Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

agrée depuis 2 semaines et deja 10 000 questions!! il y a 7 ans 5 mois #13

moi aussi j' ai le sentiment que c'est plutôt une opportunité...et d'accord aussi sur le fait que les enfants se connaissent, enfin pour deux d'entre eux(2 ans et 2 ans et demi);en ce qui concerne le troisième ,il s'agit d'un bébé de 3 mois et demi qui n'a été gardé que deux semaines.
J'ai déjà rencontré deux familles. D'après ce que j'ai compris, la fin de l'arrêt de l'ass mat est à la date du 2 nov, sachant qu'elle est actuellement hospitalisée pour un problème d'hernie discale. Les deux familles ont du mal à croire qu'elle ne sera pas prolongée. Une de ses deux familles m'a fait part du fait qu'elle souhaitait continuer avec moi au dela de l'arret de l'ass mat et dc conclure un cdi. Ils st d'abord très embêtés par les multiples arrêts de leur ass mat mais ils savent qu'il est impossible de licencier son ass pour des raisons de santé et ne le souhaitent pas pour cette raison d'ailleurs. Mais ils sont aussi gêner par certaines façons de faire de leur ass mat:
d'après ce qu'il me disent ,leur ass mat accueille leur fille de 2 ans le matin dans la même pièce que son propre fils de 4 ans ,qui boit son biberon devant la télévision. Ils se questionnent aussi sur le très peu d'activités proposées.
voilà du coup moi je commence, comme je ne sais pas ce qu'il ont droit de faire, je ne sais pas trop comment me positionner....
Je ne suis pas à la recherche d'une bonne ou d'une mauvaise réponse, juste votre avis, vos conseils ou recommandations.

merci!!!

Connexion pour participer à la conversation.

agrée depuis 2 semaines et deja 10 000 questions!! il y a 7 ans 5 mois #14

ce n'est pas un seul cdd mais trois vu que les trois enfants st chez la même assmat.
bah oui un cdi je me dis que ce serai+ simple ,mais faut il encore qu'il se présente assez rapidement...
et puis refuser trois contrats.....
pfffff et tout ça sans repères puisque je débute!

Connexion pour participer à la conversation.

agrée depuis 2 semaines et deja 10 000 questions!! il y a 7 ans 5 mois #15

Bonsoir, mon avis perso, c'est que débuter avec trois accueils, ce n'est pas simple. Voire même assez difficile.

En plus, sans expérience et sans connaître vos méthodes de travail une des familles vous dit qu'elle vous gardera... c'est louche...

Après, à vous de réfléchir...

Connexion pour participer à la conversation.

agrée depuis 2 semaines et deja 10 000 questions!! il y a 7 ans 5 mois #16

Bonjour,

je pense personnellement que ce qui peut paraître une opportunité comporte de nombreuses difficultés :

- vous allez devoir directement "prendre vos marques" avec 3 enfants alors que vous n'avez jamais accueilli d'enfants chez vous, ce n'est pas évident;
- ce sont des accueils d'urgence donc l'adaptation risque d'être réduite à sa plus petite expression, là encore ça peut être compliqué;
- vous allez avoir d'emblée une amplitude horaire importante (au minimum 50 heures, voire plus selon les horaires pour les autres enfants), donc toute une organisation à mettre en place rapidement;
- ce sont des CDD, donc passé la période d'essai et même si vous avez des difficultés (avec les parents, les enfants...) vous ne pourrez pas démissionner (sauf si vous commencez un CDI et visiblement ils ne courent pas les rues dans votre secteur) ou alors il vous faudra indemniser les parents :( .

D'expérience je sais qu'il n'est pas évident d'accueillir plusieurs nouveaux enfants au même moment (même s'ils se connaissent déjà), ils ont besoin chacun de moments qui lui sont propres pour tisser des liens avec l'AM et ceci n'est possible que si les accueils sont échelonnés ou que l'adaptation de chacun d'entre eux peut se faire de manière séparée ce qui dans votre cas risque de ne pas être vraiment possible.

Si vous acceptez, rien ne vous oblige à accepter avec toutes les familles, cela peut se faire seulement avec l'une d'entre elles par exemple, cette famille ne pourra pas vous payer moins que la personne que vous remplacez par contre elle peut vous payer plus.

Connexion pour participer à la conversation.

agrée depuis 2 semaines et deja 10 000 questions!! il y a 7 ans 5 mois #17

Bonjour.
Je suis d'accord avec NoounouC. Démarrer 3 accueils en même temps, je n'ai jamais connu mais ça ne doit franchement pas être simple même pour une assmat expérimentée, alors pour une débutante... Ca risque de vous fatiguer, vous risquez de vous sentir dépassée, de douter de vous et peut être d'être dégoutée du métier.
Je pense qu'il est plus raisonnable de démarrer avec un enfant, puis quand vous aurez pris vos marques (l'enfant et vous), alors vous pourrez en démarrer un 2ème et plus tard un 3ème.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3