Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

mon enfant dors dans un canapé il y a 9 ans 7 mois #37

Une amie des bébés écrit:

alaunat56 écrit: bonjour a toutes
pour une amie des bebes
ici en Bretagne, l'agrement "classique" est de 5h00 a 22h00 peut etre est ce le cas pour le departement de la nounou de "noustous"..
d'ailleurs ca fait un momoent qu'elle ne nous a pas rendu visite..




Bonsoir, dans notre département, les accueils avant 7h00 et après 19h00 sont considérés en horaires particuliers et doivent faire l'objet d'une évaluation , il n'est pas normale qu'un enfant ne puisse pas dormir ou se reposer dans de bonnes conditions !
Pour "noustous" a peut-être eu des réponses à ses questions...


re ;-p

ici il y a 2 types d'agrements : celui de jour et celui de nuit
celui de nuit doit necessite une chambre exclusivement pour l'enfant en horaire dit "atypique"
apres il y va du bon sens pour l'accueil a 5h du mat l'ass mat avant d'accepter doit etre capable de se mettre en situation pour voir si l'enfant pourra avoir un accueil convenable et finir sa nuit si besoin est
mais comme dans toutes les professions il y a des personnes plus ou moins "professionnelles.."
bonne soiree
apres le canap' desolee mais j'suis as pour...
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés

Connexion pour participer à la conversation.

mon enfant dors dans un canapé il y a 9 ans 7 mois #38

Bonsoir,

chez nous aussi il y a des horaires d'indiqués sur notre agrément et c'est 7h - 20h (sauf si on fait une demande spécifique pour des horaires atypiques).
Je trouve cela très bien, cela permet de garantir un temps de repos (d'ailleurs personnellement je trouve que déjà 10 à 11 heures d'amplitude horaire vu nos responsabilités c'est déjà pas mal) et de préserver notre famille.

Je ne connais pas vos besoins Noustous mais il me semble que vu que votre enfant est maintenant scolarisé le réveiller pour aller chez une AM de si bonne heure n'est pas forcément la meilleure solution. En effet il va devoir se rendormir (pas forcément facile) et être re-réveiller ensuite pour déjeuner et aller à l'école.
La meilleure solution à mon sens pour lui est qu'il reste tranquillement à dormir chez vous et que vous fassiez appel à une personne qui viendra à votre domicile, réveillera votre enfant bien plus tard, le fera déjeuner et l'accompagnera à l'école.
C'est certes au départ plus cher qu'une AM (mais vous nous avez dit que le prix n'était pas un problème) mais si les besoins ne sont pas trop importants chaque jour, entre l'aide de la PAJE et le crédit d'impôts ça devrait aller et apporter un réel confort à votre enfant.

Je ne sais pas pourquoi votre AM couche votre enfant maintenant sur le canapé, mais il y a peut-être une explication "logique", mais elle est la seule à pouvoir vous la donner (nous on ne peut faire que des conjectures).
Le mieux est de discuter avec elle calmement sans la juger à priori, exposez lui vos craintes, vos souhaits, ensuite si après réflexion vous ne trouvez pas de terrain d'entente vous pourrez utiliser votre droit au retrait d'enfant en respectant la procédure.
Pour ce qui est de la faute grave, c'est une notion juridique très précise et je ne pense pas qu'elle soit justifiée dans ce cas.
En ce qui concerne le "grand" de votre famille qui ne serait pas "déclaré", il est probable que ce soit les parents qui pour bénéficier de la PAJE et du crédit d'impôts basculent les heures sur la petite (d'ailleurs la PAJE ne peut pas s'en rendre compte puisqu'elle ne fait qu'un bulletin de salaire en cas de fratrie), cela ne veut pas dire que cet enfant n'entre pas dans les agréments de votre AM et n'est pas déclaré à la PMI.

Connexion pour participer à la conversation.

mon enfant dors dans un canapé il y a 9 ans 7 mois #39

alaunat56 écrit:

Une amie des bébés écrit:

alaunat56 écrit: bonjour a toutes
pour une amie des bebes
ici en Bretagne, l'agrement "classique" est de 5h00 a 22h00 peut etre est ce le cas pour le departement de la nounou de "noustous"..
d'ailleurs ca fait un momoent qu'elle ne nous a pas rendu visite..




Bonsoir, dans notre département, les accueils avant 7h00 et après 19h00 sont considérés en horaires particuliers et doivent faire l'objet d'une évaluation , il n'est pas normale qu'un enfant ne puisse pas dormir ou se reposer dans de bonnes conditions !
Pour "noustous" a peut-être eu des réponses à ses questions...


re ;-p

ici il y a 2 types d'agrements : celui de jour et celui de nuit
celui de nuit doit necessite une chambre exclusivement pour l'enfant en horaire dit "atypique"
apres il y va du bon sens pour l'accueil a 5h du mat l'ass mat avant d'accepter doit etre capable de se mettre en situation pour voir si l'enfant pourra avoir un accueil convenable et finir sa nuit si besoin est
mais comme dans toutes les professions il y a des personnes plus ou moins "professionnelles.."
bonne soiree
apres le canap' desolee mais j'suis as pour...


Un lit est l'idéal pour dormir mais comme on ne sait pas pourquoi il est sur ce canapé on ne peut pas juger.
D'ailleurs il n'y passe pas une nuit entière, juste une bonne heure si j'ai bien compris, alors une couchette comme à l'école ou une chauffeuse que l'on déplie pourrait peut-être suffire.
Cet enfant n'arrive peut-être pas à se rendormir et pour qu'il se repose quand même l'AM n'a trouvé que cette solution.

Connexion pour participer à la conversation.

mon enfant dors dans un canapé il y a 9 ans 7 mois #40

Bonjour,

Alors moi j'accueille des enfants à partir de 5 h 30 du matin, bien sur les petits sont recouchés dans un lit adaptés, cela fait 14 ans que je suis assmat, et 14 ans que j'accueille de bonne heures.

Lorsque les enfants vont à l'école je les lève à 7 heures, la petite qui arrive de très bonne heure comme je le dit plus haut se trouve dans une chambre, mais il m'est arrivé d'accueillir un petit à 6 h15, et j trouvais ridicule de le recoucher pour le lever 3/4 heures plus tard, d’ailleurs la maman comprenait que je ne le recouche pas, alors oui, lorsque le petit étais en age d'allé à l'école, le matin je ne le recouchais pas dans un lit, mais celui ci s'allongeait sur le canapé qui lui aussi se trouve à l'entrée, cela n'a jamais surpris les parents, car eux aussi trouvais ridicule de le recouché pour peut de temps.

Connexion pour participer à la conversation.

mon enfant dors dans un canapé il y a 9 ans 7 mois #41

NoounouC écrit: Bonsoir,

Je ne connais pas vos besoins Noustous mais il me semble que vu que votre enfant est maintenant scolarisé le réveiller pour aller chez une AM de si bonne heure n'est pas forcément la meilleure solution. En effet il va devoir se rendormir (pas forcément facile) et être re-réveiller ensuite pour déjeuner et aller à l'école.
La meilleure solution à mon sens pour lui est qu'il reste tranquillement à dormir chez vous et que vous fassiez appel à une personne qui viendra à votre domicile, réveillera votre enfant bien plus tard, le fera déjeuner et l'accompagnera à l'école. Bonsoir "NoounouC" c'est peut-être votre opinion, mais à l'évidence ce n'est pas celle de "noustous" et elle a sûrement ses raisons et ce n'est pas à nous d'en juger ! Elle souhaite que son enfant se repose dans un endroit plus adapté selon elle et c'est son droit.
C'est certes au départ plus cher qu'une AM (mais vous nous avez dit que le prix n'était pas un problème) mais si les besoins ne sont pas trop importants chaque jour, entre l'aide de la PAJE et le crédit d'impôts ça devrait aller et apporter un réel confort à votre enfant.Que savez-vous des moyens de cette maman ? Ce n'était pas sa demande, et n'avons pas ici à juger de ses décisions et de ses choix...

Je ne sais pas pourquoi votre AM couche votre enfant maintenant sur le canapé, mais il y a peut-être une explication "logique", mais elle est la seule à pouvoir vous la donner (nous on ne peut faire que des conjectures).
Le mieux est de discuter avec elle calmement sans la juger à priori, exposez lui vos craintes, vos souhaits, ensuite si après réflexion vous ne trouvez pas de terrain d'entente vous pourrez utiliser votre droit au retrait d'enfant en respectant la procédure. A priori, si j'ai bien tout lu, l'assmat ne veut pas changer sa décision et les explications ne sont pas très claires !

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.

mon enfant dors dans un canapé il y a 9 ans 7 mois #42

valpatmatmel écrit: Bonjour,

Alors moi j'accueille des enfants à partir de 5 h 30 du matin, bien sur les petits sont recouchés dans un lit adaptés, cela fait 14 ans que je suis assmat, et 14 ans que j'accueille de bonne heures.

Lorsque les enfants vont à l'école je les lève à 7 heures, la petite qui arrive de très bonne heure comme je le dit plus haut se trouve dans une chambre, mais il m'est arrivé d'accueillir un petit à 6 h15, et j trouvais ridicule de le recoucher pour le lever 3/4 heures plus tard, d’ailleurs la maman comprenait que je ne le recouche pas, alors oui, lorsque le petit étais en age d'allé à l'école, le matin je ne le recouchais pas dans un lit, mais celui ci s'allongeait sur le canapé qui lui aussi se trouve à l'entrée, cela n'a jamais surpris les parents, car eux aussi trouvais ridicule de le recouché pour peut de temps.

Bonsoir, comme vous le dites, c'est aussi l'avis des parents, donc leur décision et le contrat d'accueil sont ainsi respectés !
Ce n'est pas le cas pour "noustous"...

Connexion pour participer à la conversation.

A travaillé 14 ans en Néo-Nathologie.
Directrice de crèche familiale pendant 3 ans.
Puéricultrice de PMI pendant 21 ans.