Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Enfant malade il y a 8 ans 2 mois #1

Bonjour à toutes.

Encore une petite question pour vous et me dire quelle est la manière la plus légale pour la situation qui est la mienne.

Lundi dernier le PE m'envoie un sms, pour me dire que son enfant est malade, suspicion de varicelle et qu'il l’amène chez le médecin et me tiens au courant, à midi le PE m'appelle pour me dire qu'il garde son enfant ce lundi et mardi, parce qu’il est contagieux. Et qu'il me l’emmènera en garde mercredi.

Le mercredi matin je récupère l'enfant et rien d'autre, pas de certificat médicale.

Ma question est la suivante, est ce que je dois retirer sur mon salaire les deux jours ou je n'ai pas eu l'enfant, même si je n'ai pas eu de certificat médicale, mais que les boutons de varicelle étaient bien présent.
Comment ça se passe en général?

Merci pour votre aide.

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant malade il y a 8 ans 2 mois #2

rosie28 écrit: Bonjour à toutes.

Encore une petite question pour vous et me dire quelle est la manière la plus légale pour la situation qui est la mienne.

Lundi dernier le PE m'envoie un sms, pour me dire que son enfant est malade, suspicion de varicelle et qu'il l’amène chez le médecin et me tiens au courant, à midi le PE m'appelle pour me dire qu'il garde son enfant ce lundi et mardi, parce qu’il est contagieux. Et qu'il me l’emmènera en garde mercredi.

Le mercredi matin je récupère l'enfant et rien d'autre, pas de certificat médicale.

Ma question est la suivante, est ce que je dois retirer sur mon salaire les deux jours ou je n'ai pas eu l'enfant, même si je n'ai pas eu de certificat médicale, mais que les boutons de varicelle étaient bien présent.
Comment ça se passe en général?

Merci pour votre aide.



:) bonjour, pas de certificat médical pas de déduction, ça doit être mis dans votre contrat....généralement les médecin font un certificat aux pe, l'enfant ne peut pas revenir en collectivité pendant 8jours
Ce message a reçu les remerciements de : rosie28

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant malade il y a 8 ans 2 mois #3

Bonjour,
le certificat doit être fourni pour justifier l'absence et la déduction du salaire.
Il faut être clair quand on signe le contrat avec l’employeur.
Par contre le délai de 48 h même si il est stipulé au contrat et à la convention n'est pas valable (voir)
la cour de cassation à rejeté ce délais.
Ce message a reçu les remerciements de : rosie28

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant malade il y a 8 ans 2 mois #4

Dans mon contrat il est stipulé

"en cas d'absence de l'enfant"
Toute absence imprévisible de l'enfant, est due pour chaque journée ou celui-ci aurait normalement du être confié à l'assistante maternelle.


Mais aucune référence au certificat médicale à fournir sous 48 h. Ce qui d'après moi veut dire qu'ils doivent m'être payés ces deux jours d'absences ?

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant malade il y a 8 ans 2 mois #5

rosie28 écrit: Dans mon contrat il est stipulé

"en cas d'absence de l'enfant"
Toute absence imprévisible de l'enfant, est due pour chaque journée ou celui-ci aurait normalement du être confié à l'assistante maternelle.


Mais aucune référence au certificat médicale à fournir sous 48 h. Ce qui d'après moi veut dire qu'ils doivent m'être payés ces deux jours d'absences ?



:) www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do?idS...KALICONT000005635807

la notion d'absence en cas de maladie doit être noté au contrat, elle laisse le choix au pe d'accepter ou pas de vous payer ou pas en cas fourniture du certificat médical
Ce message a reçu les remerciements de : rosie28

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant malade il y a 8 ans 2 mois #6

:blush: Merci Cloetdomi, mais c'est pas noté, comment je fais, je laisse venir et je vois


Je suis allée lire le lien que tu m'as donné. Comme je n'ai pas eu de certificat sous 48 h je vais me fier à ce texte.

Toutefois, en cas d'absences de l'enfant dues à une maladie ou à un accident, lorsque les parents ne peuvent pas confier l'enfant malade à l'assistant maternel, ils doivent lui faire parvenir, dans les 48 heures, un certificat médical daté du 1er jour d'absence.

Je te remercie

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par rosie28.
  • Page :
  • 1
  • 2