Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

aide pour calcul cp année incomplète...cas concret il y a 9 ans 3 semaines #1

bonsoir,
voilà, on me propose un contrat: 40h par semaine avec 8 semaines de vacances.
Le calcul est bien : 40X44 semainesX3.7 le tout divisé par 12??

cela fait 542 net salaire de base? (oui..certaines vont me dire que mon taux horaire est haut mais ici c'est le taux appliqué.. :) .)
pour le calcul des cp en mai payable en juin je suppose, comme le contrat commencerai un peu avant mai, cela ferait 542X12 mois (si pas absences etc...) le tout divisé par 10? je trouve 650 euros...cela me paraît énorme, je pense me tromper car si je fais le calcul en année complète (sur un autre post, j'expliquais que jusqu'ici je ne travaillais qu'en année complète), je trouve que les parents ne s'y retrouvent pas vraiment.cela ferait 641 euros mais pas de cp à payer...quelqu'un peut-il m'aider dans mon calcul et me montrer où est mon erreur?? merci par avance.

Connexion pour participer à la conversation.

aide pour calcul cp année incomplète...cas concret il y a 9 ans 3 semaines #2

Ton calcul est bon pour une mensu commencée en juin pour les congés calcules fin mai de l'année suivante (si ton contrat comment début mai 2015, tu as déjà un peu de congés acquis fin mai 2015, à payer avec le salaire de juin 2015 si convenu ainsi => donc les 10 %calcules fin mai 2016 devront tenir compte aussi des congés payés en juin 2015).

Et c'est seulement le calcul par 10 % !

Tu dois encore calculer les congés en maintien, ce qui peut être plus important que les 10 %.

Tu veux comparer une mensu sur 44 semaines avec 650 € de congés à payer en plus avec une mensu sur 52 semaines ?

Dans le premier cas (et dans l'hypothèse qu'il n'y a eu ni absences ni heures complémentaires) ça donnerait 12 mensu de 542 € + 650 € de CP soit 7154 €.

Pour le 2ème cas, en ne comptant pas les 5 semaines de CP (puisque pas acquis la première année donc faut quand même les déduire au moment de la prise) ça revient à 3,70 € x 40 h x 47 = 6956 € auxquels ont rajouterait 10 % (pour rester dans le même calcul de CP) soit + 695 donc au total 7651,60 €.

Tu penses que les parents préfèrent payer 641 € en année complète : ça leur ferait 7692 € à payer sur un an (si vous "oubliez" de déduire les congés non acquis).
Ce message a reçu les remerciements de : CROUZ

Connexion pour participer à la conversation.

aide pour calcul cp année incomplète...cas concret il y a 9 ans 3 semaines #3

CROUZ écrit: bonsoir,
voilà, on me propose un contrat: 40h par semaine avec 8 semaines de vacances.
Le calcul est bien : 40X44 semainesX3.7 le tout divisé par 12??

cela fait 542 net salaire de base? (oui..certaines vont me dire que mon taux horaire est haut mais ici c'est le taux appliqué.. :) .)
pour le calcul des cp en mai payable en juin je suppose, comme le contrat commencerai un peu avant mai, cela ferait 542X12 mois (si pas absences etc...) le tout divisé par 10? je trouve 650 euros...cela me paraît énorme, je pense me tromper car si je fais le calcul en année complète (sur un autre post, j'expliquais que jusqu'ici je ne travaillais qu'en année complète), je trouve que les parents ne s'y retrouvent pas vraiment.cela ferait 641 euros mais pas de cp à payer...quelqu'un peut-il m'aider dans mon calcul et me montrer où est mon erreur?? merci par avance.


Je pense que vous n'avez pas tout saisi :-) le contrat commençant avant mai ( mars je suppose ) au 31 mai 2015 vous calculerez les congés acquis sur la periode de refence juin 2014- mai 2015 , donc pour le calcul des 10 % vous devrez prendre en compte les salaires perçus sur cette periode donc à priori mars et mai ... donc au plus 542+ 542 1084 / 10 % = 108,4 € ...
Evidement il faut comparer avec le calcul en maintien de salaire qui sera à mon avis plus élevé .


De plus pour les 8 semaines à déduire etes vous sure de votre aclaul ou s'agit il seulement des semaines àdéduire des parents , je vous rappelle qu'en année incomplète on déduit d'abord les 5 semaines de congé de l'AM puis les autres semaines en plus ou en décalé des parents , le mieux pour etre sure des semaines à déduires est de colorer sur un calendrier les semaines de l'AM puis avec une autre couleur les semaines des PE (memeet surtout celles qui sont communes) ensuite vous compter toutes les semaines qui ont été colorées et cela vous donnera le nombre de semaines à déduire .
Ce message a reçu les remerciements de : CROUZ

Connexion pour participer à la conversation.

aide pour calcul cp année incomplète...cas concret il y a 9 ans 3 semaines #4

oui, je pense avoir bien compris, pour cette année je ne compterai que de début avril à fin mai, mais je me posais la question pour l'année suivante, et cela me paressait beaucoup , mais vous m'avez prouvé le contraire.
Pour les 8 semaines: ce sont 8 semaines scolaires que je prends et qui sont identiques à celles des parents: les parents ont 8 semaines et nous avons vu les dates ensembles. Donc on part bien sur 44 semaines?? parce que là je m'y perds, si j'enlève mes 5 semaines + 3 autres à moi, je n'enlève rien aux parents puisque ce sont les mêmes dates de vacances???

Connexion pour participer à la conversation.

aide pour calcul cp année incomplète...cas concret il y a 9 ans 3 semaines #5

CROUZ écrit: oui, je pense avoir bien compris, pour cette année je ne compterai que de début avril à fin mai, mais je me posais la question pour l'année suivante, et cela me paressait beaucoup , mais vous m'avez prouvé le contraire.
Pour les 8 semaines: ce sont 8 semaines scolaires que je prends et qui sont identiques à celles des parents: les parents ont 8 semaines et nous avons vu les dates ensembles. Donc on part bien sur 44 semaines?? parce que là je m'y perds, si j'enlève mes 5 semaines + 3 autres à moi, je n'enlève rien aux parents puisque ce sont les mêmes dates de vacances???


Ou vous partez bien sur une année incomplète de 44 semaines .

Mais même si vous, vous prenez 8 semaines ( 5 semaines de CP + 3 semaines sans solde ) et qu'elles sont identiques à celles des parents, vous devez tout de même noter sur le contrat les dates de vos 5 semaines de CP car seules celles ci seront prises en comptes pour le calcul en maintien de salaire et si vous signez d'autres contrats c'est sur ces 5 semaines que vous devez vous baser en priorité et les autres PE ne sont pas obligés d'accepter vos 3 autres semaines sans soldes et ils sont libres de poser leurs congés décalés ou supplémentaires à d'autres dates.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1