Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

calcul d'un contrat de 50h il y a 8 ans 6 mois #1

  • Kristy51
  • Portrait de Kristy51 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à toutes (et à tous :) )
J'ai un contrat de 50h. 8h/18h, 5 jours par semaine. J'ai établi ma remuneration sur 45 h (avec contrat de 50h hebdomadaires) et j'ajoute en fin de mois toutes les heures supplémentaires majorées de 10%., calculées à chaque fin de semaine
Tout d'abord ai je bien fait comme cela?
Ma deuxieme question porte sur le changement d'horaire de mon employeur qui quitte 1h plus tot son travail le vendredi et vient chercher la petite donc 1h plus tôt. Elle me fait enlever 1h / semaine puisque j'ai 1h en moins d'heures dites supplementaires.Tout comme elle a enlevé 2 autres heures , toujours selon la même logique, la semaine où le lundi elle est arrivée 1h plus tard que prévu (A 9h au lieu de 8h) et est revenue chercher son enfant )à 17h au lieu de 18h.
Hier , elle a fait une heure supplémentaire donc est venue 1h plus tard que prévu..mais elle récupere aujourd'hui cette heure et donc revient à 17h au lieu de 18 Comment dois je compter: 1h en supp pour hier mais une heure en moins pour aujourd'hui? Comment faire comprendre à la maman que je dois etre payée avec les heures supplementaires même si je ne les ai pas reellement effectuées?
Merci de vos réponses car j'avoue etre un peu dépassée...Il aurait été plus simple de calculer une mensualisation portant sur 45h normales + 20h majorées mais j'avais lu que ça ne se calculait pas comme cela.

Connexion pour participer à la conversation.

calcul d'un contrat de 50h il y a 8 ans 6 mois #2

Kristy51 écrit: Bonjour à toutes (et à tous :) )
J'ai un contrat de 50h. 8h/18h, 5 jours par semaine. J'ai établi ma remuneration sur 45 h (avec contrat de 50h hebdomadaires) et j'ajoute en fin de mois toutes les heures supplémentaires majorées de 10%., calculées à chaque fin de semaine
Tout d'abord ai je bien fait comme cela?


Non, toutes les heures prévues à votre contrat auraient dû êtres mensualisées, c'est à dire calcul de la mensualisation sur 50 heures.
Et lorsque les heures supplémentaires sont réellement faites, à ce moment là, on applique le montant de la majoration.
Votre contrat prévoit 50 heures et non 45 H.
Vous y perdez donc. :(



Ma deuxieme question porte sur le changement d'horaire de mon employeur qui quitte 1h plus tot son travail le vendredi et vient chercher la petite donc 1h plus tôt. Elle me fait enlever 1h / semaine puisque j'ai 1h en moins d'heures dites supplementaires.Tout comme elle a enlevé 2 autres heures , toujours selon la même logique, la semaine où le lundi elle est arrivée 1h plus tard que prévu (A 9h au lieu de 8h) et est revenue chercher son enfant )à 17h au lieu de 18h.

Non plus, ce n'est pas votre problème si elle vient plus tôt. La mensualisation est due intégralement.


Hier , elle a fait une heure supplémentaire donc est venue 1h plus tard que prévu..mais elle récupere aujourd'hui cette heure et donc revient à 17h au lieu de 18 Comment dois je compter: 1h en supp pour hier mais une heure en moins pour aujourd'hui? Comment faire comprendre à la maman que je dois etre payée avec les heures supplementaires même si je ne les ai pas reellement effectuées?
Merci de vos réponses car j'avoue etre un peu dépassée...Il aurait été plus simple de calculer une mensualisation portant sur 45h normales + 20h majorées mais j'avais lu que ça ne se calculait pas comme cela.



Alors une heure non faite un jour, ne se compense pas le lendemain, on ne travaille pas à la carte.

Vous auriez du calculer comme indiquer plus haut la mensualisation. Si 50 heures de prévues; 50 heures doivent être obligatoirement rémunérées, que celles çi soient faites ou non.
Ensuite, deux possibilités, soit on applique directement la majoration en l'incluant dans la mensu, après tout, il est bien normal que notre disponibilité soit rémunérée, et perso c'est ce que je ferais.

Soit vous appliquez le montant de la majoration uniquement quand les heures supplémentaires sont réellement faites;

Mais votre mensualisation doit être calculée OBLIGATOIREMENT sur 50 heures.

Il faut donc revoir le calcul.
Bon courage;
Ce message a reçu les remerciements de : Kristy51

Connexion pour participer à la conversation.

calcul d'un contrat de 50h il y a 8 ans 6 mois #3

  • Kristy51
  • Portrait de Kristy51 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 0
Eh bien, ce n'est pas vraiment résolu. J'ai recalculé le contrat en tenant compte des horaires du vendredi en moins (la maman a donc moins à me payer ) mais en incluant dans la mensualisation le nombre hebdomadaire d'heures supplémentaires. J'ai soumis ce nouveau tarif à la maman tout en lui disant que les heures en supp ne se récuperent pas mais se paient et que les absences de l'enfant non prévues au contrat ne sont pas défalquées. Elle a pris la mouche disant qu'à partir du moment où mon nombre d'heures hebdomadaires et signées dans le contrat n'etaient pas dépassées elle ne voyait pas où etait le probleme, que je recuperais 1/2h alors que j' avais fait 1/2 en plus la veille..donc je n'etais ni de ma poche ni de mon temps. Elle allait donc revoir les horaires, en ma défaveur....J'attends son retour.... :(

Connexion pour participer à la conversation.

calcul d'un contrat de 50h il y a 8 ans 6 mois #4

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
et bien si elle baisse vos horaires par semaine, n'oubliez pas de lui dire aussi que vous vous rendez disponible pour les horaires notés au contrat et que les heures en plus ne sont pas obligatoires et soumises à votre bon vouloir ;)

Connexion pour participer à la conversation.

calcul d'un contrat de 50h il y a 8 ans 6 mois #5

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
ce contrat est certes intéressant au point de vue heures mensualisées mais si cela démarre ainsi j'ai un peu de crainte pour vous pour l'avenir :(

Connexion pour participer à la conversation.

calcul d'un contrat de 50h il y a 8 ans 6 mois #6

Kristy51 écrit: Eh bien, ce n'est pas vraiment résolu. J'ai recalculé le contrat en tenant compte des horaires du vendredi en moins (la maman a donc moins à me payer ) mais en incluant dans la mensualisation le nombre hebdomadaire d'heures supplémentaires. J'ai soumis ce nouveau tarif à la maman tout en lui disant que les heures en supp ne se récuperent pas mais se paient et que les absences de l'enfant non prévues au contrat ne sont pas défalquées. Elle a pris la mouche disant qu'à partir du moment où mon nombre d'heures hebdomadaires et signées dans le contrat n'etaient pas dépassées elle ne voyait pas où etait le probleme, que je recuperais 1/2h alors que j' avais fait 1/2 en plus la veille..donc je n'etais ni de ma poche ni de mon temps. Elle allait donc revoir les horaires, en ma défaveur....J'attends son retour.... :(


Bonjour,

il faut bien faire comprendre que les heures ne se compensent pas les unes les autres. Si l'enfant ne vient pas, c'est une absence injustifiée, parce que vous étiez disponible pour l'accueillir et que l'employeur doit vous fournir le travail prévu au contrat... Si l'enfant vient en plus des horaires prévus au contrat, c'est une heure complémentaire ou supplémentaire...

Il faut lui dire aussi que vous n'êtes pas tenues d'accepter de faire des heures en dehors des horaires prévus au contrat... Si elle souhaite des heures en plus non prévues, il faut prévoir un délai de prévenance pour qu'elle vous prévienne suffisamment à l'avance et cela reste néanmoins à votre bon vouloir et vous n'avez pas à vous justifier.

Si elle souhaite modifier les horaires prévus, elle doit vous présenter un avenant que vous n'êtes pas obligées d'accepter... Si vous refusez, elle doit soit continuer le contrat tel quel, soit vous licencier.

Si vous souhaitez modifier le contrat pour mensualiser les heures supplémentaires, vous devez également présenter un avenant... Mais cette fois-ci, comme ce serait à votre initiative, en cas de refus, soit le contrat continue comme avant, soit vous démissionnez.

Bon courage

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com
  • Page :
  • 1