Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

les congés payés pendant un CDD il y a 8 ans 4 mois #1

bonjour,

je suis assistante maternelle, j'ai signé un contrat en CDD début octobre j'aurais donc cumulé en décembre 7,5 jours de congés. la maman malgré que je lui ai dit que les 10% n'étais pas légal me paye chaque mois les congés comme ça.
je vais partir une semaine pour nôel et elle me dit qu'elle me déduira sur mon salaire de décembre mes 5 jours car elle me les paye déjà chaque mois car sinon c'est comme si elle me payer les congés 2 fois ?
je n'arrive pas à lui expliquer le fonctionnement des congés payés car c'est déjà difficile pour moi ?
pouvez vous m'aider
merci d'avance nadette

Connexion pour participer à la conversation.

les congés payés pendant un CDD il y a 8 ans 4 mois #2

Comment a été calculé le salaire ?

Est-ce une mensualisation ? Sur combien de semaines ? Ou est-ce au réel ?

Pour les CDD, les congés auraient dû être payés par 10 % uniquement à la fin du contrat.

Est-ce bien un CDD (càd un contrat où vous remplacez l'AM habituelle) ?

Connexion pour participer à la conversation.

les congés payés pendant un CDD il y a 8 ans 4 mois #3

elle calcule le salaire au réel, car le CDD est sur 3 mois jusque fin décembre car elle ne voulait pas faire un CDI (elle a obtenue un CDD de 3 mois), les 10% en fin de contrat c'est à payer en net ou brut ?
oui c'est bien un CDD
elle devra me payer une prime de précarité à la fin ? elle peux me déduire 5 jours malgré que j'ai cumulé 7,5 jours de congé ?
merci

Connexion pour participer à la conversation.

les congés payés pendant un CDD il y a 8 ans 4 mois #4

Bonjour,

Si tu ne remplaces pas une assistante maternelle tu ne ne peux pas faire de CDD.

Il fallait partir sur un CDI.

Donc non tu n'as pas le droit à la prime de précarité.

Bonne journée
Coquelicot

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante maternelle agréée depuis 1997
Maman de 2 enfants de 27 et 25 ans et Maminou d'un petit garçon de 17 mois

les congés payés pendant un CDD il y a 8 ans 4 mois #5

Si elle te paye au réel, elle ne te paye que les heures effectuées, elle n'a donc rien à te déduire quand tu seras en congés : elle payera les heures effectuées dans le mois + les 10 % (puisqu'elle les paye tous les mois : mais ça revient au même que si elle l'avait fait à la fin du contrat).

Ensuite effectivement c'est un CDI qu'il aurait fallu faire. Les employeurs ont toujours peur de signer un CDI pensant qu'ils ne pourront pas le rompre ce qui est faux, il n'y a rien de plus simple pour les AM.

Maintenant c'est aussi l'employeur qui est responsable du contrat. Il a signé un CDD, donc il te devra à la fin du contrat les 10 % au titre de la précarité.

S'il ne relève pas l'erreur, tant mieux pour toi.

Mais s'il veut un CDI, alors il devra aussi calculer les congés en maintien et payer la différence avec les 10 % si le maintien était plus favorable. Et il te devra un préavis de 15 jours.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1