Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Absence de commun accord il y a 8 ans 7 mois #13

Pas de pb, ça confirme q une c'est compliqué, non ?
De toute manière, on va payer, ça nous évitera les problèmes ;-)
Bonne journée à toutes et tous

Connexion pour participer à la conversation.

Absence de commun accord il y a 8 ans 7 mois #14

Re-bonjour,

vous n'avez pas répondu à la seule question importante : pourquoi vous retrouvez-vous avec une régularisation en faveur de votre AM?

Vous aviez prévu un certain nombre de semaines d'accueil au contrat (46 ou moins puisqu'il s'agit d'une année incomplète), vous avez probablement identifié les semaines d'absence prévues de votre enfant.
D'après ce que j'ai compris la fameuse semaine de février était une semaine initialement prévue comme travaillée.
Maintenant si la régul est en faveur de votre AM il y a forcément une (voire plusieurs) semaines initialement prévues comme non-travaillées où vous avez confié votre enfant à votre AM.

Légalement puisque votre AM n'a pas fait de demande de congé sans solde en février, il s'agit bien d'une absence non prévue au contrat et donc rémunérée. De fait cette semaine entre donc dans les semaines travaillées non seulement pour le calcul des CP mais aussi dans le calcul de la régularisation.
Donc légalement si vous avez confié votre enfant une semaine non prévue au contrat à votre AM elle est totalement dans son droit de vous la réclamer.

Maintenant, à titre personnel, dans ce genre de situation je n'aurai rien réclamé (sauf si bien sûr il y avait eu plusieurs semaines de travail supplémentaires). Mais si j'agis ainsi c'est simplement parce que j'ai et j'ai toujours eu des PE respectueux et qui partageaient mes valeurs.

Mais je comprends très bien celles qui disent qu'il aurait fallu déduire les heures en février plutôt que d'espérer une certaine réciprocité.
Je vois souvent des collègues "arrangeantes" avec leurs PE qui finissent par être dépitées le jour où elles ont besoin d'un tout petit service et se le voient refuser.
Comme quoi la gentillesse d'un côté comme de l'autre n'est pas toujours bien récompensée :( .

Connexion pour participer à la conversation.

Absence de commun accord il y a 8 ans 7 mois #15

Vous avez accordé une semaine sans votre enfant à votre AM.

Mais quelle était votre intention : permettre à l'AM d'avoir une semaine sans baisse de salaire ou juste d'avoir une semaine pour convenance personnelle non payée ? Ou avez-vous posé une de vos semaine de congés supplémentaires sur cette semaine ?

La CCN permet à l'AM de demander des congés supplémentaires pour convenance personnelle, mais ces semaines sont sans solde. Si telle était votre intention, il fallait déduire le salaire correspondant (avec le calcul de la cour de cassation) le mois concerné.

En lui maintenant sa mensu, l'AM à pu croire que vous lui avez offert cette semaine.

Si vous avez déplacé une de vos semaine de congés supplémentaires sur la semaine concernée, vous n'aviez pas à trouver une autre solution de garde. Aviez-vous déjà fixe des semaines d'absences de l'enfant ?

Si maintenant, des mois après vous devez faire une régularisation, il est normal de compter la semaine comme travaillée si le but était de lui offrir la semaine.

Connexion pour participer à la conversation.

Absence de commun accord il y a 8 ans 7 mois #16

où avez vous lu que j'avais écrit que la semaine accordée avait été déduite de la mensualisation ???

j'expliquais juste que l'AM ayant travaillé une semaine de moins que ce qui était initialement prévu au contrat, les PE n'avaient pas de régularisation à payer sur cette semaine là (sinon elle serait payée 2 fois : 1 fois par la mensu et 1 fois par la régularisation)

Connexion pour participer à la conversation.

Je suis Charlie

Absence de commun accord il y a 8 ans 7 mois #17

Bonjour, je trouve que cette assistante maternelle n'est pas très correcte, ces parents font un geste pour l'aider et le remerciement c'est d'inclure la semaine dans la régul. Perso je l'aurai décompté en congès sans solde ou je me serai arrangée avec les parents pour que ce soit des jours pris sur mes cp.
On accuse souvent les parents d'irrégularités, mais les am ne sont parfois pas très correctes non plus. (je suis am et j'assume)
Ce message a reçu les remerciements de : s4b1ne

Connexion pour participer à la conversation.

Absence de commun accord il y a 8 ans 7 mois #18

Bonjour
En résumé, effectivement, il y a regul car nous sommes en année incomplète avec une semaine qui a été changé à notre initiative. Mais nous avons bien payé cette semaine 2 fois, vu que l'AM n'a pas compris que la sem donnée serait sans solde (moi ça me semblait un peu évident qu'elle ne soit pas régularisée, cette semaine, vu qu' elle était comptée dans la mensu, alors pourquoi payer deux fois un travail non réalisé ?? (A un moment, il faut qq-même dire les choses !).
Maintenant, encore une fois, au-delà de l'usine à gaz montée par nos politiques pour que les AM soient mieux traitées que par le passé (ce que je conçois), un peu plus de spontanéité et d'honnêteté ne nuisent à personne.
J'aurai encore préfèré que mon AM me réponde qu'elle n'avait pas besoin d'une sem sans mon enfant pour se remettre lorsqu'elle était en pleurs au téléphone pour nous annoncer que "les semaines à venir allaient être perturbées".
La prochaine fois, nous reagirons sans doute avec moins d'empathie à ce comportement, sans renier notre ligne de conduite cependant. C'est dommage je trouve, car personne ne sait de quoi sera fait demain.
Récemment, mon AM a de nouveau eu un pb personnel pour garder mon enfant.
Nous n'avons pas bêtement refusé qu'elle prenne son am et avons trouvé une solution ensemble.
Mais peut être sommes nous trop gentils ?

Connexion pour participer à la conversation.