Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

absence enfant justifié et congés payés il y a 8 ans 4 mois #43

Shania écrit:

biscotte écrit:
Ça j'ai bien compris mais dans un tel cas ces absences un' n'ot rien avoir avec celles du salarié , parce qu'elles ne sont pas de sont fait.

Ça ça me gêne.


Les absences maladie de l'enfant ne sont pas non plus du fait du salarié et on doit bien les déduire selon la CCN.

Il en est de même des absences programmées de l'enfant, elles non plus ne sont pas du fait du salarié, quand ce sont des congés parents.



Maiiisss ouiiii. En attendant si le patrons des nôtres est malade eux ils sont payés même si il n'ont pas bossé.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par biscotte.

absence enfant justifié et congés payés il y a 8 ans 4 mois #44

Shania écrit: Ça n'a rien à voir avec les salariés à temps partiel.

Il s'agit de jours déduits sur un temps qui aurait dû être travaillé.


A partir du moment où vous déduisez ces jours dès le calcul de la mensualisation pour moi, ça s'apparente à du travail à temps partiel.

Il ne s'agit pas de dire qu'il ne faut pas les déduire, mais on peut le faire soit au moment de la prise de ces jours par calcul cour de cassation, soit en faisant un calcul de mensu, ainsi :

(40 semaines x nb d'heures x th) + (5 semaines x nb d'heures x th)/12 = mensu

et là on est en phase avec le nombre réel de semaines travaillées, soit 45.

Quant au calcul des congés en jours, ça me laisse tout à fait perplexe... et pas du tout ce que je comprends du texte de loi.

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

absence enfant justifié et congés payés il y a 8 ans 4 mois #45

Suzie écrit:

Shania écrit: Ça n'a rien à voir avec les salariés à temps partiel.

Il s'agit de jours déduits sur un temps qui aurait dû être travaillé.


A partir du moment où vous déduisez ces jours dès le calcul de la mensualisation pour moi, ça s'apparente à du travail à temps partiel.

Il ne s'agit pas de dire qu'il ne faut pas les déduire, mais on peut le faire soit au moment de la prise de ces jours par calcul cour de cassation, soit en faisant un calcul de mensu, ainsi :

(40 semaines x nb d'heures x th) + (5 semaines x nb d'heures x th)/12 = mensu

et là on est en phase avec le nombre réel de semaines travaillées, soit 45.

Quant au calcul des congés en jours, ça me laisse tout à fait perplexe... et pas du tout ce que je comprends du texte de loi.


Oui, surtout que si l'on admet ce principe, avec un contrat de 36 semaines et 3 jours d'accueil, on acquiert vraiment très peu de congés PAYES.
Parce que si pour 3 jours on acquiert 0.75 semaines, au final j'aurais donc 27 semaines / 4 X 2.5 = 16.87 arrondis à 17 jours.

Je n'ai jamais (ou bien j'ai mal lu), vu un post où Shania indiquait que pour 36 semaines nous n'avions (pour cet exemple) que 17 jours acquis.

J'ai bien toujours lu et partout que 36 / 4 * 2.5 = 22.5 arrondis à 23. :(




Ce qui revient au même que le texte de shania, 4 jours de travail sur une semaine qui compte habituellement 5 compte pour 0.80 semaines, 3 jours sur une semaine 0.75 etc.

Connexion pour participer à la conversation.

absence enfant justifié et congés payés il y a 8 ans 3 mois #46

Vous n'avez pas compris.

J'ai pas dit que quand on a un contrat de 3 jours hebdo on n'a pas 2.5 jours ouvrables par 4 semaines travaillées.

Je dis que quand il arrive qu'on ait une retenue sur salaire pour absence maladie de l'enfant, de l'AM, une absence pour convenance perso ou un férié non dû (donc qu'on ne travaille pas un jour où on aurait dû), là on ne compte qu'une fraction de semaine.

Connexion pour participer à la conversation.

absence enfant justifié et congés payés il y a 8 ans 3 mois #47

encore une raison supplémentaire de refuser les rtt perlés...

Connexion pour participer à la conversation.

absence enfant justifié et congés payés il y a 8 ans 3 mois #48

metal1988 écrit:
Oui, surtout que si l'on admet ce principe, avec un contrat de 36 semaines et 3 jours d'accueil, on acquiert vraiment très peu de congés PAYES.
Parce que si pour 3 jours on acquiert 0.75 semaines, au final j'aurais donc 27 semaines / 4 X 2.5 = 16.87 arrondis à 17 jours.

Je n'ai jamais (ou bien j'ai mal lu), vu un post où Shania indiquait que pour 36 semaines nous n'avions (pour cet exemple) que 17 jours acquis.

J'ai bien toujours lu et partout que 36 / 4 * 2.5 = 22.5 arrondis à 23. :(




Ce qui revient au même que le texte de shania, 4 jours de travail sur une semaine qui compte habituellement 5 compte pour 0.80 semaines, 3 jours sur une semaine 0.75 non, si la semaine compte 5 jours, alors avec 3 jours travaillés la semaine compte pour 3/5, soit0.6 semaine etc.


Si le contrat est conclus dès le départ avec seulement 3 jours de travail dans la semaine, alors n'y a pas d'absence à déduire. Les semaines sont travaillées complètement et le salarié acquiert bien 36/4*2.5 = 22.5 arrondis 23 jours de congés, qui sont payés sur la base de 3 jours par semaine soit 12 jours ouvrés.

En revanche, dans le cas où le contrat est conclus sur 5 jours par semaine, mais que chaque semaine, la salariée n'en travaille finalement que 3 et que ces absences sont déductibles de son salaire (arrêt maladie ou autre : bon, on est d'accord, il faut le faire !!) dans ce cas, la salariée n'aura travaillé que 36*(3/5) jours, soit 21.6 semaines de 5 jours (puisque le contrat est conclus sur 5 jours de travail) donc 14 jours ouvrables de congés. Qui font aussi 12 jours ouvrés, puisque contrat sur 5 jours par semaine.

Connexion pour participer à la conversation.