Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

contrat de travail horaires irréguliers il y a 8 ans 5 mois #1

Bjour à toutes,

J'ai signé un contrat avec horaires irréguliers (contrat infirmière). Les parents ont trouvé une base minimum de 10h hebdomadaire pour pouvoir calculer mon salaire mensuel sur une année incomplète.
Mais il arrive que je garde l'enfant jusqu'à 30h/ semaine. donc toute heure travaillée au-delà des 10heures est bien une heure complémentaire.
Ma coordinatrice du RAM me propose de revoir ce contrat car elle me souligne que les heures complémentaires ne peuvent pas dépasser les 10%de l'horaire hebdomadaire.
Par contre Pajemploi ne voit aucun inconvénient à ce dépassement d'heures complémentaires.
ET les parents ne veulent rien entendre....

D'après vous, comment faire? Merci de bien vouloir me rpondre, je suis perdue et très stressée avec des parents extrêments déstabilisateurs et qui se croient toujours dans leurs droits.

Connexion pour participer à la conversation.

contrat de travail horaires irréguliers il y a 8 ans 5 mois #2

Au secours!!!!!

Personne ne veut me répondre, quelques indications m'aideraient; Merci à vous toutes.

Connexion pour participer à la conversation.

contrat de travail horaires irréguliers il y a 8 ans 5 mois #3

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
et bien tout simplement leur rappeler que les heures non comprises au contrat ne sont pas obligatoires=c'est le point essentiel

vous devez pouvoir complèter ce tout petit accueil par 1 autre or là ce n'est pas le cas pk il vous prend 1 place dans votre agrément, de plus comment vous est donné votre planing=à l'année, au mois, à la sem
vous avez accepté d'etre dispo 5j par sem ou plus mais sans contre-partie financière

perso je n'aurais jamais signé un contrat sur 10h par sem lissées avec possibilité d'en travailler 30h et surtout en bloquant 1 place d'agrément

vous etes lésée aussi sur le calcul de vos congés car il faut comparer 10% et maintien de salaire et souvent le maintien de salaire est plus avantageux mais dans votre cas il ne sera calculé que sur 10h=c'est un paiement au réel que vous avez accepté

Connexion pour participer à la conversation.

contrat de travail horaires irréguliers il y a 8 ans 5 mois #4

Bonjour,

Visiblement,ses parents ont bien compris quel était leur intérêt a vous proposer un contrat basé sur une horaire hebdomadaire aussi courte !

Et je pense qu'ils jouent sur la méconnaissance ,la trop grande gentillesse ou le besoin de travail de certaines assmat pour imposer des choses qui ne correspond pas a leur besoin réel !

En signant un tel contrat,cela dit,vous vous rendez disponible pour eux,seulement 10h00 par semaine si vous le souhaitez !

Les contrats a horaires irréguliers sont plus complexe a mettre en place mais c'est faisable , par contre il faut penser a mettre dans le contrat plus de choses que pour un contrat simple en horaires et jours réguliers,notamment les fériés par exemple....pour ne pas être trop perdant !

Normalement ,il vous faut cibler une moyenne hebdomadaire haute pour ce type de contrat .
Donc l'heure hebdomadaire aurait du être plus proche des 30h00 que de 10h00 semaine .

Ensuite,certaines collègues établissent un contrat en fonction des roulement de planning .

Mais ça, elles vous l'expliqueront mieux que moi car j'ai décidé de ne plus prendre ce type de contrat suite a des déconvenues justement !

En tout cas, 10h00 hebdomadaires ,non ça ne va pas ! (pour plein de choses et notamment pour le calcul des congés ou vous êtes perdante, le salaire...;, etc...)

Il va falloir vous affirmez face a eux car vous avez raison !
Appuyer vous sur les textes,le ram.... et si ça ne passe définitivement pas ,partez dés que vous avez trouvé un autre contrat !

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cocotine.

contrat de travail horaires irréguliers il y a 8 ans 5 mois #5

Appelez la DIRECCTE et ils vous préciseront que votre RAM a raison: on ne dépasse pas 10% d heures complémentaires, car si c'est régulier ( plus de 3 mois d'affilée) vous pouvez faire requalifier votre salaire donc votre mensu sur cette base.
On considère qu'il y a erreur sur les besoins.

Je me suis retrouvée dans cette situation il y a près de 3 ans; la maman ne voulait rien entendre et me faisait culpabiliser en me disant qu'elle était prisonnière de son planning tout en pleurant....
Et bien elle m'a licenciée 2 mois plus tard quand j'ai refusé un énième changement de planning!

Je me suis jurée de ne plus accepter ce genre de contrat, ou alors à MES conditions!

Je rejoins les collègues: vous acceptez d'être payée au réel.

Vous êtes tout à fait en mesure de refuser les heures complémentaires.

Vous devez pouvoir compléter ce contrat par un autre ou bien les parents paient pour votre disponibilité totale.

La paje en effet ne soulève pas ce problème.... comme bien d'autres d'ailleurs!!

Connexion pour participer à la conversation.

contrat de travail horaires irréguliers il y a 8 ans 5 mois #6

KSIOP07 écrit: Vous devez pouvoir compléter ce contrat par un autre ou bien les parents paient pour votre disponibilité totale.


+++1

Connexion pour participer à la conversation.