Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Absence de commun accord il y a 8 ans 7 mois #1

2355Bonjour
J'emploie une nounou sur l'année.
Malheureusement, un décès a eu lieu dans sa famille, ce pourquoi elle nous a demandé un jour pour assister à l'enterrement, ce qui est prévu dans notre contrat.
Cependant, comme elle nous a appelé en pleurs en nous disant que les semaines à venir allaient être chamboulées, nous lui avons proposé de la soulager en ne lui laissant pas notre petite fille pendant une semaine, en période vacances scolaires, ce qu'elle a accepté en nous remerciant, car cela la soulageait effectivement.
Cela nous a a en revanche obligé à trouver une autre solution de garde...

Nous avons, normalement, payé la mensualité habituelle pour ce mois de février.

Ce faisant, nous arrivons maintenant en période de régularisation des heures travaillées et notre assistante maternelle compte une semaine travaillée pour cette fameuse semaine...en le justifiant par une absence non prévue de notre petite ("c'est vous qui avez proposé de ne pas me laisser la petite")
J'avoue avoir du mal à comprendre, car cette semaine n'a pas été travaillée avec comme objectif le bien-être de notre ass-mat. Et nous nous retrouvons à payer cette semaine deux fois finalement (mensu+régul) ce qui me semble être anormal.
Qui est dans son bon droit ?que dit la "règle"? Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance.
Bond soirée !

Connexion pour participer à la conversation.

Absence de commun accord il y a 8 ans 7 mois #2

Bonsoir,

je ne comprends pas, s'il y a une régul à payer c'est qu'il y a eu une semaine où elle ne devait pas avoir l'enfant où vous l'avez néanmoins confié, cela n'a rien à voir avec cette fameuse semaine de février.

Connexion pour participer à la conversation.

Absence de commun accord il y a 8 ans 7 mois #3

ce n'est pas faux.
Simplement, pour cette "fameuse" semaine, celle ci avait été compte dans la mensualisation, alors qu'elle n'a pas été travaillée.
Et elle a également été comptée en heures travaillées pour faire le compte de la régularisation.

Me comprenez-vous?

Connexion pour participer à la conversation.

Absence de commun accord il y a 8 ans 7 mois #4

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
oui mais vu qu'elle avait été payé elle ne compte pas une 2eme fois dans les heures à payer lors du calcul de la régul qui est comparaison heures travaillées/heures payées ;)

comme le dit noounouc il s'agit d'une ou d'autres sem qui ont été travaillé mais non payé

le hic c'est que ayant fait un geste vous vous attendiez à un geste de sa part :( c'est pour ça que souvent sur ce forum on conseille de rester dans la légalité et de ne pas faire "d'arrangement" cela évite justement qu'une partie se sente "frustrée" à un moment du contrat
elle n'était pas bien il existe les jours sans solde et au besoin les arrets maladie

c'est sur que nous travaillons dans l'humain et cela peut paraitre brusque mais on sait bien qu'avec certains (Pe ou AM) les petits arrangements entrainent des dérives donc du coup aprés s'etre fait "avoir" on blinde nos contrats et on énonce les règles au risque de passer pour les mégères de service

Connexion pour participer à la conversation.

Absence de commun accord il y a 8 ans 7 mois #5

Ok
Donc je paie la mensu, ce qui me gêne pas, Mais pour la régularisation, je ne compte pas des heures travaillées vu qu'elle n'a pas travaillé ?
Et si la différence m'est favorable, il n'y a pas régularisation en ma faveur, ce que je comprends tu a fait.
C'est comme cela que ça marche ou j'ai tout faux ?
Merci pour vos messages en tous cas, car je trouve surtout tout cela assez compliqué à comprendre...

Connexion pour participer à la conversation.

Absence de commun accord il y a 8 ans 7 mois #6

Si cette semaine est une semaine travaillée, meme si vous n'avez pas mis votre enfant, donc elle compte pour la regul.

Exactement, si la regularisation est negative , elle n'a pas a vous rembourser... au contraire si elle est positif vous devez lui payez la différence..

Connexion pour participer à la conversation.

La pire des personnes est la double face qui présente un visage à certains et un autre à d'autres
Ex UNSA 91 et fière de l'être, vu comment nous sommes traitées....:)
Dernière édition: par Devine qui je suis ....