Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Rupture pendant la période d'essai il y a 7 ans 1 mois #1

Bonjour,

J'ai signé un contrat au 25/01/2017. Ce jour après un échange par sms avec les parents qui apparemment n'a pas plus aux parents, je leur ai dis que NOUS (et pas je) allions mettre fin au contrat car trop de désaccord.
La petite devait venir aujourd'hui et pas de nouvelle... J'avais préparé ma lettre de démission mais là je sais pas si j’attends de leur nouvelle à savoir si eux vous m'en envoyer une ou pas. Je pense que si j'ai pas de nouvelle d'ici le 24/02 je leur en enverrais une en recommandé avec AR.
Mais dans ce cas, comment cela se passe ? Est ce qu'ils doivent me payer aujourd'hui (car pas venue ) et les autres jours de préavis soit 48H ?
Elle a été absente aussi 1 fois la semaine dernière et comme je vais devoir faire au réel, est ce que je peux faire payer la journée où est elle pas venue ?

Après comment je fais pour calculer les CP sur cette periode ?

Merci bcp

Connexion pour participer à la conversation.

Rupture pendant la période d'essai il y a 7 ans 1 mois #2

Bonjour,

Il vaut mieux attendre voir si une lettre de licenciement arrive.... Pas de réel, il faut faire la mensualisation et déduire les jours.
Perso, pas venu sans prévenir, les PE paient!!! Il faut attendre la lettre de licenciement pour savoir quand commence le préavis.

Dans ce cas, j'essaie de trouver un nouveau contrat et j'envoie ma lettre de démission juste avant de commencer ce nouveau contrat ( en espérant que les parents paient....).
Tant qu'il n'y a pas de licenciement le contrat court toujours!!! Et bien souvent on se retrouve devant les prud'hommes....
Ce message a reçu les remerciements de : lpap30

Connexion pour participer à la conversation.

Rupture pendant la période d'essai il y a 7 ans 1 mois #3

Bonjour,

même si vous avez écrit NOUS, c'est quand même bien VOUS qui avez écrit le message et pas les parents, donc VOUS qui avez décidé de manière claire de mettre fin au contrat.
Durant la période d'essai la CCN ne fixe pas de façon spécifique de rompre le contrat, la LRAR n'est donc pas obligatoire et votre SMS peut à lui seul constituer la preuve de votre volonté de mettre fin au contrat.
Pour le paiement pendant les 48 heures correspondant au délai de prévenance et à l'absence de l'enfant la semaine dernière dépend simplement de ce que vous aviez indiqué au contrat pour le cas où vous seriez encore en période d'adaptation (planning établi au contrat, planning modulable en fonction des besoins de l'enfant ou paiement de la mensu en totalité les heures où l'enfant ne venant pas du fait de l'adaptation étant considérées comme des absences non prévues au contrat et de ce fait indemnisées à 100%).
Néanmoins je vous suggère de rappeler aux parents que vous êtes disponible pour accueillir leur enfant demain et que vous l'étiez aussi aujourd'hui et qu'ils devront vous remettre tous les papiers et votre salaire dès la fin du contrat.
Ce message a reçu les remerciements de : lpap30

Connexion pour participer à la conversation.

Rupture pendant la période d'essai il y a 7 ans 1 mois #4

rosy77 écrit: Tant qu'il n'y a pas de licenciement le contrat court toujours!!! Et bien souvent on se retrouve devant les prud'hommes....


Sauf si l'AM démissionne :( . Or écrire "nous allons mettre fin au contrat" montre bien à mon sens la volonté de la salariée de rompre le contrat et comme elle ne peut pas obliger le PE à la licencier cela veut bien dire qu'elle souhaite démissionner.
Alors on peut se cacher derrière son petit doigt et dire que l'on n'a pas écrit "JE démissionne" et essayer de faire traîner les choses mais ça me semble la meilleure solution pour que tout ça s'envenime et finisse aux prud'hommes où certes elle pourrait gagner mais pas sûr que cette histoire ne porte pas néanmoins préjudice à sa réputation.

Pour ma part je pense qu'il n'y a que deux façons de sortir de ce guêpier qui prouve encore une fois qu'il faut éviter ce genre d'échange par SMS:
- réaffirmer clairement à l'employeur sa volonté de démissionner en demandant à avoir ses papiers et son salaire à la fin du délai de 48 heures;
- revenir sur le SMS en question en précisant que sous le coup de la colère (cas où un employeur ne doit pas accepter la démission d'un salarié notamment) ses écrits ont dépassé sa pensée et qu'elle est bien entendu toujours disponible pour accueillir l'enfant, qu'elle est à leur disposition pour un entretien afin de trouver des solutions à leurs divergences de point de vue, à moins que les parents de leur côté souhaitent mettre fin au contrat en la licenciant.

Connexion pour participer à la conversation.

Rupture pendant la période d'essai il y a 7 ans 1 mois #5

Je ne pensais pas qu'un SMS servait à démissionner ou licencier....Pour moi, même en période d'essai, il faut une lettre avec AR....

Une chose est sûre, vu le manque de dialogue dès le début du contrat, je l'arreterai le plus vite possible mais je sais que ce n'est pas toujours facile de retrouver un contrat !!!
Bonne chance!!!
Ce message a reçu les remerciements de : lpap30

Connexion pour participer à la conversation.

Rupture pendant la période d'essai il y a 7 ans 1 mois #6

Je m'en fiche d'arreter le contrat. Si le dialogue avec les parents commence mal dès le depuis ça va pas le faire.
En fait ils m'en envoyé un sms ce matin à 8h30 pour me demander si ils pouvaient echanger les horaires d'aujourdh'ui avec ceux de vendredi : c'est à dire faire 9h30-17h au lieu des 13h-18h de prevu. J'ai repondu Ok mais vous auriez pu me le dire plus tot ...
Après il m'a repondu que la petite venait juste de se coucher et qu'ils me l'ameneraient après la sieste. J'ai dis pas de soucis mais le temps d'acceuil sera compter à partir de 9h30 (et pas de l'heure à laquelle ils vont avoir envie de l'amener)
Et là ça lui a pas plus et il m'a dit que vu qu'il ne peut pas s'arranger convenablement avec moi on va garder les horaires qu'on a convenue et que comme il a fini tard hier il a pas voulu m'appeller pour me le demander car il a su son jour de congès que hier soir. Que au lie de lui dire oui et de lui faire la reflexion que l'on ferai à un enfant j'aurais du lui dire non et qu'il aurait pu comprendre.
Sur ce je lui est demandé en quoi j'ai été deségreable (il a pas du aimé les trois points de suspention ou alors le fait que je fasse pas les horaires à la carte) et que je pense que nous allions mettre un terme au contrat.
et la il me repond qu'il ne comprend pas ma reaction brutale et qu'il pensait qu'on aurait pu en parler tout a l'heure que si je voulais plus garder sa fille que je lui dise et que les pics sont inutile et desagreable.

Sur les conseils de mon mari, j'ai pas repondu et pas de nouvelle de la petite qui devait venir à 13h. Donc je pense que je vais attendre vendredi et si j'ai pas de nouvelles (c'est à dire une LRAR) j'enverrais une lettre de demission.

Quand un contrat commence comme ça je pense que le mieux et de ne pas continuer !!

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3