Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Calcul des congés payés sur année incomplète il y a 9 ans 3 semaines #19

vous faites le calcul :
Vous devez convertir les 30 jrs ouvrables en jours ouvrés.
Soit 30/6* nbre de jrs hebdo = nbre de jrs ouvrés laissez 4 chiffres après la virgule.

Et pour la rémunération vous faites:
Nbre de jrs ouvrés x th x horaire journalier = cp à rémunérer.
et cela est à régler en une fois en juin (par exemple) et en 2016 pareil vous règlerez les congés acquis de juin 2015 à mai 2016 (en plus de son salaire)

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul des congés payés sur année incomplète il y a 9 ans 3 semaines #20

ok mais jusqu'à juin? je ne paye pas de congés payés? et en juin j'en paye 2.5 par tranche de 4 semaines travaillées?

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul des congés payés sur année incomplète il y a 9 ans 3 semaines #21

johannac écrit: Bonjour,

Notre assistante maternelle a un contrat sur 42 semaines/an à 47,5h/semaine à 4€ net/h.
Le salaire mensualisé est donc de (42 x 47,5 x 4)/12 = 665€ net soit 866.16€ bruts.
Les heures effectuées à partir de la 46 eme doivent être obligatoirement majorées

J'ai plusieurs questions concernant le paiement du salaire et des congés payés.

Je souhaite payer les congés payés tous les mois par tranche de 1/12ème afin que l'assitante maternelle aie le même salaire durant toute l'année.
Le paiement par 1/12 ( à partir du mois de juin suivant l'année de reference ) bien que permis par la CCN ( dont je vous recommande vivement la lecture ;-) ) n'est pas le moyen le plus recommandé , en effet il revient pour l'assistante maternelle a vous faire crédit de ses congés, et lors de la rupture du contrat vous lui devrez tout les 1/12 non encore payés plus les congés acquis pour la période de reference en cours, ce qui peut representer une tres forte somme au final

Première question: Pour savoir le montant de congés payés à ajouter au salaire net que je lui règle, dois-je ajouter 10% du salaire net ou du salaire brut? Au 31 mai de l'année en cours vous devez obligatoirement comparer les 10% de la totalités des salaires versés pendant la période de référence et le calcul en maintien de salaire, et c'est la somme la plus avantageuse que vous verserez à votre AM au titre des congés payés à partir du mois de juin selon l'une des 4 méthodes préconisées par la CCN

Deuxième question: peut-on payer les congés payés dès le début du contrat et ne pas attendre fin mai afin qu'elle touche tout de suite son salaire complet? dans ce cas, nous ferons un avenant au contrat le précisant et le jour de la rupture de contrat, nous déduirons les congés qui ont déjà été payés.
Le paiement des congés payés dès le début du contrat en année complète est hors convention
Merci d'avance!

Cordialement,

Johanna

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul des congés payés sur année incomplète il y a 9 ans 3 semaines #22

Sophie34972 écrit: vous faites le calcul :
Vous devez convertir les 30 jrs ouvrables en jours ouvrés. En année incomplète on acquiers rarement 30 jours ...
Soit 30/6* nbre de jrs hebdo = nbre de jrs ouvrés laissez 4 chiffres après la virgule.

Et pour la rémunération vous faites:
Nbre de jrs ouvrés x th x horaire journalier = cp à rémunérer.
et cela est à régler en une fois en juin (par exemple) et en 2016 pareil vous règlerez les congés acquis de juin 2015 à mai 2016 (en plus de son salaire)

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul des congés payés sur année incomplète il y a 9 ans 3 semaines #23

En fait vous avez établi un salaire mensualisé et vous paierez toujours ce même salaire même si vous ou votre AM avez des vacances.
La seule variante reste les frais d'entretien, de repas ...
et en juin vous lui paierez la totalité des CP acquis (2,5 jour par tranche de 4 semaines travaillées en effet).
Si vous avez un RAM, n'hésitez pas, ils ont l'habitude des parents qui débutent et nous aide bien !

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul des congés payés sur année incomplète il y a 9 ans 3 semaines #24

Sophie34972 écrit: En fait vous avez établi un salaire mensualisé et vous paierez toujours ce même salaire même si vous ou votre AM avez des vacances.
La seule variante reste les frais d'entretien, de repas ...
et en juin vous lui paierez la totalité des CP acquis (2,5 jour par tranche de 4 semaines travaillées en effet).
Si vous avez un RAM, n'hésitez pas, ils ont l'habitude des parents qui débutent et nous aide bien !


En espérant qu'il s'agisse d'un RAM compétant qui reste dans ses attributions (conseils, orientation, mise en relation PE -AM , mise en place d'ateliers pour les AM ) et connaisse au minimum la CCN ... Je dis ça je ne dis rien ;)

Connexion pour participer à la conversation.