Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Besoin d'aides sur calculs rémunération et CP il y a 8 ans 3 mois #1

Bonjour à toutes

Je vais débuter mon tout premier contrat le 4/01/2016 avec 2 contrats (fratrie), j'essaie tellement de faire des simulations que du coup je ne sais pas si je dépasse le plafond journalier pour que la maman puisse beneficier au max de la cmg.

pour enfant 1 : 7h-17h30 par jour du lundi au vendredi, mais que je compte mettre du lundi au samedi car cela représente beaucoup trop d'heure pour que la maman puisse bénéficier de l'aide et je ne peux pas diminuer mon tarif de trop.. et une journée par semaine 7h-19h en année incomplète 41 semaines.

Calcul : de 7h à 17h30 = 10h30 + 1h30 de plus (le mercredi au lieu de 17h30 ce sera 19h )

si mes calculs sont corrects cela ferait 52.8 h / semaine (d'ailleurs peut'ont arrondir à 52 ou 53 ??)

Donc : 4€ net * 52.8 *41 / 12 = 721.6 net / mois




pour l'enfant 2 c'est du periscolaire : de 7h à 8h30 + 16h30 à 17h30 + mercredi am 11h30-19h

si mes calculs sont corrects cela fait : 9h30mn / semaine

donc : 5€ net * 9.30 *41 / 12 = 158. 87 net

mes questions :



1) Mes calculs sont ils justes ? et d’après mes tarifs et calculs est ce que la maman pourra bien bénéficier du CMG sachant qu'il ne faut pas dépasser 36.89 / jours ?

2) Pour les congés payés la maman me les règles 1 fois par an ?, Et a quel date sachant que je commence le contrat en janvier 2016 ??

la maman ma donnée ses 11 semaines de congés de janvier 2016 à décembre 2016, sauf que ce sont des semaines que je ne travaillerai pas, donc non payés bien sur, mais ce ne sont pas mes congés, du coup mes congés ne tomberont jamais en même temps que les siens ? ou je dois les mettre en même temps ?

car si je ne les mets pas en même temps qu'elle, elle va avoir du mal a faire garder ses enfants si je suis en congé et pas elle !!

et cet été elle prends mi juillet- mi août et je comptais prendre 2 semaines en août, puis-je prendre les 2 dernières d’août ?? ou suis je obliger de travailler parce qu’elle reprend son travail mi août ??

je crois que j'ai bien besoin d'une explication car je me perd complètement :S dans tout ça ! je precise que ce sont mes premiers contrats

merci à vous toutes pour votre aide qui me sera très precieuse !!

Connexion pour participer à la conversation.

Besoin d'aides sur calculs rémunération et CP il y a 8 ans 3 mois #2

Bonjour,

Déjà vous devez comptez les heures au centième. Ensuite si vos congés ne sont pas les mêmes que les parents cela fait 52 semaines - 11 semaines - 5 semaines = 36 semaines

Le lundi, mardi, jeudi et vendredi = 7 h à 17 h 30 = 10.50 h
Le mercredi = 7 h à 19 h = 12 h.

Soit une semaine de 54 h. A partir de la 46e heure vous devez faire une majoration.

Donc là le parent ne touchera pas d'aide car cela va dépasser les 36.89 euros net par jour. 10.50 h x 4 e = 42 euros et je n'ai pas compté la majoration.

Votre mensualisation est donc de 54 h x 36 semaines x 4 euros net / 12 = 648 euros net

Pour les cp, comme tu es en année incomplète les cp se font payer en plus de la mensualisation de 4 façons différentes et à définir au contrat :

- au mois de juin
- au moment de la prise principale des cp
- au fur et à mesure de la prise des cp,
- au 1/12e à partir du mois de juin suivant (très déconseillé).

Donc là comme tu es année incomplète tu calcules à partir du début de contrat jusqu'au 31 mai 2016 les semaines de travail effectives. Ensuite tu prends le nombre de semaines trouvé / 4 x 2.5 jours = nombre de jours de cp ouvrables.

Si tu n'as pas acquis 30 jours au 31 mai 2016 et si tu as personnellement des enfants de moins de 15 ans au 30 avril 2016 tu ajoutes 2 jours par enfant de 15 ans sans dépasser les 30 jours de cp.

Ensuite il existe 2 façons de calculer les cp : le maintien de salaire ou les 10 % et tu prends la plus avantageuse :

- soit le maintien de salaire (nombre de cp jours ouvrables acquis / 6 x nombre de jours d'accueil dans la semaine (ou la moyenne) = nombre de cp ouvrés x nombre d'heures d'accueil par jour (ou moyenne) et x par le tarif horaire brut,

- soit les 10 % de tous les salaires bruts du 1er juin au 31 mai.

Tu prends la méthode la plus avantageuse.

Bonne journée
Coquelicot

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante maternelle agréée depuis 1997
Maman de 2 enfants de 27 et 25 ans et Maminou d'un petit garçon de 17 mois

Besoin d'aides sur calculs rémunération et CP il y a 8 ans 3 mois #3

Merci pour votre réponse,

si je le lisse les 54 h hebdomadaire sur 6 jours et non sur 5, cela fairait 9h/jour, et du coup elle pourrait prétendre à l'aide,
est ce possible ? j'ai entendu dire que des ass mat faisaient cela afin que les parents puissent avoir l'aide.

la maman n'a je pense pas compris le principe de l'année incomplète, parce que elle me disait qu'elle souhaitais prendre des congés sans avoir son enfant, et que du coup je travaillerai..

alors je ne sais pas si je reste en année incomplète avec majoration des heures au dela de 46h, ou si je passe en année complète si cela est plus avantageux pour elle et moi...

Je pensais qu'en année incomplète, je me basé sur ses congés à elle ?

merci bcp pour votre aide

Connexion pour participer à la conversation.

Besoin d'aides sur calculs rémunération et CP il y a 8 ans 3 mois #4

calculs heures majorés :

il y'aurait donc 54 h - 46 h = 9h puisque on compte à partir de 46

si j'augmente de 25 pour cent ces heures

4€ net * 25/100 = 1 donc 5€ net

donc 9h * 5 =45€ en plus par semaine
45*41 semaine de travail annuel = 1845 € en + par an
1845/12 = 154 €

du coup elle me devrait 154e de plus chaque mois pour les heures majorés ?

Connexion pour participer à la conversation.

Besoin d'aides sur calculs rémunération et CP il y a 8 ans 3 mois #5

Oui c'est cela mais il faut que les heures soit réellement effectuées pour que tu puisses te faire payer la majoration.

Ensuite tu n'es pas obligée de prendre 25 %. Tu peux prendre moins vu le nombre d'heures par semaine. Mais aussi cela dépend si tu restes sur 36 semaines ou non. Car 36 semaines c'est comme un contrat enseignant.

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante maternelle agréée depuis 1997
Maman de 2 enfants de 27 et 25 ans et Maminou d'un petit garçon de 17 mois

Besoin d'aides sur calculs rémunération et CP il y a 8 ans 3 mois #6

Oui certaines assistantes maternelles le font. Mais il ne faut pas se tromper au niveau des déclarations vis-à-vis de la PMI... ensuite l'entretien également, les congés payés...

Il serait vraiment temps que le fameux décret pour que pajemploi prenne en considération à l'heure et non plus à la journée passe.

Il faudrait peut-être faire une pétition !

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante maternelle agréée depuis 1997
Maman de 2 enfants de 27 et 25 ans et Maminou d'un petit garçon de 17 mois