Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Agrément et Taille du logement il y a 7 ans 2 mois #7

Bonsoir.
Il n'est pas obligatoire de participer à une réunion d'information avant de demander l'agrément mais c'est quand même mieux de le faire. Une fois votre demande d'agrément envoyée, le conseil départemental a 3 mois maximum pour vous rencontrer et vous donner une réponse. Ensuite, il y a un délai de 3 mois maximum pour faire la 1ère partie de formation (sauf si vous avez déjà un diplôme comme le CAP petite enfance).
Pour votre agrément, oui, vous pouvez tenter mais la puéricultrice vous posera forcément la question de comment vous allez faire financièrement pour vivre avec un seul agrément ? Donc réfléchissez bien à vos arguments.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Agrément et Taille du logement il y a 7 ans 2 mois #8

Bonjour,
il me semble bien que dans notre département, les assistantes sociales ne voient pas d'un bon œil 2 lits dans la même chambre, ce qui revient à ne pouvoir accueillir qu'un enfant. Sauf pour une fratrie de jumeaux ;)
Peut-être envisager au départ avec l'accueil d'1 enfant ou 2, si jumeaux ou bien si accueil un peu décalé, et voir s'il n'y a pas de projet de mam dans les environs que vous pourriez rejoindre...
il serait peut-être bien de se renseigner sur les taux horaires pratiqués dans le secteur et le type de demandes qui peut se présenter : combien de jours par semaine ? combien d'heures ? Avec tous ces éléments on peut se faire une idée du revenu que l'on peut espérer.
Il faut savoir que les tarifs horaires en Sarthe sont très bas...

Connexion pour participer à la conversation.

Membre de la CCPD

Agrément et Taille du logement il y a 7 ans 2 mois #9

Bonjour,

effectivement cela fait très petit pour accueillir plusieurs enfants et accueillir un seul enfant risque de ne pas être viable financièrement (la PMI risque donc d'être frileuse à vous accorder un agrément car pour bien accueillir un enfant il faut être en mesure d'avoir de bonnes conditions d'accueil donc pouvoir payer son loyer, son électricité, son chauffage, l'entretien de la chaudière...). L'avis d'Uneamiedesbébés serait intéressant à avoir.

Il ne faut pas négliger le côté financier car avant même de commencer à travailler il vous faudra investir :
- sécurisation de la maison et du jardin pour obtenir l'agrément (surtout avec une cuisine ouverte);
- achat du matériel de puériculture (lit, poussette, chaise haute...) et des jouets en quantité suffisante pour le premier accueil.
Je ne peux que vous encourager,comme vous l'a dit Veeler, à vous renseigner (par exemple auprès du RAM s'il y en a un dans votre secteur) sur les besoins et les tarifs pratiqués dans votre secteur car c'est très variable.
Les gros contrats ne courent pas les rues, en 10 ans je n'en ai eu qu'un tous les autres étaient sur 30 à 40 heures et le plus souvent en année incomplète entre 36 et 45 semaines autant dire qu'il faut plusieurs contrats pour se dégager un salaire décent.
À titre indicatif, un contrat de 40 heures sur 45 semaines à 3€ de l'heure (j'ai pris un tarif moyen ne connaissant pas les tarifs dans votre secteur) cela fait un salaire mensuel (hors CP) de 450€, bien peu pour vivre :( .
De plus le retrait d'enfant étant libre (juste un préavis à respecter pour le PE), cela rend notre travail précaire, ce qui est un point à ne pas négliger.

N'oubliez pas que votre lieu de travail est aussi de votre lieu de vie. Vu l'espace dont vous disposez, arriverez-vous à faire "disparaître" le matériel professionnel lorsque vous ne travaillerez pas... à moins que cela ne vous gêne pas d'avoir tout cela sous les yeux en permanence.
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés

Connexion pour participer à la conversation.

Agrément et Taille du logement il y a 7 ans 2 mois #10

Je vous remercie pour vos avis à tous ;)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2