Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

chômage et retraite il y a 9 ans 7 mois #1

  • klervie
  • Portrait de klervie Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 48
  • Remerciements reçus 5
Bonjour,

Je suis à peu près certaine de ce que j'avance mais voilà je voudrais votre avis :

Lorsque l'on est au chômage indemnisé, ce temps de chômage comptera pour le calcul de notre retraite, c'est à dire qu'on validera quand même nos trimestres.
Par contre, les indemnités perçues pendant ce temps de chômage ne seront pas pris en compte pour le calcul du salaire moyen annuel de notre retraite. C'est sur ce dernier point que je doute.

Qu'en pensez-vous ?

Connexion pour participer à la conversation.

chômage et retraite il y a 9 ans 7 mois #2

Bonjour,
Pour avoir toutes les bonnes réponses va sur le site de l'IRCEM, une fois inscrite tu accèderas à toutes tes données .

Alors si j'ai tout compris en étant au chômage on cotise pour notre retraite et c'est un système de points pour calculer notre retraite.

Connexion pour participer à la conversation.

chômage et retraite il y a 9 ans 7 mois #3

mon papa est decede et il a fallu que j'aide ma maman a faire les demarches...
du coup , je parle pour un salarie dans le commerce donc c'est peut etre pareil pour nous
mon pere a ete au chomage 1 an durant toute sa carriere, il a cotise en temps (donc valide les 4 trimestres) mais ca compte 0 pour l'indemnisation chomage..
je sais pas si je suis clair
pour resume choage compte en trimestre mais pas en salaire

Connexion pour participer à la conversation.

chômage et retraite il y a 9 ans 7 mois #4

alaunat56 écrit: mon papa est decede et il a fallu que j'aide ma maman a faire les demarches...
du coup , je parle pour un salarie dans le commerce donc c'est peut etre pareil pour nous
mon pere a ete au chomage 1 an durant toute sa carriere, il a cotise en temps (donc valide les 4 trimestres) mais ca compte 0 pour l'indemnisation chomage..
je sais pas si je suis clair
pour resume choage compte en trimestre mais pas en salaire


il fallait comprendre 0 en indemnite retraite

Connexion pour participer à la conversation.

chômage et retraite il y a 9 ans 7 mois #5

gurbri écrit: Bonjour,

Je suis à peu près certaine de ce que j'avance mais voilà je voudrais votre avis :

Lorsque l'on est au chômage indemnisé, ce temps de chômage comptera pour le calcul de notre retraite, c'est à dire qu'on validera quand même nos trimestres.
Par contre, les indemnités perçues pendant ce temps de chômage ne seront pas pris en compte pour le calcul du salaire moyen annuel de notre retraite. C'est sur ce dernier point que je doute.

Qu'en pensez-vous ?[/quo


appelez IRCEM ou POLE EMPLOI

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bani.

chômage et retraite il y a 9 ans 7 mois #6

Bonjour,

Le chômage indemnisé est validé mais pas cotisé, donc les indemnisations perçues n'entrent pas de le calcul du salaire annuel moyen (le SAM) tout comme les indemnisation sécu pour maladie ou maternité (maternité sauf à partir de 2012).

Il y a donc une incidence sur le montant de nos retraite puisque ces indemnisations ne sont pas des salaires.
Ce message a reçu les remerciements de : bani

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par biscotte.
  • Page :
  • 1
  • 2