Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Grossesse de l'AM et licenciement.... il y a 9 ans 4 mois #1

Bonjour,

Je viens vous demander de l'aide aujourd'hui car je me trouve dans une situation un peu particulière.
Je suis actuellement enceinte de 5 mois. Les PE en sont informés depuis longtemps.
Mon congés maternité doit commencer mi février. J'ai actuellement 2 agréments et j'accueille 2 enfants, Y et P.
Je n'ai pas fait de demande d'extension d'agrément, car, par choix personnel, je préfère ne garder qu'un seul enfant en plus du mien après mon congés maternité.

Hier, la maman de Y m'a dit qu'elle voulait me licencier car elle va perdre son travail début janvier (fin de son cdd).
Plusieurs de mes collègues me disent de ne pas accepter ça. J'ai lu que comme elle perd son emploi, elle est en droit de me licencier tant que je ne suis pas en congés maternité.

Cependant, je me pose plusieurs questions.

Si elle me licencie (et que j'accepte):
- Aurais-je droit de toucher le chômage?
- Cela entraînera-t-il une baisse de mes indemnités de congé maternité? (car apparemment calculées sur les salaires perçus avant le congé)

Si je refuse son licenciement:
- Comment faire à la fin de mon congé maternité? Je sais qu'elle ne pourra me licencier que 4 semaines après la fin de mon congé maternité. Mais comment faire pendant ces 4 semaines, car je n'aurais toujours que 2 agréments qui seront pris par mon enfant et le petit P, donc je ne pourrai pas accueillir le petit Y.
Sachant que je souhaite me mettre en congé parental partiel, car je n'ai pas le petit P à temps complet. J'ai lu qu'on pouvait signifier notre intention de nous mettre en congé parental 1 mois avant la fin du congé maternité. Si j'envoie un courrier AR mentionnant cette intention, Est-ce que ça suffit pour ne pas avoir à accueillir le petit Y au retour de mon congé mat?

J'espère que mes explications sont assez claire...c'est pas évident.
Merci à celles qui pourront m'aider.

Connexion pour participer à la conversation.

Grossesse de l'AM et licenciement.... il y a 9 ans 4 mois #2

Lauremaya écrit: Bonjour, Bonjour,

Je viens vous demander de l'aide aujourd'hui car je me trouve dans une situation un peu particulière.
Je suis actuellement enceinte de 5 mois. Les PE en sont informés depuis longtemps.
Mon congés maternité doit commencer mi février. J'ai actuellement 2 agréments et j'accueille 2 enfants, Y et P.
Je n'ai pas fait de demande d'extension d'agrément, car, par choix personnel, je préfère ne garder qu'un seul enfant en plus du mien après mon congés maternité.

Hier, la maman de Y m'a dit qu'elle voulait me licencier car elle va perdre son travail début janvier (fin de son cdd).
Plusieurs de mes collègues me disent de ne pas accepter ça. J'ai lu que comme elle perd son emploi, elle est en droit de me licencier tant que je ne suis pas en congés maternité. Le PE ne peut pas vous licencier, les femmes enceinte sont protégées du licenciement. Le fait que le PE termine son CDD ne changera rien, ce n'est pas une raison suffisante. Ils pourront vous licencier 4 semaines après votre congés maternité et ce n'est qu'après ces 4 semaines qu'ils pourront commencer la procédure.

Cependant, je me pose plusieurs questions.

Si elle me licencie (et que j'accepte):
- Aurais-je droit de toucher le chômage? Oui après le délai légal et si vous avez suffisamment cotisé.
- Cela entraînera-t-il une baisse de mes indemnités de congé maternité? (car apparemment calculées sur les salaires perçus avant le congé) Oui c'est un risque.

Si je refuse son licenciement:
- Comment faire à la fin de mon congé maternité? Je sais qu'elle ne pourra me licencier que 4 semaines après la fin de mon congé maternité. Mais comment faire pendant ces 4 semaines, car je n'aurais toujours que 2 agréments qui seront pris par mon enfant et le petit P, donc je ne pourrai pas accueillir le petit Y.
Sachant que je souhaite me mettre en congé parental partiel, car je n'ai pas le petit P à temps complet. J'ai lu qu'on pouvait signifier notre intention de nous mettre en congé parental 1 mois avant la fin du congé maternité. Si j'envoie un courrier AR mentionnant cette intention, Est-ce que ça suffit pour ne pas avoir à accueillir le petit Y au retour de mon congé mat?

jespère que mes explications sont assez claire...c'est pas évident.
Merci à celles qui pourront m'aider.


Vos demande ne sont pas simples.

Que voulez vous vraiment, moins travailler pour votre enfant, ça, je comprend et c'est votre droit le plus cher mais dans ce cas il va être difficile de concilier assédics, allocations maternités, congés parental......

Si vous acceptez le licenciement maintenant, vous prenez le risque que vos indemnité de congé mater soient diminuées. Si vous voulez conserver vos droits aux assédics, il va bien falloir que vous demandiez à la PMI ce qu'ils ont l'intention de faire avec votre agrément. Si la PMI refuse dans ce cas vous serez licenciée et si ils vous donnent l'agrément et bien là 2 choix s'offrent à vous : 1 congés parental (voir les conditions avec la caf) 2 démission.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par biscotte.

Grossesse de l'AM et licenciement.... il y a 9 ans 4 mois #3

Vos demande ne sont pas simples.

Que voulez vous vraiment, moins travailler pour votre enfant, ça, je comprend et c'est votre droit le plus cher mais dans ce cas il va être difficile de concilier assédics, allocations maternités, congés parental......

Si vous acceptez le licenciement maintenant, vous prenez le risque que vos indemnité de congé mater soient diminuées. Si vous voulez conserver vos droits aux assédics, il va bien falloir que vous demandiez à la PMI ce qu'ils ont l'intention de faire avec votre agrément. Si la PMI refuse dans ce cas vous serez licenciée et si ils vous donnent l'agrément et bien là 2 choix s'offrent à vous : 1 congés parental (voir les conditions avec la caf) 2 démission
.

Merci pour votre réponse. J'ai conscience que ce que je demande n'est pas très simple...

Ce que je souhaite après mon congé maternité, c'est reprendre le travail avec un seul enfant, le petit P, que j'ai à temps partiel pour pouvoir m'occuper aussi de mon propre enfant plus sereinement.
Je sais que je ne pourrai pas cumuler toutes les aides, c'est bien normal!! Je pense juste avoir droit à un congé parental à temps partiel puisque je ne garde pas le petit P tous les jours.

Ma préoccupation porte plus sur la fin du congé maternité.
Si je refuse le licenciement (apparemment il vaut mieux pour moi), puis-je envoyer une lettre en AR à cette PE un mois avant la reprise pour lui signifier que je prend un congé parental et donc que je n'accueillerai pas son enfant après mon congé maternité?
De ce fait, elle pourra me licencier 4 semaines après la fin de mon congé maternité?
Si cela n'est pas possible, cela veut dire que ça sera à moi de démissionner de ce contrat?

Connexion pour participer à la conversation.

Grossesse de l'AM et licenciement... il y a 9 ans 4 mois #4

Bonjour je profite de votre post pour poser quelques questions moi aussi . J'accueille T en périscolaire et sa maman enceinte de son 2 enfant souhaiterait stopper le contrat lorsqu'elle sera en conge maternite ( ce que je comprends tout a fait, tout se passe au mieux avec ce PE) mais voilà je viens d'apprendre que j'étais moi enceinte ;-) . C'est la que les questions se posent : peut elle me licencier pour motif de sa 2 e grossesse ? J'ai lu sur internet que pour le conge maternite il faut calculer sur les 12 derniers mois., est-ce vrai ? Ou est-ce sur les 3 derniers mois? Merci à vous car la je suis dans le flou totale et je veux faire les choses dans les règles.

Connexion pour participer à la conversation.

Grossesse de l'AM et licenciement... il y a 9 ans 4 mois #5

Chouchou95 écrit: Bonjour je profite de votre post pour poser quelques questions moi aussi . J'accueille T en périscolaire et sa maman enceinte de son 2 enfant souhaiterait stopper le contrat lorsqu'elle sera en conge maternite ( ce que je comprends tout a fait, tout se passe au mieux avec ce PE) mais voilà je viens d'apprendre que j'étais moi enceinte ;-) . C'est la que les questions se posent : peut elle me licencier pour motif de sa 2 e grossesse ? J'ai lu sur internet que pour le conge maternite il faut calculer sur les 12 derniers mois., est-ce vrai ? Ou est-ce sur les 3 derniers mois? Merci à vous car la je suis dans le flou totale et je veux faire les choses dans les règles.



Bonjour,

Et bien la maternité de la maman, je ne suis pas certaine que ce soit un motif recevable, puisque rien ne l'empêche de vous confier l'enfant pendant son congés mater. De plus elle continue à percevoir la Pajemploi pendant ce temps.

Pour vos indemnité mater à lire :

www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches...tes-journalieres.php
Ce message a reçu les remerciements de : Chouchou95

Connexion pour participer à la conversation.

Grossesse de l'AM et licenciement... il y a 9 ans 4 mois #6

Merci pour votre réponse. Qui pourrais -je contacter pour être certaine ( pmi, pajemploi ...)? Pour les indemnites conge mater j'ai déjà lu ceci mais y'a t il des ass mat qui ont été en conge maternite? Et comment s'est fait le calcul ? A ce que j'ai lu il faut bien expliquer à la personne qui fait notre dossier a la cpam , et a ce moment la ils calculent sur les 12 derniers mois . Je vais appeler la sécu je pense

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3