Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Nouvelles questions pour la rémunération il y a 8 ans 7 mois #1

Bonjour à toutes,

J'ai encore besoin de vos lumières sur mon tout premier contrat.
J'ai sur une année incomplète
j'ai 36 semaines à ~44 h 00/ semaine sur 5 jrs, puis 3 semaines à 21 h/ semaine sur 3 jrs, et enfin 1 semaine à 35 h sur 5jrs
Dois je faire un distinguo entre les 3 cas à savoir une mensualisation à 36 semaines une autre mensualisation à 3 semaines, et enfin une dernière mensualisation à 1 semaine, additionner les 3 mensualisations pour obtenir un salaire
ou y a t'il une possibilité de tous lisser pour faire une année de 40 semaines.
J'espère que je me suis bien expliquer
Merci pour votre temps

Connexion pour participer à la conversation.

Nouvelles questions pour la rémunération il y a 8 ans 6 mois #2

Bonjour,

Tu fais une mensualisation sur année incomplète :

36 semaines x 44 h x tarif horaire = A
3 semaines x 21 h x tarif horaire = B
1 semaine x 35 h x tarif horaire = C

Tu fais A + B + C = D / 12 = salaire mensuel

Comme tu es en année incomplète les cp se font payer en plus de la mensualisation de 4 façons différentes et à définir au contrat :

- au mois de juin
- au moment de la prise principale des cp
- au fur et à mesure de la prise des cp,
- au 1/12e à partir du mois de juin suivant (très déconseillé).

Donc là comme tu es année incomplète tu calcules à partir du début de contrat jusqu'au 31 mai 2016 les semaines de travail effectives. Ensuite tu prends le nombre de semaines trouvé / 4 x 2.5 jours = nombre de jours de cp ouvrables.

Si tu n'as pas acquis 30 jours au 31 mai 2016 et si tu as personnellement des enfants de moins de 15 ans au 30 avril 2016 tu ajoutes 2 jours par enfant de 15 ans sans dépasser les 30 jours de cp.

Ensuite il existe 2 façons de calculer les cp : le maintien de salaire ou les 10 % et tu prends la plus avantageuse :

- soit le maintien de salaire (nombre de cp jours ouvrables acquis / 6 x nombre de jours d'accueil dans la semaine (ou la moyenne) = nombre de cp ouvrés x nombre d'heures d'accueil par jour (ou moyenne) et x par le tarif horaire brut,

- soit les 10 % de tous les salaires bruts du 1er juin au 31 mai.

Tu prends la méthode la plus avantageuse.

Bonne journée
Béa
Ce message a reçu les remerciements de : loute64

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante maternelle agréée depuis 1997
Maman de 2 enfants de 27 et 25 ans et Maminou d'un petit garçon de 17 mois

Nouvelles questions pour la rémunération il y a 8 ans 6 mois #3

loute64 écrit: Bonjour à toutes,

J'ai encore besoin de vos lumières sur mon tout premier contrat.
J'ai sur une année incomplète
j'ai 36 semaines à ~44 h 00/ semaine sur 5 jrs, puis 3 semaines à 21 h/ semaine sur 3 jrs, et enfin 1 semaine à 35 h sur 5jrs
Dois je faire un distinguo entre les 3 cas à savoir une mensualisation à 36 semaines une autre mensualisation à 3 semaines, et enfin une dernière mensualisation à 1 semaine, additionner les 3 mensualisations pour obtenir un salaire
ou y a t'il une possibilité de tous lisser pour faire une année de 40 semaines.
J'espère que je me suis bien expliquer
Merci pour votre temps


Bonjour,

ce calcul ressemble à une tentative de paiement au réel...

Perso, je partirai sur un contrat de 40 semaines à 44h...

Si l'enfant vient moins sur 4 semaines, et bien, ce seront des absences injustifiées... Vous engagez votre disponibilité sur 40 semaines. La disponibilité ça se paie...

Je me demande comment les parents peuvent être aussi que l'enfant ne viendra que 35 heures telle semaine ! :blink:

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Nouvelles questions pour la rémunération il y a 8 ans 6 mois #4

Suzie écrit: Je me demande comment les parents peuvent être aussi que l'enfant ne viendra que 35 heures telle semaine ! :blink:


Il y a un jour férié cette semaine là ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Nouvelles questions pour la rémunération il y a 8 ans 6 mois #5

Je n'ai pas vraiment compris vos réponses Suzie et nounouC.

Peut être que si je vous dis que les 36 semaines correspondent à un contrat de parents enseignants, je ne pense pas pouvoir passer en 40 semaine.
Ce qui correspond au reste du temps, c'est que j'ai les enfants 3 jrs sur chaque fin de congés scolaires sauf ceux de Noel
et une semaine fin août.
Sincèrement je ne pense pas qu'il est un problème dans le contrat, ou alors il faut me l'expliquer.

Connexion pour participer à la conversation.

Nouvelles questions pour la rémunération il y a 8 ans 6 mois #6

Bonjour,

Sans autres informations votre contrat ressemblait à ce que l'on voit parfois : des PE qui prennent un calendrier et lorsqu'il y a un jour férié ou qu'ils font un pont pour un jour férié décident qu'ils ne paieront pas leur AM puisqu'ils n'auront pas besoin de ses services, ce qui est évidemment contraire à notre CCN.

Avec les précisions que vous venez d'apporter je comprends mieux, les PE veulent du temps pour préparer leurs cours avant la reprise.
Vous pouvez effectivement calculer comme l'a dit Coquelicot mais je ne vois pas comment calculer ensuite le maintien de salaire pour les CP avec ces trois périodes.
Ce qui me gêne personnellement c'est le fait qu'il y a des semaines à 3 et des semaines à 5 jours durant les vacances, ça complique tout et notamment c'est plus compliqué de "compléter" ce contrat avec un péri qui viendrait durant les vacances.
Il y a peut-être moyen de négocier que les 4 semaines de vacances soient des semaines de 5 jours.

Sinon effectivement dans un cas comme celui-ci le calcul de Coquelicot est le bon.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2