Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

Licenciement préavis et calcul il y a 8 ans 7 mois #1

Bonjour
Voilà comme certaines d'entre nous la bonne nouvelle en rentrant des vacances tombe :sick:
suite à un avenant que la maman m'avait soumis la veille de nos congès commun, et que j'ai refusé en faisant une contre proposition.
Il était question d'un passage d'un temps partiel 4 jours 36h année complète vers un temps plein 5 jours 45h année complète, mais la maman a revu ses désirs. son avenant :
45 h sur 5 jours
40 semaines au lieu de 52
baisse du taux horaire de 0.45 ct
et bien entendu en plus je devais accepter des heures supplémentaires (non rémunérées)
Donc je reçois ma lettre de rupture de contrat
rupture du contrat le 1r septembre à effet le 14 septembre moins d'un an d’ancienneté 15 jours - pour moi 15 jours calendaires ca va jusqu'au 15 inclus. Vous pouvez me le confirmer???
ensuite elle m'écrit que le montant de mon salaire de septembre est égal à un mois de salaire mensualisé divisé par deux. La aussi je ne suis pas d'accord.
Dois je répondre à sa lettre de licenciement en lui précisant toutes ses erreurs, Et lui demandant de refaire sa lettre de licenciement.
merci pour vos réponses et vos conseils

Connexion pour participer à la conversation.

Licenciement préavis et calcul il y a 8 ans 7 mois #2

Suite j'ai calculé mes ICCP.
Début du contrat le 19 janvier 2015 fin du contrat le 15 septembre
je trouve 35 semaines travaillées je n'ai pas pris de cp sans solde

calcul
35semaines/4*2.5 je trouve 21.875 que j'arrondis à 22 jours ouvrables
22*4jrs semaines/6 14.7 jours ouvrés
j'ai pris deux semaines de congés soit 8 jours ouvrés
il rest donc 14.7 - 8 = 6.7 jours de ICCP

Rémunération de ces jours.
Salaire mensuel/17 jours potentiels*6.7 jours
Mon calcul est'il bon ?
Merci

Connexion pour participer à la conversation.

Licenciement préavis et calcul il y a 8 ans 7 mois #3

Suite

Voilà la lettre de rupture de contrat que j'ai reçu en AR daté du 25 aout et que je suis allée récupérer de 31 aout puisque en congés j'ai repris hier et l'enfant n'est pas venue.
comme je disais hier dans l'objet de la lettre il est précisé du 1r septembre au 14 aout et ça ne fait pas 15 jours calendaire
je l'ai donc dis à la maman elle a contacté le conseil général et m'a répondu par mail :
Bonsoir ,

J'ai pris contact avec madame ******** [merci de ne pas citer de noms - les modérateurs] du Conseil général des Bouches-du-Rhône concernant la lettre de rupture du contrat pour la garde de mon enfant. Elle m'a confirmé qu'en effet, je me suis trompée dans la phrase "objet" en écrivant le "1er septembre". Mais à partir du moment où la lettre est datée du mardi 25 août et qu'elle a été envoyée en recommandé avec accusé de réception à cette date là, cela ne pose pas de problème. Le préavis de 15 jours calendaires est largement respecté. J'ai de plus doublé cette information ce matin par un mail vous rappelant ces informations, qu'apparemment vous avez bien reçu aujourd'hui.

Le délai court donc bien à compter d'aujourd'hui, lundi 31 août 2015, vous êtes au courant de cette rupture de contrat. Le lundi 14 septembre sera donc le terme du contrat.

Que pensez vous de ca ? Je lui est demandé de refaire la lettre, car a mon avis elle n'est pas valable.

pensez vous que je fais bien, ou que je dois laisser tomber.
Me dois elle un préavis du 1° au 15 septembre ou du 31 aout au 14 septembre?
merci

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Casamap.

Licenciement préavis et calcul il y a 8 ans 7 mois #4

coucou
même si tu n'as récupéré la lettre que le 31 le préavis démarre a la première présentation a ton domicile par le facteur que tu sois présente ou non donc a mon avis le préavis se termine bien avant le 14/09

Connexion pour participer à la conversation.

Licenciement préavis et calcul il y a 8 ans 7 mois #5

Comment ca avant le 14 septembre ??
lettre envoyée dans la semaine du 24 aout j'étais en congès, il me semble bien que l'on ne peut licencier un salarié pendant sa période de congès donc le préavis ne part qu'à sa reprise de poste pour moi le 31 aout.
mais c'est la tournure de sa lettre qui ne me convient pas elle porte à confusion et comporte des termes qui n'ont rien à faire dans une lettre de rupture de contrat notemment apparition de chiffres

Connexion pour participer à la conversation.

Licenciement préavis et calcul il y a 8 ans 7 mois #6

Je voudrais juste attirer votre attention sur le fait que vous êtes sur un forum public et que vous donnez des éléments (lettre de licenciement) de nature à identifier les parents et que ceux-ci pourraient trouver cela très "moyen" :huh:

Connexion pour participer à la conversation.