Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

Assistante qui refuse une instruction des parents il y a 7 ans 10 mois #37

NoounouC écrit: Je reste sur mon exemple de l'école. Dans mon secteur de nombreuses collègues sont obligées de prendre leur véhicule pour se rendre à l'école, or si un PE d'un enfant non scolarisé décidait un jour de revenir sur son autorisation de véhiculer l'enfant cela poserait un problème pour que cette AM exécute son contrat pour les enfants scolarisés.

Le problème reste que cette maman n'est pas le SEUL employeur. Si c'était le cas effectivement il n'y aurait pas de souci.
On a déjà vu (de mémoire c'était ici) un PE vouloir licencier son AM parce que entre autres elle ne se sortait pas chaque jour faire une ballade avec leur enfant, donc il est tout à fait possible que les autres PE tiennent absolument à ces sorties au parc (pour y côtoyer d'autres enfants par exemple). La situation n'est donc pas simple.

Les personnes autorisées à reprendre l'enfant il n'y a pas de souci puisque cela n'impacte pas les autres enfants en accueil.



:) voilà je reprend votre exemple école, les pe qui viennent chez moi le savent depuis le début je vais chercher mes péris (hé oui zone rural 6km du village) je fais qu'un voyage le soir, pe déposent le matin, midi cantine, donc si un pe me donne l'autorisation et me la retire pour x raisons, ils me licencieront et ça c'est dit dès le début...c'est comme les sortie ram/assoce, si ils veulent que je reste chez moi ça sera niet aussi déjà qu'en campagne on est isolé, je n'accepterais pas de rester cloitrer, ils iront voir chez une autres assmat qui elle reste chez elle...

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante qui refuse une instruction des parents il y a 7 ans 10 mois #38

Rivaille écrit: Le problème est que le dialogue est rompu.Elle ne veut rien savoir.

Je lui propose un changement des conditions de travail et non de son contrat de travail.Elle ne peut pas refuser,ce qu'elle fait pourtant.

Je pense que finalement je vais laisser courir le préavis normal,payer ce que je dois même si elle ne garde pas l'enfant et me retrouver un autre mode de garde.

N'étant pas à 500 euros prés cela ne me dérange pas,cependant je ne vais pas la rater au conseil départementale,qui lui ont donné son agrément.


bonjour

vous avez annoncé que votre assmat lisait casamape ,je l'invite à contacter un syndicat d'assmat ,
Toute modification doit être fait par avenant ,les autorisations sont annexés au contrat de travail

Connexion pour participer à la conversation.

SUPNAAFAM-UNSA
ANAMAAF
Des outils professionnels sur www.supnaafam-unsa.org/
Un syndicat UNSA assistants maternels ,assistants familiaux et accueillants familiaux sur facebook :) www.facebook.com/supnaafam.unsa.org

Assistante qui refuse une instruction des parents il y a 7 ans 10 mois #39

ladylassa écrit: Bonjour
Je crois surtout que la PMI n'est pas le droit du travail.
Ce n'est pas une faute grave mais un refus de comprendre votre point de vue.
Aller au parc fait partie de son mode d'organisation. elle a fait une erreur.....qui n'en fait pas!!!!!!
Je pense qu'il faut renouer le dialogue en faisant une petite mise au point entre vous. il ne reste que quelques semaines de garde .
Quel est l'intérêt de l'enfant!!!! depuis le début personne n'a parlé de lui et de son besoin. changer d'asmat ( pas si simple.....) nouvel environnement re-adaptation
A réfléchir , vous avez eu confiance pendant 2 ans pourquoi finir comme cela.



+1
Ce message a reçu les remerciements de : ladylassa

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante qui refuse une instruction des parents il y a 7 ans 10 mois #40

NoounouC écrit: Là on parle du parc mais elle aurait très bien pu voir le même genre de comportement devant l'école, alors en tant que PE elle aurait pu revenir sur son autorisation d'aller à l'école? Et l'AM fait quoi de ses péris?

La décision de ce PE impacte les autres enfants, donc à mon sens même si l'AM acceptait pour ces quelques mois de ne pas aller au parc il lui faudrait l'aval des autres parents.

Et puis au final c'est quoi le problème? Un manque de vigilance? Une perte de confiance?
Pour moi l'interdiction du parc n'est pas LA solution, ça rassure juste un peu la maman mais si cette AM est vraiment du genre "gardienne d'enfants" un accident peut très bien arriver chez elle (et peut-être encore plus qu'au parc car personne pour voir ce qui s'y passe) et il aurait fallu lui retirer l'enfant, par contre si c'est juste une erreur et que l'AM a pris conscience des risques et donc modifié son comportement en conséquence l'accueil pouvait se poursuivre normalement.
Là je trouve la solution bancale et ne pouvant satisfaire personne.


+1

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante qui refuse une instruction des parents il y a 7 ans 10 mois #41

véro17 écrit: pour moi les autorisations sont en annexes de mes contrats, donc pour une modification il faut un avenant...


+1

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante qui refuse une instruction des parents il y a 7 ans 10 mois #42

Suzie écrit:

manuella écrit: Que doit faire l'assmat si un parent dit non plus de parc et que les deux autres disent oui allez au parc ?

Pourquoi l'assmat devrait obéir au parent qui dit non ?


Les parents donnent des autorisations pour les activités que VOUS proposez... ce ne sont pas eux qui décident des activités que vous allez faire... ils ne vont pas exiger que vous alliez au parc. Par contre, ils peuvent refuser l'autorisation de sortie.


On a déjà vu des.PE sur le forum,.reprocher à leur assmat de ne pas sortir et de trouver ca limite scandaleux.

Alors on tourne en rond là. Ils ne sont pas d'accord avec l'assmat et bien qu'ils en changent.
Ce message a reçu les remerciements de : NoounouC

Connexion pour participer à la conversation.