Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

déduction absence début contrat + congés anticipés il y a 7 ans 6 mois #1

Bonjour,

1/ déduction pour absence début du contrat en cours de mois
J'ai embauché une assistante maternelle le 20/09 et je suis en train de préparer la paie de ce 1er mois après l'embauche...

Il s'agit :
- contrat en année complète
- accueil 4 jours par semaine (mardi, mercredi, jeudi et vendredi)
- 9 heures par jour soit 36 heures par semaine
- salaire brut horaire : 3,60 €

Le salaire mensualisé s'élèvera donc à :
(3,60 € x 36 x 52) / 12 = 561,60 € bruts (soit 430,69 € nets)
auquel il faudra ajouter les indemnités d'entretien (que nous avons fixées à 3 €)

modalités de la période d'adaptation : 6h00 effectuées le mardi 20, 3h45 le mercredi 21 et 7h45 le vendredi 23

J'ai calculé la déduction pour absence selon la méthode de la cour de cassation, mais je trouve un salaire moins élevé que si je l'avais payée au réel....est-ce normal ?

Voici le détail de mes calculs :
1/ nbre de jours de travail potentiels du mois concerné : 18 (4 mardis, 4 mercredis, 5 jeudis, 5 vendredis) soit 162h (18 j x 9h00)
2/ retenue horaire = salaire mensuel brut (561,60 €) / nbre d'heures de travail potentiels (162) = 3,47 €
3/ nbre d'heures d'absence du mois concerné = 108,5 h (2 mardis, 2 mercredis, 4 jeudis, 3 vendredis soit 99h + 3h00 le mardi 20 + 5h15 le mercredi 21 + 1h15 le vendredi 23)
4/ soit retenue sur la paie de 09/2016 : 108,5 h x 3,47 € = 376,50 €
d'où salaire de septembre 2016 = 561,60 € - 376,50 € = 185,10 € bruts auxquelles je dois y rajouter les indemnités d'entretien

Si je la paie au réel, j'arrive au résultat suivant :
1/ nbre d'heures réellement effectuée en 09/2016 = 53,5h (6h le mardi 20 + 3,25h le mercredi 21 + 7,75h le vendredi 23 + 36h cette semaine)
2/ soit paie = 192,60 € bruts (53,5h x 3,60 € bruts)

Je suis très étonnée de ce résultat car je pensais que la méthode de la cour de cassation était toujours plus avantageuse pour l'AM : qu'en pensez vous ?


2/ congés payés par anticipation
D'autre part, à la signature du contrat nous nous sommes mis d'accord pour que les congés qu'elle prendra la 1ère année seront payés si ils sont acquis à la date de leur prise car cela lui évitera d'avoir une déduction de salaire et pour moi d'éviter d'avoir une ICCP importante en fin de contrat.

Pour celles et ceux d'entre vous qui procèdent ainsi, quels conseils pouvez-vous me donner pour ne pas nous y perdre dans les calculs et bien tenir les comptes entre congés en cours d'acquisition, congés acquis et congés pris etc ....?

Merci d'avance pour vos réponses,

Aurélie

Connexion pour participer à la conversation.

déduction absence début contrat + congés anticipés il y a 7 ans 6 mois #2

Personne pour m'aider ? :(

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1