Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

litige de fin de contract il y a 8 ans 11 mois #1

Bonsoir, suite à nos calculs pour la rupture de fin de contract, nous sommes à l'heure actuel en litige avec notre superbe assistante maternelle qui se doit de déménager. De ce fait nous avons effectuer un Licenciement qui va sûrement lui permettre d'avoir accès à ses droits de chômage.Et oui, nous avons le coeur sur la main !!! Cependant, du fait de sa grande expérience en mathématiques, celle-ci a eu la bonne idée de prendre en compte les calculs effectués par votre base de calcul qui est tellement bien expliqué que celle-ci en arrive même à compter son salaire deux fois du mois d'avril + les congés de 5 semaines + les indemnités de ruptures. Dans la grande compétence professionnel du RAM de notre région, il lui a été affirmer que nous lui devions cette somme d'environ 800 euros pour 2 semaines ( sans les CP et indemn ). Elle est pas belle la vie ? !!!!!!
En tout cas je sais pas si c'est si compliqué que ça de faire des additions, des soustractions et des multiplications mais il semblerait qu'il faut sortir de Polytechniques pour faire des calculs basiques.Comme si déjà elle était pas assez avantageuse la convention collective des ass mat.
Merci en tout cas pour cette incohérence et les commentaires inadaptés de ce calculateur qui risquent de nous mener aux prudhommes !!!!!!
Il serait peut être temps de mettre à jour les calculateurs du site ( copyright 2006-2012 c'est bien quand on est en 2015 ) et que cette magnifique convention de 2004 soit mise enfin à jour avec des vrais notes de calculs !!!!!!!
je crois que dans le CAP petite enfance, faudra aussi inclure des notions de mathématiques !!!!!!

Connexion pour participer à la conversation.

litige de fin de contract il y a 8 ans 11 mois #2

Ouh là, quelle colère !!!

Les outils qui sont présentés sont fiables, mais pas forcément l'utilisation qu'on en fait !!!

Et quand aux avantages de notre ccn, (qui oui, date), je ne vois pas où sont TOUS les avantages que vous citez, mais je serais et mes collègues aussi curieuse de les connaiîtres.

Et nous n'avons pas toutes et tous le cap petite enfance, seulement pour certaines et certains l'ep1, où malheureusement, pas de mathématiques à l'horizon...

Bon certaines d'entre nous ont des diplômes, et d'autres non, néanmoins, nous sommes professionnelles de la petite enfance, et nous laissons à nos sympathiques employeurs le soin de bien vouloir faire eux mêmes (en toute confiance), les calculs, mais il semblerait que certains d'entre eux aient également du mal avec les opérations basiques....

En tout cas, votre témoignage est très dévalorisant pour notre profession. Bravo !
Ce message a reçu les remerciements de : nounou pat, freedom

Connexion pour participer à la conversation.

litige de fin de contract il y a 8 ans 11 mois #3

Que je sois bien clair ce n'est pas la profession que je devalorise mais le systeme dont la convention decoule.Personnellement quand je lis cette convention les contrats annee incompletes sont completement desaventageux.Aux vues du texte les conges doivent etre au plus aventageux de l ass mat.Soit !!!! Par consequent 5SEMAINES !!!Es ce que le principe est logique ? Je ne suis pas sur mais tant pis.Et oui je suis en colere car nous avons toujours ete honnete et avons payes en tant et en heure.Sincerement il y a un soucis avec les regularisations et je ne dois pas etre le seul.Franchement je serai curieux de voir comment vous faites vos calculs.

Connexion pour participer à la conversation.

litige de fin de contract il y a 8 ans 11 mois #4

bonjour
he bien très cher
donnez nous vos calculs, et on verra. :woohoo:

Connexion pour participer à la conversation.

litige de fin de contract il y a 8 ans 11 mois #5

Rude 1981 écrit: Personnellement quand je lis cette convention les contrats annee incompletes sont completement desaventageux.Aux vues du texte les conges doivent etre au plus aventageux de l ass mat.Soit !!!! Par consequent 5SEMAINES !!!Es ce que le principe est logique ? Je ne suis pas sur mais tant pis.


Bonjour,

je pense que vous devriez vous faire aider par quelqu'un de compétent en ce qui concerne notre CCN (il y a des syndicats de particuliers employeurs qui peuvent vous y aider) car simplement cette phrase montre que vous ne l''avez pas comprise.

Étant en multi-employeurs et vu la spécificité de notre profession (accueil des jeunes enfants, donc contrats qui sont rompus habituellement soit à la scolarisation de l'enfant soit à ses 6 ans, donc de courte durée) il est normal pour nous permettre de bénéficier de 5 semaines de congés annuels y compris pour des contrats qui viennent juste de démarrer (sinon nous n'aurions quasiment jamais de congés sans aucun enfant en accueil).
Mais ces 5 semaines se ventilent en congés payés (à hauteur de ce qui a été acquis) et congés sans solde.

Ce qui peut être perturbant en année incomplète quand on en n'a pas compris le principe c'est qu'il n'y a pas de retenue de salaire au moment de la prise de congés (même non acquis), mais cela est normal puisque le salaire mensualisé est uniquement calculé à partir du nombre d'heures de travail, l'indemnité de congés payés se rajoute donc au salaire mensualisé selon une des possibilités prévues par notre CCN.

Connexion pour participer à la conversation.

litige de fin de contract il y a 8 ans 11 mois #6

Oui, comme les collègues : je pense que vous n'avez pas compris le principe du lissage du salaire en année incomplète.

Les 5 semaines de l'assistante maternelle + vos congés supplémentaire en décalés on déjà étaient retirés lors du calcul de la mensualisation...Et donc toutes ces semaines sont sans soldes.

Pour les congés que vous devez payer à votre assistante maternelle : il n'y a pas forcément 5 semaines ! c'est un autre calcul...

Donnez vos calculs : début de contrat, fin de contrat, la mensu faite ( nombre de semaine, heures par semaine et tarif) et quelqu'un pourra vérifier tout cela....Je pense qu'il s'agit d'une mauvaise interprétation "mathématique"....

Connexion pour participer à la conversation.