Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Question sur le premier bulletin de salaire il y a 8 ans 10 mois #1

Bonjour

J'ai quelques questions sur le premier bulletin de salaire que je dois fournir à mon assmat.

On a un contrat mensualisé en année complète sur 40H par semaine. Le contrat a débuté le 4 mai avec une période d'adaptation sur la première semaine (13H d'adaptation). Elle n'a pas travaillé le 15 mai pour faire le pont (non prévu au contrat) et ne travaillera pas le lundi 25 mai (prévu au contrat).

Sur le contrat est écrit que je dois indiquer sur le bulletin de salaire :
- Le nombre de jours de congés payés acquis et pris
- Le nombre de jours de congés acquis, à prendre et restant dus
- Le montant de ces indemnités de congés correspondantes dans les deux cas.

QUESTIONS
Pour calculer le salaire du mois de mai je me demande comment faire :
- dois-je compter le nombre d'heures effectuées au réel ? (3x40H + 13H) et multiplier par le taux horaire ?

Pour les congés payés, si je comprend bien elle a acquis 2,5 J ce mois-ci ?
Je pensais indiquer :
- Le nombre de jours de congés payés acquis et pris : 2 jours
- Le nombre de jours de congés acquis, à prendre et restant dus : 0,5 jours
- Le montant de ces indemnités de congés correspondantes dans les deux cas : ?? C'est quoi ça ?

Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider :)

Connexion pour participer à la conversation.

Question sur le premier bulletin de salaire il y a 8 ans 10 mois #2

ZKITTZ écrit: Bonjour

J'ai quelques questions sur le premier bulletin de salaire que je dois fournir à mon assmat.

On a un contrat mensualisé en année complète sur 40H par semaine. Le contrat a débuté le 4 mai avec une période d'adaptation sur la première semaine (13H d'adaptation). Elle n'a pas travaillé le 15 mai pour faire le pont (non prévu au contrat) et ne travaillera pas le lundi 25 mai (prévu au contrat).

Sur le contrat est écrit que je dois indiquer sur le bulletin de salaire :
- Le nombre de jours de congés payés acquis et pris
- Le nombre de jours de congés acquis, à prendre et restant dus
- Le montant de ces indemnités de congés correspondantes dans les deux cas.


QUESTIONS
Pour calculer le salaire du mois de mai je me demande comment faire :
- dois-je compter le nombre d'heures effectuées au réel ? (3x40H + 13H) et multiplier par le taux horaire ?

Pour les congés payés, si je comprend bien elle a acquis 2,5 J ce mois-ci ?
Je pensais indiquer :
- Le nombre de jours de congés payés acquis et pris : 2 jours
- Le nombre de jours de congés acquis, à prendre et restant dus : 0,5 jours
- Le montant de ces indemnités de congés correspondantes dans les deux cas : ?? C'est quoi ça ?

Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider :)


Bonjour,

les congés pris ce mois-ci sont des congés sans solde car non acquis sur la période de référence... les congés acquis ce mois-ci sont à poser sur la période juin 2015-mai 2016... par conséquent, il faut déduire ces jours de la mensualisation...

Si sur votre contrat, vous n'avez pas indiqué que les jours fériés seraient payés dès le début du contrat, il convient également de lui déduire (à moins que vous ne décidiez de les lui payer...) et ce pendant les 3 premiers mois du contrat... Ensuite, ils seront payés... mais rien ne vous empêche de maintenir son salaire pour ces jours-là...

Donc, pour le salaire de mai, surtout pas de paiement au réel, c'est illégal, vous devez déduire de la mensualisation les heures non faites du mois du mai :

www.casamape.fr/outils/item/absence-assistante-maternelle

voici l'outil pour vous y aider...

Sur le bulletin de salaire, vous noterez donc 2,5 jours acquis...
Ce message a reçu les remerciements de : ZKITTZ

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Question sur le premier bulletin de salaire il y a 8 ans 10 mois #3

OK merci beaucoup,

Sinon est-ce que je peux considérer les 2 jours pris comme congés anticipés ?

Sur mon modèle de bulletin de salaire je dois indiquer les heures normales + heures adaptation
Du coup je vais mettre 13H d'adaptation mais pour les heures normales je met quoi ? (40*52/12 - 40 ?)

Connexion pour participer à la conversation.

Question sur le premier bulletin de salaire il y a 8 ans 10 mois #4

ZKITTZ écrit: OK merci beaucoup,

Sinon est-ce que je peux considérer les 2 jours pris comme congés anticipés ? Oui vous pouvez, mais du coup tous les congés pris sur la période juin 2015-mai 2016 seront sans solde... mais ça ne change pas grand chose de toutes façons... et il faudra les déduire selon la méthode de calcul dont je vous ai mis le lien

Sur mon modèle de bulletin de salaire je dois indiquer les heures normales + heures adaptation Ah bon ? pourquoi ?
Du coup je vais mettre 13H d'adaptation mais pour les heures normales je met quoi ? (40*52/12 - 40 ?) Les heures normales sont en principe les heures mensualisées, soit 40 x 52/12 = 173,33... de ces heures vous déduisez toutes les heures non rémunérées du mois... A partir de juin, sauf cas particulier, vous devrez toujours déclarer 174h... Si votre bulletin de salaire vous permet de noter les heures réellement effectuées... dans ces cas-là vous les notez au réel... les heures mensualisées c'est pour le bulletin de Pajemploi

Ce message a reçu les remerciements de : ZKITTZ

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com
Dernière édition: par Suzie.

Question sur le premier bulletin de salaire il y a 8 ans 10 mois #5

Petite précision sur les congés... Le point sur le nombre de congés acquis doit être fait au 31 mai de chaque année...

Donc au 31 mai 2015, votre assmat aura acquis 2,5 jours, soit 3 jours ouvrables... + 2 jours par enfant de moins de quinze ans si elle en a, dans la limite de 30 jours ouvrables...

Ces congés seront les congés à poser sur la période juin 2015-mai 2016... Au 31 mai 2016, vous referez les calculs, mais là elle aura acquis tous ses congés...

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Question sur le premier bulletin de salaire il y a 8 ans 10 mois #6

Pas d'accord avec la réponse de Suzie : la période d'acquisition des congés va de juin à mai. La période de prise de mai à avril.

Donc fin mai elle aura des congés acquis qu'elle peut prendre dès ce mois-ci (c'est déjà fait).

Mais si tout a été pris, elle n'aura plus de congés à poser entre juin et avril 2016, donc tout à déduire. Pensez aussi à rajouter les 2 jours supplémentaires par enfant de moins de 15 ans si elle en a.

Les congés anticipés, ce seraient des congés "en cours" pris avant la fin de l'année de référence. Donc si elle prend des congés en août, elle ne pourra poser que 5 jours (acquis entre juin et juillet 2015).
Ce message a reçu les remerciements de : ZKITTZ

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2