Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Absence de commun accord il y a 8 ans 8 mois #19

Ber écrit: Bonjour
En résumé, effectivement, il y a regul car nous sommes en année incomplète avec une semaine qui a été changé à notre initiative. Mais nous avons bien payé cette semaine 2 fois, vu que l'AM n'a pas compris que la sem donnée serait sans solde (moi ça me semblait un peu évident qu'elle ne soit pas régularisée, cette semaine, vu qu' elle était comptée dans la mensu, alors pourquoi payer deux fois un travail non réalisé ?? (A un moment, il faut qq-même dire les choses !).
Maintenant, encore une fois, au-delà de l'usine à gaz montée par nos politiques pour que les AM soient mieux traitées que par le passé (ce que je conçois), un peu plus de spontanéité et d'honnêteté ne nuisent à personne.
J'aurai encore préfèré que mon AM me réponde qu'elle n'avait pas besoin d'une sem sans mon enfant pour se remettre lorsqu'elle était en pleurs au téléphone pour nous annoncer que "les semaines à venir allaient être perturbées".
La prochaine fois, nous reagirons sans doute avec moins d'empathie à ce comportement, sans renier notre ligne de conduite cependant. C'est dommage je trouve, car personne ne sait de quoi sera fait demain.
Récemment, mon AM a de nouveau eu un pb personnel pour garder mon enfant.
Nous n'avons pas bêtement refusé qu'elle prenne son am et avons trouvé une solution ensemble.
Mais peut être sommes nous trop gentils ?


Bonjour,

Je ne comprends pas que vous disiez que vous allez payer deux fois cette semaine... Non, vous l'aurez payée une seule fois.... La régularisation c'est pour payer des heures faites en plus de ce qui était prévu dans le calcul de la mensualisation (soit pour des heures faites en plus, soit des heures non comptées dues au lissage de la rémunération sur 12 mois)... Ce n'est donc pas possible de payer deux fois une semaine... Réfléchissez, si elle avait réellement travaillé cette semaine-là, les calculs auraient été les mêmes et vous auriez quand même dû payer une régularisation...
Si vous souhaitiez permettre à votre assmat de se reposer en lui donnant une semaine sans solde, il aurait fallu être clair dès le départ et la lui déduire sur le moment... Je ne trouve pas que ce soit "gentil" de lui dire des mois après : finalement, cette semaine-là était une semaine sans solde... et nous voulons la décompter de la régul...

De toutes façons, vous lui avez maintenu son salaire, donc, légalement, ce sont des heures considérées comme travaillées...

Il n'y a pas à être "gentils" et à se rendre la politesse... Ce sont des relations employeurs/salariée... Il faut s'appuyer sur la loi, point ! Ou alors, si on décide de faire un geste, on ne revient pas dessus plusieurs mois après. C'est pourquoi, comme mes collègues, je préconise que, dans ce genre de situation, les choses soient claires : oui, pour une semaine d'absence pour convenance personnelle, mais convenance personnelle, cela signifie semaine sans solde...
Comme on dit : les bons comptes font les bons amis.

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com
Dernière édition: par Suzie.

Absence de commun accord il y a 8 ans 8 mois #20

1-la semaine n'a pas été travaillée, donc la logique voudrait qu'elle soit déduite mais je crois qu'il est inutile d'aller plus en avant dans cette discussion vu que vous trouvez normal de payer qq qui n'a pas travaillé (et j'ai bien compris que les recul n'étaient pas faites pour des heures en moins, au passage) : est ce a moi de réfléchir ?
2-je n'ai pas dit des mois après que finalement, c'était une semaine de congés sans solde. J'ai juste constaté que l'AM considérait qu'elle avait travaillé puisqu'elle n'a décompté aucune heure dans son recap.
3- l'AM a été payée donc je ne suis pas "revenu" sur mon geste comme vous dites.

Maintenant, je suis heureux de constater sur ce forum que certaines personnes aient compris ma réaction d'étonnement face à cette situation.

Connexion pour participer à la conversation.

Absence de commun accord il y a 8 ans 8 mois #21

Ber écrit: 1-la semaine n'a pas été travaillée, donc la logique voudrait qu'elle soit déduite mais je crois qu'il est inutile d'aller plus en avant dans cette discussion vu que vous trouvez normal de payer qq qui n'a pas travaillé (et j'ai bien compris que les recul n'étaient pas faites pour des heures en moins, au passage) : est ce a moi de réfléchir ?
2-je n'ai pas dit des mois après que finalement, c'était une semaine de congés sans solde. J'ai juste constaté que l'AM considérait qu'elle avait travaillé puisqu'elle n'a décompté aucune heure dans son recap.
3- l'AM a été payée donc je ne suis pas "revenu" sur mon geste comme vous dites.

Maintenant, je suis heureux de constater sur ce forum que certaines personnes aient compris ma réaction d'étonnement face à cette situation.


Bonjour,

1- je n'ai jamais dit que je trouvais normal de payer une semaine non travaillée... J'ai dit qu'il aurait fallu lui dire que c'était une semaine d'absence pour convenance personnelle et par conséquent, une semaine sans solde.

2- j'ai réagi car vous prétendiez payer deux fois cette semaine-là, ce qui est faux.

3- Vous êtes l'employeur, vous êtes responsable de la bonne exécution du contrat et par conséquent des calculs et du paiement du salaire.... Vous souhaitiez cette semaine sans solde, alors il fallait la déduire de la mensualisation du mois de février... Et idem pour le calcul de la régularisation de salaire, si vous ne souhaitez pas compter ces heures comme travaillées et bien, ne le faites pas tout simplement... C'est à vous de faire les calculs.

4- Je pense que le problème vient d'un manque de transparence... Personnellement à vous lire, j'avais compris que vous aviez accordé à votre assmat une semaine d'absence injustifiée de l'enfant pour qu'elle puisse se remettre. Or, de votre côté, vous considériez cette semaine-là comme un congé sans solde... Je pense que votre assmat a tout simplement mal compris vos intentions, tout comme moi...
Et c'est bien des mois après, au moment de la régularisation, que vous réagissez pour déduire cette semaine... Et je comprends que votre assmat puisse s'en étonner. C'est tout.

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Absence de commun accord il y a 8 ans 8 mois #22

Bonjour
Je suis plus en phase avec cette nouvelle analyse sauf sur l'étonnement légitime selon vous de l'AM.
Pas toujours facile de relater une situation vécue.

Connexion pour participer à la conversation.