Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

litige de fin de contract il y a 8 ans 11 mois #97

cricri55 écrit:

Rude 1981 écrit: On devrait en tant que parent avoir au moins l obligation d avoir une formation poir tout ca avant de signer le tout premier contrat.apres tout c est ce qui ai fait pour creer son entreprise.


Alors là, tout à fait d'accord, je suis assmat et lorsque j'ai fait ma 2ème formation, nous avons toutes dit comme vous Que les parents devraient avoir une formation..


Oui ...Mais les PE seraient -ils vraiment prêts à suivre cette formation ? Car qui dit formation, dit formateurs, et ces formateurs ne seront suremment pas bénévoles...Il faudra donc les renumérer ...Oui mais qui ?

La PAJE ? Dans ces conditions ils mettraient suremment l'attribution du CMG sous condition de suivi de cette formation et bonjour les grincements de dents ( parents , syndicats , etc )
Les PE ? Pourquoi payer encore... et en plus ça va demander du temps ( perdu ? ! ) pour apprendre comment payer quelqu'un ? Déjà qu'ils ont du mal à accepter de lire ( gratuitement ) la CCN qui donne le maximum d'infos à condition de la lire convenablement ...

Connexion pour participer à la conversation.

litige de fin de contract il y a 8 ans 11 mois #98

meilyn écrit:

cricri55 écrit:

Rude 1981 écrit: On devrait en tant que parent avoir au moins l obligation d avoir une formation poir tout ca avant de signer le tout premier contrat.apres tout c est ce qui ai fait pour creer son entreprise.


Alors là, tout à fait d'accord, je suis assmat et lorsque j'ai fait ma 2ème formation, nous avons toutes dit comme vous Que les parents devraient avoir une formation..


Oui ...Mais les PE seraient -ils vraiment prêts à suivre cette formation ? Car qui dit formation, dit formateurs, et ces formateurs ne seront suremment pas bénévoles...Il faudra donc les renumérer ...Oui mais qui ?

La PAJE ? Dans ces conditions ils mettraient suremment l'attribution du CMG sous condition de suivi de cette formation et bonjour les grincements de dents ( parents , syndicats , etc )
Les PE ? Pourquoi payer encore... et en plus ça va demander du temps ( perdu ? ! ) pour apprendre comment payer quelqu'un ? Déjà qu'ils ont du mal à accepter de lire ( gratuitement ) la CCN qui donne le maximum d'infos à condition de la lire convenablement ...


Et oui qui paiera ? Et les grincements de dents parce que le PE devrai poser des congés ou perdre du salaire. Tout ça à cause de l'assmat.

Connexion pour participer à la conversation.

litige de fin de contract il y a 8 ans 11 mois #99

Nous il y a un des réunions le soir qui sont ouvertes aux assmat et aux parents sur divers thème.
L'année dernière, nous avons eu une réunion sur les contrats et aucun parent que des assmat pour se faire réexpliquer le contrat. alors pourquoi une formation que pour les parents alors quand c'est gratuit aucun parent se déplacent?

Je pense que si tout le monde suit la convention collective, il y aurait beaucoup moins d'erreur sur les contrats et surtout moins de conflits :cheer: ;)

Connexion pour participer à la conversation.

litige de fin de contract il y a 8 ans 11 mois #100

En plus il faudrait des formateurs vraiment bien formés, pas du style de certains qui interprètent à leur sauce.

Car là, comment une AM pourrait se défendre si le formateur des parents raconte des âneries !

Connexion pour participer à la conversation.

litige de fin de contract il y a 8 ans 11 mois #101

Bonsoir Monsieur,

Vos propos m'ont particulièrement blessés comme ils ont fait réagir beaucoup de collègues.

Maintenant que votre colère est passée, j'espère que la patience de mes collègues ont fait évoluer votre avis sur notre métier. La plupart des assistants maternels présents sur se site exerce leur métier de manière la plus professionnelle possible pour proposer des accueils de qualité aux enfants dont elles ont la responsabilité pendant la journée.

J'ajoute quelques avantages de ce métier auxquels vous n'aviez peut être pas pensé, cette liste n'est pas exhaustive :

Amplitude horaire : certaines collègues peuvent commencer parfois à 6 h du matin, d'autres finir à 21 h, d'autres travaillent la nuit

Formation continue : principalement effectuée le samedi hors temps de travail pour ne pas gêner les parents employeurs

Travail à domicile : ne signifie pas s'occuper de sa maison, ménage, repassage, courses... cela signifie occuper le domicile familial souvent au détriment des conjoints, des enfants (tps de repos des enfants accueillis - jeux partout dans la maison - pièces exclusivement prévues pour les enfants accueillis - lits dans les chambres de ses enfants )....

Prime d'ancienneté : aucune prime d'ancienneté prévue dans notre métier, alors on peut bien prétendre à 1/120 ème (après un an d'ancienneté !) à la fin de chaque contrat, cette somme est très loin d'une prime d'ancienneté touchée chaque mois

Médecine du travail : nous n'en avons pas..... notre corps est pourtant très sollicité, travailler avec 4 enfants quotidiennement cela n'est pas de tout repos

Enfin, heureusement que notre priorité à tous est de voir les bébés qui nous sont confiés grandir et évoluer à leur rythme dans un cadre adapté que nous leur proposons. Les voir faire leurs premiers sourires, leurs premiers pas, entendre leurs premiers mots, puis les entendre chanter, les voir apprendre à jouer ensemble, sauter à pieds joints... bref.... tout cette évolution est notre plus belle récompense, enfin, c'est la mienne.
Ce message a reçu les remerciements de : biscotte, NoounouC, Ghys, nounouAPT

Connexion pour participer à la conversation.