Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Horaires decalés, établir contrat, rémunérations il y a 8 ans 11 mois #7

Bonsoir,

la solution que vient d'exposer Metal est à mon sens la meilleure car c'est celle qui "colle" à la réalité de vos besoins.

Par contre vos horaires m'interpellent car certains risquent de poser problème à votre enfant en terme de sommeil et de respect de son rythme.
14 heures est peut-être un peu tard, votre enfant aura peut-être sommeil bien avant (vers 13 h ou 13h30) et à contrario pour 15 heures il faudra peut-être réveiller votre enfant.
Vu que vous proposez à votre AM un "petit" contrat, il serait peut-être bien pour votre enfant de prévoir un peu plus large et ainsi de mieux respecter son rythme.

Connexion pour participer à la conversation.

Horaires decalés, établir contrat, rémunérations il y a 8 ans 11 mois #8

Merci à tous pour votre aide et désolé pour mon retour tardif.

"""Celà fait XX semaines 1 + XX semaines 2 + xx semaines + ETC... jusqu'à votre total de semaines d'accueil prévues.
Le tout divisé par 12, bien sûr, pour obtenir le nombre d'heures mensualisées""""

Je ne sais pas encore les congés que l'AM souhaite et moi même je ne sais pas quels sont les congés qui me seront accordés par mon employeur...Donc je ne sais pas encore réellement le nbe de semaines 1, ni le nbe de semaines 2 etc...Je sais que l'on sera en année incomplète (43 semaines)
Le risque aussi, c'est que je puisse changer de planning d ici là...et que cela chamboule tout les calculs...


Je vais essayer de faire les calculs. Puis je vais également voir pour la méthode d'un nbe d heures mini par semaine (l'AM m avait proposé 15h/sem) et de payer le surplus en heures complémentaires.
On verra ce que préfère l'AM et ce qui est plus simple.


Par contre, je sens que je vais revenir vers vous pour toute cette histoire de régularisation (j'ai lu sur les autres posts). Je ne comprends pas trop cette histoire de régul puisqu'on est censé payer les heures complémentaires à chaque mois?


@NoounouC : actuellement ma fille se réveille à 08h. Fait sa sieste de 10h30 à 12h30. Elles joue jusqu'à 14h30. Et refait donc sa sieste vers 14h30/15h00 jusqu'à 16h00/16h30. Effectivement, j'essaye de prendre en compte tous les éléments et ce qui compte le plus, ce sont mes enfants. Mais je n'ai pas trop le choix. D'ailleurs, l'AM me dit que pour la sieste du matin, elle risquait de réveiller ma fille pour aller récupérer ses efts à la sortie d école à 11h30 ! :(

Je ne pensais que c'était aussi compliqué de travailler (en horaire décalé), de faire garder ses enfants...

Ca parait plus simple chez les autres lol

Connexion pour participer à la conversation.

Horaires decalés, établir contrat, rémunérations il y a 8 ans 11 mois #9

glamshine écrit: Merci à tous pour votre aide et désolé pour mon retour tardif.

"""Celà fait XX semaines 1 + XX semaines 2 + xx semaines + ETC... jusqu'à votre total de semaines d'accueil prévues.
Le tout divisé par 12, bien sûr, pour obtenir le nombre d'heures mensualisées""""

Je ne sais pas encore les congés que l'AM souhaite et moi même je ne sais pas quels sont les congés qui me seront accordés par mon employeur...Donc je ne sais pas encore réellement le nbe de semaines 1, ni le nbe de semaines 2 etc...Je sais que l'on sera en année incomplète (43 semaines)
Le risque aussi, c'est que je puisse changer de planning d ici là...et que cela chamboule tout les calculs...

Concernant les congés la convention nous oblige de le fixer au plus tard le 1er mars de chaque année, donc si elle a d'autres employeurs, elle doit les connaitre, si non il faut qu'elle se positionne. D'ailleurs en établissant un contrat sur 43 semaines, vous avez du envisager des congés 5 semaines pour l'assmat et 4 pour vous. Comment êtes vous arrivez à une mensualisation sur 43 semaines ?


Je vais essayer de faire les calculs. Puis je vais également voir pour la méthode d'un nbe d heures mini par semaine (l'AM m avait proposé 15h/sem) et de payer le surplus en heures complémentaires.
On verra ce que préfère l'AM et ce qui est plus simple.


Par contre, je sens que je vais revenir vers vous pour toute cette histoire de régularisation (j'ai lu sur les autres posts). Je ne comprends pas trop cette histoire de régul puisqu'on est censé payer les heures complémentaires à chaque mois?


@NoounouC : actuellement ma fille se réveille à 08h. Fait sa sieste de 10h30 à 12h30. Elles joue jusqu'à 14h30. Et refait donc sa sieste vers 14h30/15h00 jusqu'à 16h00/16h30. Effectivement, j'essaye de prendre en compte tous les éléments et ce qui compte le plus, ce sont mes enfants. Mais je n'ai pas trop le choix. D'ailleurs, l'AM me dit que pour la sieste du matin, elle risquait de réveiller ma fille pour aller récupérer ses efts à la sortie d école à 11h30 ! :( Et oui ce sont de éléments à prendre en compte puisqu'elle peut accueillir d'autres enfants et a la charge des siens

Je ne pensais que c'était aussi compliqué de travailler (en horaire décalé), de faire garder ses enfants... C'est parfois pas simple, non plus, en horaires normal alors oui en horaires décalés ça ce complique. Sans oublier que nous avons d'autres employeurs et que nous devons combiner avec les horaires de chacun :(

Ca parait plus simple chez les autres lol

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par biscotte.

Horaires decalés, établir contrat, rémunérations il y a 8 ans 11 mois #10

biscotte écrit:

glamshine écrit: Merci à tous pour votre aide et désolé pour mon retour tardif.

"""Celà fait XX semaines 1 + XX semaines 2 + xx semaines + ETC... jusqu'à votre total de semaines d'accueil prévues.
Le tout divisé par 12, bien sûr, pour obtenir le nombre d'heures mensualisées""""

Je ne sais pas encore les congés que l'AM souhaite et moi même je ne sais pas quels sont les congés qui me seront accordés par mon employeur...Donc je ne sais pas encore réellement le nbe de semaines 1, ni le nbe de semaines 2 etc...Je sais que l'on sera en année incomplète (43 semaines)
Le risque aussi, c'est que je puisse changer de planning d ici là...et que cela chamboule tout les calculs...

Concernant les congés la convention nous oblige de le fixer au plus tard le 1<sup>er</sup> mars de chaque année, donc si elle a d'autres employeurs, elle doit les connaitre, si non il faut qu'elle se positionne. D'ailleurs en établissant un contrat sur 43 semaines, vous avez du envisager des congés 5 semaines pour l'assmat et 4 pour vous. Comment êtes vous arrivez à une mensualisation sur 43 semaines ?


Je vais essayer de faire les calculs. Puis je vais également voir pour la méthode d'un nbe d heures mini par semaine (l'AM m avait proposé 15h/sem) et de payer le surplus en heures complémentaires.

Bonjour, partir sur un contrat mini, c'est non, car avoir plus d'heures complémentaires que celles définies au contrat ce n'est pas possible.
De plus n'oubliez pas que vous engagez la disponibilité de votre AM, et que les heures complémentaires n'ont pas de caractère obligatoire.


On verra ce que préfère l'AM et ce qui est plus simple.


Par contre, je sens que je vais revenir vers vous pour toute cette histoire de régularisation (j'ai lu sur les autres posts). Je ne comprends pas trop cette histoire de régul puisqu'on est censé payer les heures complémentaires à chaque mois?


@NoounouC : actuellement ma fille se réveille à 08h. Fait sa sieste de 10h30 à 12h30. Elles joue jusqu'à 14h30. Et refait donc sa sieste vers 14h30/15h00 jusqu'à 16h00/16h30. Effectivement, j'essaye de prendre en compte tous les éléments et ce qui compte le plus, ce sont mes enfants. Mais je n'ai pas trop le choix. D'ailleurs, l'AM me dit que pour la sieste du matin, elle risquait de réveiller ma fille pour aller récupérer ses efts à la sortie d école à 11h30 ! :( Et oui ce sont de éléments à prendre en compte puisqu'elle peut accueillir d'autres enfants et a la charge des siens

Je ne pensais que c'était aussi compliqué de travailler (en horaire décalé), de faire garder ses enfants... C'est parfois pas simple, non plus, en horaires normal alors oui en horaires décalés ça ce complique. Sans oublier que nous avons d'autres employeurs et que nous devons combiner avec les horaires de chacun :(

Ca parait plus simple chez les autres lol

Connexion pour participer à la conversation.

Horaires decalés, établir contrat, rémunérations il y a 8 ans 11 mois #11

glamshine écrit: Merci à tous pour votre aide et désolé pour mon retour tardif.

"""Celà fait XX semaines 1 + XX semaines 2 + xx semaines + ETC... jusqu'à votre total de semaines d'accueil prévues.
Le tout divisé par 12, bien sûr, pour obtenir le nombre d'heures mensualisées""""

Je ne sais pas encore les congés que l'AM souhaite et moi même je ne sais pas quels sont les congés qui me seront accordés par mon employeur...Donc je ne sais pas encore réellement le nbe de semaines 1, ni le nbe de semaines 2 etc...Je sais que l'on sera en année incomplète (43 semaines)
Le risque aussi, c'est que je puisse changer de planning d ici là...et que cela chamboule tout les calculs...


Je vais essayer de faire les calculs. Puis je vais également voir pour la méthode d'un nbe d heures mini par semaine (l'AM m avait proposé 15h/sem) et de payer le surplus en heures complémentaires.
On verra ce que préfère l'AM et ce qui est plus simple.

Comme l'on dit les collègues ce n'est pas possible pour plusieurs raisons :
- d'abord notre CCN (article 6):
Article 6 - Durée de l’accueil

Les conditions de l’accueil annuel, hebdomadaire, journalier ou occasionnel sont précisées au contrat.


"Accueil annuel

L’employeur et le salarié se mettent d’accord sur les périodes d’accueil programmées dans l’année.

Le contrat prévoit le nombre et, dans la mesure du possible, la date des semaines d’accueil et l’horaire d’accueil journalier.

Si ces dates ne sont pas connues lors de la signature du contrat, celui-ci devra fixer le délai de prévenance.

Un délai de prévenance sera précisé au contrat si les deux parties conviennent de la possibilité de la modification des dates de semaines programmées.

Pour pallier des situations exceptionnelles ou imprévisibles, des heures au-delà de celles prévues par écrit au contrat pourront être effectuées si les deux parties en sont d’accord.
"

Or dans votre cas ce n'est ni exceptionnel, ni imprévisible.

- la législation prévoit qu'habituellement pour les salariés à temps partiel le recours aux heures complémentaires ne peut dépasser 10% de leur temps de travail et vous serez bien au-delà, certaines semaines vous aurez plus de 100% d'heures complémentaires!

En plus d'être illégal (puisque cela contourne l'obligation de la mensualisation), cela est défavorable à votre AM (quid du paiement des jours fériés dans ce cas là) et vous ne percevrez peut-être même pas toute l'aide de la PAJE certains mois (il doit rester 15% à votre charge) du fait du mauvais lissage de la rémunération de votre AM.


Par contre, je sens que je vais revenir vers vous pour toute cette histoire de régularisation (j'ai lu sur les autres posts). Je ne comprends pas trop cette histoire de régul puisqu'on est censé payer les heures complémentaires à chaque mois?


@NoounouC : actuellement ma fille se réveille à 08h. Fait sa sieste de 10h30 à 12h30. Elles joue jusqu'à 14h30. Et refait donc sa sieste vers 14h30/15h00 jusqu'à 16h00/16h30. Effectivement, j'essaye de prendre en compte tous les éléments et ce qui compte le plus, ce sont mes enfants. Mais je n'ai pas trop le choix. D'ailleurs, l'AM me dit que pour la sieste du matin, elle risquait de réveiller ma fille pour aller récupérer ses efts à la sortie d école à 11h30 ! :(

Vous allez être la première à modifier les horaires de votre fille puisque certaines semaines elle devra être chez son AM pour 7 heures ;) .
Votre fille va donc prendre un rythme différent, qui intègrera l'heure à laquelle elle se réveillera le matin et les trajets scolaires de votre AM, de plus elle va grandir la sieste de l'après-midi va donc s'allonger. Alors même si nous avons plus de souplesse que certaines crèches au niveau des horaires il nous faut quand même respecter au maximum le rythme de chaque enfant et éviter un réveil en plein après-midi car non seulement votre fille risque de ne pas apprécier mais en plus elle risque de réveiller tous les autres enfants en accueil.


Je ne pensais que c'était aussi compliqué de travailler (en horaire décalé), de faire garder ses enfants...

Vous avez un roulement régulier ce n'est donc pas si compliqué et les collègues vous ont dit comment calculer.
Par contre ce qui peut rendre votre démarche difficile c'est le fait qu'il s'agisse d'un tout petit contrat (donc petit salaire) impossible à compléter par un autre puisque les horaires varient selon les semaines, que même les jours d'accueil varient et que les horaires sont tôt le matin et plutôt tard le soir.
C'est pour cette raison que je vous ai suggéré (en plus du bien-être de votre fille) d'essayer d'allonger les horaires, bous pouvez estime le coût de cet accueil sur ce site.



Ca parait plus simple chez les autres lol

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2