne Am (pour les congés payés et la régul: pareil elle n'était pas au courant de tout ça, d'ailleurs certaines d'entre vous m'avez aidé, merci! Mais j'ai capitulé en payant plus que ce qu'il fallait pour avoir la paix (quelque euros mais quand même...)

Cette nouvelle am est très bien avec les enfants, mon fils y est comme chez lui c'est pour cela que ce choix nous "va". Je ne vais raconter trop notre vie, mais il en a besoin d'être gardé par quelqu'un de confiance dans la ralation assmat/enfant et parent/enfant. Même si j'aimerais éviter cette relation employé employeur , mais si vous voulez je n'ai pas le choix, et c'est QUE deux jours semaines.
J'ai déjà posé les choses et le salaire augmente tous les ans en suivant le smic,
Désolée, mais ce point n'est pas légal non plus....On ne peut pas indexer notre salaire en fonction du smic, sauf si notre tarif horaire est au minimum.... :(

tout le reste est ok c'est juste cette histoire de RAM qui colporte des trucs faux et l'Am qui ose pas croire une jeunette. Oui les problèmes d'infos éronnées sont malheureusement récurrentes, et certaines am ne veulent surtout pas changer leurs (mauvaises) habitudes.

Nous avons normalement trouvé une entente: j'ai rappelé aujourd'hui et OK pour contrat en année complète! Donc les CPS seront inclus dans la mensualisation ?
Non, plus, les cp seront payés quand ils seront acquis, par substitution au salaire de base, et donc pas avant le 1erjuin 2015...

Donc ça devrait s'arranger! Mais par contre quand on aura plus besoin on s'est mis d'accord: plus d'histoire d'argent et rupture de contrat . OUUF!


En plus on trouve ça normal de faire un contrat, dans la norme et de ne pas trafiquer parce que c'est quelqu'un qu'on connaît! C'est ça le comble, d'habitude les gens veulent faire ça à l'amiable et tant pis pour le reste. Moi je ne veux pas être redevable!

Vous avez bien raison..

Grand merci à vous, je crois que maintenant, je sais tout de votre métier avec toutes ces recherches!!! Bonne fêtes à vous, meilleurs voeux 2015!


Vous aussi Joyeux Noêl !!

Connexion pour participer à la conversation.

Quel contrat : CDD ou CDI ? il y a 9 ans 3 mois #28

Bonjour,

Alors pour le salaire, en fait dans certains contrats, d'associations, de pajemploi ou de syndicat, il y a écrit: le tarif horaire augmentera de 2% , X % X% à la date anniversaire du contrat . Donc je suppose qu'ils font ça, pour faire un peu comme le smic qui bouge tous les ans...
En tout cas là l'Am ne m'en a pas parlé je crois qu'elle ne veut pas augmenter son tarif horaire car il est pas du tout au minimum.

=>On est parti sur une année incomplète car l'AM prend des congés sans solde donc cela fait moins que 47 semaines.

J'ai une question: pour la mensualisation et éviter de faire une régul en cours de contrat, quand on sait d'avance que le planing horaire change, comment fait on le calcul?De janvier à aout on est en 20h semaine, alors que de septembre à décembre on serait à 10 heures semaines. Il me semble qu'on peut déjà l'inclure, comme les parents dont le planning change d'une semaine à l'autre :S

Merci, nous avons bien réveillonné , et j'ai expliqué à mon Am cette histoire de congés payés et elle m'a dit: il faudrait presque que tu le dises à toutes les autres car le relais dit autrement! Pfiouuuu. Je vais prendre RDV avec ce RAM juste après les fêtes pour mettre les choses au clair, c'est vous qui m'anez convaincue: si personne ne dit rien ça changera jamais!!!!

Mais tout ça après les fêtes, ne gâchons pas la nouvelle année !
Bien à vous

Marie-lou

Connexion pour participer à la conversation.