Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

Solde de tout compte - Parent demande arrangement il y a 7 ans 1 mois #1

Bonjour à toutes et tous,

Voilà, je vais devoir mettre fin à mes 2 contrats le 30 juin 2017 suite à un déménagement (construction) et les parents ne peuvent me suivre.

Un arrangement a était fait : rupture conventionnelle pour m'éviter de démissionner et perdre mes droits. En contre partie je "laisse" mon Indemnité de rupture (sachant qu'un parent m'a bien fait rappeler qu'elle n'était pas obligé de la donner puisque c'est pas elle qui met fin au contrat).

Sauf que les parents me demandent un arrangement également pour l'indemnité compensatrice de mes congés payés. :huh:

1° contrat : Année complète, débuter le 02/10/2015. Acquis 20 jours de congés qui ont été soldés pour la période du 01/06/2016 au 31/05/2017.
Mes prochains congés soit 30 jours acquis durant la période du 01/06/2016 au 31/05/2017 ne seront pas prit durant la période du 01/06/2017 au 31/05/2018 + 2,5 jours pour juin 2017 = 32,5 jours à solder.

2° contrat : année complète, débuter le 1/09/2016. Prit des congés sans soldes pour la période du 01/9/2016 au 31/05/2017. Aura donc acquis 22,5 jours de congés pour la période du 01/06/2016 au 31/05/2017 + 2,5 pour juin = 25 jours à solder.

Car pour eux, cela leur fera "gros" à sortir le dernier mois : salaire de juin + solde de tout compte notamment mes congés payés.
Chose que je peux comprendre..... :blush:

Je leur ai donc proposé de ma faire un chèque à part pour mes congés que j'encaisserais le mois suivant ou en plusieurs fois. Refus car ils auront soit la crèche ou autre collège à payer en même temps. :angry:

J'ai donc proposer de solder mes congés en juin. Refus car il faut trouver un moyen de garde durant un mois et donc double frais. :angry:

"Bah j'peux faire quoi alors ?!" :(

De plus, l'un des 2 parents me demandent de lui faire un papier justifiant que je cède mon indemnité de fin de contrat de mon plein grès. C'est pas qu'elle a pas confiance mais bon..... Bah moi, je l'ai prit ainsi. :S

On m'a demandé également de déménager un mois plus tard car ils sont en congés en août. J'ai dit d'accord mais vous payez mon prêt de maison.... :ohmy:

Que me conseillez vous ? Merci pour vos bons conseils.

P.S: j'ai trouvé la calculette pour calculer les congés payés mais question dans les semaines d'activités on compte pas les semaines d'arrêt pour maladie et les semaines de congés sans solde mais pour les congés payés on les compte ?

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Nounoudamour.

Solde de tout compte - Parent demande arrangement il y a 7 ans 1 mois #2

Et bien dis donc quel chantage !!! Ce comportement me hérisse le poil !

A ta place, je suivrai la règlementation, c'est à dire que tu démissionnes et tu redemandes au bout de 4 mois une aide de pôle-emploi.
Car méfie aussi, si pôle emploi fait le lien entre un " faux" licenciement et nouvelle adresse, tu risques gros !

Donc réfléchis bien...Moi je ne cèderai pas au chantage...Et qui sait, dans ton nouveau secteur tu auras peut-être rapidement des nouveaux contrats....

Connexion pour participer à la conversation.

Solde de tout compte - Parent demande arrangement il y a 7 ans 1 mois #3

boucledor écrit: Et bien dis donc quel chantage !!! Ce comportement me hérisse le poil !

A ta place, je suivrai la règlementation, c'est à dire que tu démissionnes et tu redemandes au bout de 4 mois une aide de pôle-emploi.
Car méfie aussi, si pôle emploi fait le lien entre un " faux" licenciement et nouvelle adresse, tu risques gros !

Donc réfléchis bien...Moi je ne cèderai pas au chantage...Et qui sait, dans ton nouveau secteur tu auras peut-être rapidement des nouveaux contrats....



Bonjour,

Ah oui et qui vous garanti que Pôle emploi indemnisera Nounoudamour dans 4 mois ?????
Rien ne les y obligent !!!!!

C'est pas parce qu'elle déménage qu'elle doit démissionner. Personne ne peut obliger un salarié à demissionner. Les parents ne peuvent pas la suivre et bien ils la licencie.

Et pour NOunoudamour, une rupture conventionnelle est soumise à approbation donc renoncer à la prime de licenciement qui, je le rappelle, dans le cadre d'une rupture conventionnelle est au minimum de 1/5ème (indemnité légal de licenciement) et non 1/120ème. Donc là c'est pas possible.

Donc vous déménager, vous le signaler à la PMI pour votre agrément, les PE ne suivent pas et bien ils vous licencient pour retrait d'enfant.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par biscotte.

Solde de tout compte - Parent demande arrangement il y a 7 ans 1 mois #4

Nounoudamour écrit: Bonjour à toutes et tous,

Voilà, je vais devoir mettre fin à mes 2 contrats le 30 juin 2017 suite à un déménagement (construction) et les parents ne peuvent me suivre.

Un arrangement a était fait : rupture conventionnelle pour m'éviter de démissionner et perdre mes droits. En contre partie je "laisse" mon Indemnité de rupture (sachant qu'un parent m'a bien fait rappeler qu'elle n'était pas obligé de la donner puisque c'est pas elle qui met fin au contrat). Impossible de renoncer à l'indemnité légal de licenciement dans le cas d'une rupture conventionnelle

Sauf que les parents me demandent un arrangement également pour l'indemnité compensatrice de mes congés payés. :huh:

1° contrat : Année complète, débuter le 02/10/2015. Acquis 20 jours de congés qui ont été soldés pour la période du 01/06/2016 au 31/05/2017.
Mes prochains congés soit 30 jours acquis durant la période du 01/06/2016 au 31/05/2017 ne seront pas prit durant la période du 01/06/2017 au 31/05/2018 + 2,5 jours pour juin 2017 = 32,5 jours à solder.

2° contrat : année complète, débuter le 1/09/2016. Prit des congés sans soldes pour la période du 01/9/2016 au 31/05/2017. Aura donc acquis 22,5 jours de congés pour la période du 01/06/2016 au 31/05/2017 + 2,5 pour juin = 25 jours à solder.

Car pour eux, cela leur fera "gros" à sortir le dernier mois : salaire de juin + solde de tout compte notamment mes congés payés.
Chose que je peux comprendre..... :blush: Dans ce cas vous pouvez accepter un étalement sur quelque mois, ils vous font plusieurs chèque que vous remettrez en banque au date convenues.

Je leur ai donc proposé de ma faire un chèque à part pour mes congés que j'encaisserais le mois suivant ou en plusieurs fois. Refus car ils auront soit la crèche ou autre collège à payer en même temps. :angry:

J'ai donc proposer de solder mes congés en juin. Refus car il faut trouver un moyen de garde durant un mois et donc double frais. :angry:

"Bah j'peux faire quoi alors ?!" :( Rien et eux non plus ils doivent vous payer en plusieurs fois mais vous payer.

De plus, l'un des 2 parents me demandent de lui faire un papier justifiant que je cède mon indemnité de fin de contrat de mon plein grès. C'est pas qu'elle a pas confiance mais bon..... Bah moi, je l'ai prit ainsi. :S Ah et ils vont dire quoi sur la demande de rupture conventionnelle ????? :blink: :blink:

On m'a demandé également de déménager un mois plus tard car ils sont en congés en août. J'ai dit d'accord mais vous payez mon prêt de maison.... :ohmy:

Que me conseillez vous ? Merci pour vos bons conseils. Ne Démissionnez pas, vous informez vos employeur de votre déménagement et que vous accueillerez les enfants à l'adresse mentionnez. Et au pire des cas ils peuvent vous licenciez pour abandon de poste mais au moins vous conserverez vos, éventuels droits au chômage et vos indemnité de cp. Aucun texte du code du travail ne peut obliger un salarié à démissionner que ce soit un employeur ou la PMI dans notre proféssion.

P.S: j'ai trouvé la calculette pour calculer les congés payés mais question dans les semaines d'activités on compte pas les semaines d'arrêt pour maladie et les semaines de congés sans solde mais pour les congés payés on les compte ?



Même le salarié qui à commis la plus grosse faute de sa vie dans une entreprise ne pert pas son éventuel droit au chômage alors une assmat qui déménage par choix ou pas d'ailleurs , elle, doit se retrouver dans la précarité!!! On y est pas assez en travaillant !!!!

Arrêtez de prônez la démission à tour de bras.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par biscotte.

Solde de tout compte - Parent demande arrangement il y a 7 ans 1 mois #5

Bonjour Boucledor.

Actuellement, je suis déjà inscrit à ANPE car je perçois (selon les mois) un complément.
Même l'ANPE m'a conseillé de m'arranger avec les parents pour une rupture conventionnelle.

Et malheureusement, je n'ai pas encore trouvé de contrat dans ma nouvelle commune.

Connexion pour participer à la conversation.

Solde de tout compte - Parent demande arrangement il y a 7 ans 1 mois #6

Bonjour Biscotte,

Au début les 2 parents voulaient me suivent et voyant la route, ils ont changé d'avis. Chose que je peux comprendre.

La PMI, les 2 puéricultrices du secteur sont déjà au courant.
Car j'ai demandé des renseignements à la puéri de mon nouveau secteur.

Connexion pour participer à la conversation.