Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

Calcul solde de tout compte...la tête qui tourne ! il y a 7 ans 10 mois #7

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
comme il est tard je m'exprime mal ;) les années où elle a acquis ses 30j de CP vu qu'il y a au moins 2 sem avec 1 férié elle n'a posé que 28j au lieu de 30j et avait en plus 2 fractionnement à prendre
et en mai 2013 elle avait acquis 9j il faut voir si le férié tombait sur ces 9j car en ce cas elle aura posé 29j et non 30

donc 13/14j acquis non pris sur la totalité des périodes et 4j de fractionnement non pris

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul solde de tout compte...la tête qui tourne ! il y a 7 ans 10 mois #8

Bonjour Dacia,

Merci pour votre aide, je commence à y voir plus clair (le sommeil, aide aussi :) ).

D'ailleurs en me relisant je constate que j'ai commis 1 erreur : entre le 1er juin 2015 et le 30 avril 2016, il y eu 39 semaines travaillées et non 43.

Pour les semaines de congés de l'AM, je faisais un raccourci : quand il y a un jour de congé dans la semaine de ses vacances, elle pose souvent le lundi suivant en plus. Par exemple en 2013, ses semaines d'été incluaient le jeudi 15 août. Elle prenait donc en plus le lundi 19 août. Je vais revérifier semaine par semaine, mais je pense qu'elle a du prendre l'intégralité de ses jours acquis.
Elle pose toujours la même chose : la 2ème semaine des vacances scolaires, à Pâques et à Noël, + la dernière de juillet les 2ères d'août. Et donc, elle rajoute 1 jour ou 2 jours sur la semaine qui suit, si il y avait des fériés sur la période de congés qu'elle prenait.

Je vous remercie pour les jours de fractionnement, je n'y aurai pas pensé !

Je retourne à mes calculs, mais je pense que j'aurai encore quelques doutes.
En tous cas, vous êtes super !

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul solde de tout compte...la tête qui tourne ! il y a 7 ans 10 mois #9

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
pour le nbre de sem travaillées vous rajoutez juste les 5 sem de congé acquis et pris donc 39 + 5 = 44 X2,5/4 = 24,375 arrondi à 25j et non plus 30 ce qui ne fait plus que 4j acquis mais non payés

pour les fériés bon tant mieux si ils ont été pris quant aux jours pour fractionnement certains salariés ne savent meme pas qu'ils y ont droit et si tous les fériés ont été pris 4/5j donc cela ne fait plus que 4j de fractionnement qui auraient du etre pris

donc 8j ouvrables

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul solde de tout compte...la tête qui tourne ! il y a 7 ans 10 mois #10

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
mais par contre étant donné que vous etes passés en année incomplète depuis janvier il va aussi falloir calculer la régul qui est comparaison heures travaillées telles que prévues au contrat et heures payées par les mensu depuis janvier

si l'AM a travaillé plus d'heures que celles payées il faut les lui payer et rajouter les jours et heures dans le dernier BS
si elle a travaillé moins d'heures les sommes lui restent acquises

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul solde de tout compte...la tête qui tourne ! il y a 7 ans 10 mois #11

Bonsoir Dacia,

Comme prévu, des doutes et encore des doutes...
J'ai repris toutes les périodes de référence l'une après l'autre et voici ce à quoi j'arrive (grâce à vos calculs) :
Période de référence 1 (du 19/2/13 au 31/5/13) : 14 semaines travaillées, 9 jours de CP acquis et 6 jours pris, 6 jours payés.
Période de référence 2 (du 01/6/13 au 31/5/14) : 47 semaines travaillées, 30 jours de CP acquis, 31 jours pris, 24 payés, 7 non payés-> Noël 2013 qui avaient été déduits de la mensu)
Période de référence 3 (du 01/6/14 au 31/5/15) : 47 semaines travaillées, 30 jours de CP acquis, 32 jours pris, 32 jours payés
Période de référence 4 (du 01/6/15 au 30/04/16) : En reprenant votre calcul 39 semaines travaillées + 5 semaines CP acquis : 28 jours de CP acquis, 24 jours payés et 6 restant à payer (avril 2016, année incomplète)

Je ne parle ici que des CP hors fractionnement ( je les rajouterais + tard).
Sur l'ensemble du contrat j'arrive donc à
- 97 jours de CP acquis
- mais 99 jours de congés pris (86 jours payés et 7 + 6 non payés)
:S

Je n'arrive pas à comprendre... ai-je fais une erreur de calcul, ou bien est que réellement il y a eu + de jours de congés pris que d'acquis ?
(Au secours je me noie dans les chiffres...) :silly:

Je peux vous donner les dates exactes si vous le souhaitez, mais j'ai déjà l'impression de vous submerger de questions...

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul solde de tout compte...la tête qui tourne ! il y a 7 ans 10 mois #12

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
alors les fériés qui tombent sur des congés acquis ne font pas qu'elle prend 31 ou 32j vous n'avez pas bien lui mon explication
pour 1 sem acquise on compte 5j et non 6j
donc elle ne prend que 30j le férié ne compte pas

pour la période de réf 2 pk avoir déduit les jours pour noel ;) vous avez déduit 7j ?? là j'avoue que je n'y comprends rien c'est la seule sem que vous avez déduit???? ce n'est pas trés logique d'avoir fait cela car en ce cas pk ne pas avoir déduit une partie des congés d'été non acquis et pas assez de jours en cours d'acquisition pour les prendre par anticipation

de plus quand vous faites le récap vous ne vous y prenez pas de la bonne façon vous calculez les CP acquis au 31 mai sur la période de réf par ex juin 2013 au 31 mai 2014 là ok pour 30j mais vous donnez les congés qu'elle a pris sur cette période
mais non pas du tout=les CP acquis au 31 mai 2014 sont ceux à maintenir en mensu pour les congés 2014/2015 et cela change tout pour les fériés
CAR pour les congés pris en 2013/2014 elle n'avait que 9j acquis donc il faut que le férié tombe sur ses premiers 9j de congé pour compter 17j sinon cela compte pour 18j
par ex elle a pris du 5 aout au 26 = les 9j sont dépassés au 15 aout

il vous reste donc 8j ouvrables + 6j qui ont été déduits en déc 2013 soit 14j à payer ce sont des jours ouvrables vous devez les transformer en ouvrés pour le paiement (ça représente pile 2 sem)

Connexion pour participer à la conversation.