Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Logique de calcul en cas d'absence de l'enfant il y a 9 ans 2 mois #1

Bonjour,

Ce petit message, car je bloque sur un calcul.

Un de mes Petilous vient de tomber malade et sera absent toute cette fin de semaine.
J'ai pris connaissance du Calcul de la Cour de Cassation.
Je sais l'appliquer, mais je ne le comprends pas.

Il me semblait logique de faire : nb d'heures d'absence x tarif horaire contractuel. Total à déduire de la mensualité en cours.
Or, ce n'est pas ce qui est préconisé avec le calcul de la Cour de Cassation.

Qui pourrait m'expliquer pourquoi...?
Je sais que je pourrai me satisfaire de fournir aux parents ce calcul ( ou même éditer les résultats de l'outil Casamape), mais ça m'ennuie...
Et si je ne suis pas à l'aise avec cette explication, comment pourrai-je être crédible auprès des PE ?

Merci d'avance à celle(s) qui me répondront...

Connexion pour participer à la conversation.

Logique de calcul en cas d'absence de l'enfant il y a 9 ans 2 mois #2

bonjour
nous sommes mensualisée, c'est a dire que notre salaire n'est en aucuns cas payé sur les heures réelles mais sur le lissage de douze mois.
donc le tarif horaire c'est un prorata
tu prends tu mensu que tu divises par le nombre d'heures que tu aurais travaillé dans le mois et tu obtiens le tarif horaire de l'heure a deduire

Connexion pour participer à la conversation.

Logique de calcul en cas d'absence de l'enfant il y a 9 ans 2 mois #3

Caro25 écrit: Bonjour,

Ce petit message, car je bloque sur un calcul.

Un de mes Petilous vient de tomber malade et sera absent toute cette fin de semaine.
J'ai pris connaissance du Calcul de la Cour de Cassation.
Je sais l'appliquer, mais je ne le comprends pas.

Il me semblait logique de faire : nb d'heures d'absence x tarif horaire contractuel. Total à déduire de la mensualité en cours.
Or, ce n'est pas ce qui est préconisé avec le calcul de la Cour de Cassation.

Qui pourrait m'expliquer pourquoi...?
Je sais que je pourrai me satisfaire de fournir aux parents ce calcul ( ou même éditer les résultats de l'outil Casamape), mais ça m'ennuie...
Et si je ne suis pas à l'aise avec cette explication, comment pourrai-je être crédible auprès des PE ?


Bonjour, nos mensualisations sont le résultat du lissage de nos heures annuelles prévues de travail divisées par 12, or certains mois ont plus d'heures travaillées que d'autres. Dans ce sens les heures d'absence doivent être calculées en fonction des heures potentiellement travaillées du mois et non au réel.

Merci d'avance à celle(s) qui me répondront...

Connexion pour participer à la conversation.

Logique de calcul en cas d'absence de l'enfant il y a 9 ans 2 mois #4

Bonjour

en fait c'est très simple, c'est juste un problème de proportionnalité.
Tu travailles la moitié du mois : tu perçois la moitié de ton salaire;
Tu travailles les 3/4 du mois : tu perçois les 3/4 de ton salaire;
Tu travailles 19 jours sur les 20 jours prévus travaillés dans le mois : tu perçois les 19/20 ème de ton salaire.

Si on faisait au réel, on se retrouverait certains mois d'absence à ne rien percevoir alors que l'on a travaillé quelques jours voire à devoir de l'argent aux parents.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NoounouC.
  • Page :
  • 1