Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Bébé 2 arrive et agrément de l'AssMat refusé... il y a 7 ans 9 mois #1

Bonjours à tous et toutes,

Nous avons la chance d'avoir trouvé une nounou géniale pour notre petite fille de 16 mois. N°2 arrive début septembre, et nous souhaitons évidemment que notre nounou puisse le garder à partir de décembre 2016.
Elle a actuellement un agrément pour 2 enfants tout âge (la première place occupée par notre fille, la seconde par un bébé de 11 mois) + 1 enfant de plus de 2 ans. Notre fille aura 2 ans en février, nous pensions donc qu'il était envisageable d'obtenir une dérogation pour les mois de décembre et janvier, en attendant que notre fille puisse occuper la place de l'enfant de +2A, libérant ainsi une place pour n°2. Notre AssMat en a fait la demande, or cela vient de lui être refusé par la puéricultrice de la PMI...

Pouvons-nous, en tant que parents, insister auprès de la PMI (ou autre?) pour obtenir cette dérogation, de 2 mois à peine ? Si oui, comment pouvons-nous nous y prendre? Avons-nous un quelconque autres recours?

Merci d'avance pour votre aide !!!

Connexion pour participer à la conversation.

Bébé 2 arrive et agrément de l'AssMat refusé... il y a 7 ans 9 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
vous pouvez tjrs essayé mais c'est vrai qu'en général ils restent assez inflexible sur ces histoires d'age
perso ce n'est pas pour 2 mois mais pour 15j que cela m'a été refusé alors que sur planing les enf ne se seraient retrouvés qu'1 fois tous en meme temps
Ce message a reçu les remerciements de : ChloeM

Connexion pour participer à la conversation.

Bébé 2 arrive et agrément de l'AssMat refusé... il y a 7 ans 9 mois #3

Bonjour,

vous parlez d'un agrément pour un enfant de plus de 2 ans mais est-ce "2 ans" sans autre précision ou "2 ans scolarisé"?
Parce que si c'est le second cas les deux ans de votre fille n'y changent rien c'est sa scolarisation qui est importante.

Votre AM a du expliquer les raisons de sa demande de dérogation, alors si ça lui a été refusé je doute que sa puéricultrice change d'avis parce que vous lui aurez téléphoné. Chez nous la PMI n'aime d'ailleurs pas du tout quand les parents interviennent pour essayer de leur forcer la main.

S'il y a un RAM dans votre secteur essayez de voir avec la responsable quelle est la position de la PMI dont vous dépendez en matière de dérogation et s'il y a un recours possible en cas de refus.

Il vous reste la possibilité de prendre une remplaçante le temps que votre fille ait 2 ans ou alors faire appel à la famille. Il y a peut-être des jours où des semaines où votre AM n'accueille pas l'autre bébé ce qui libèrerait la place pour le vôtre.
Je sais ce n'est pas l'idéal, mais pas trop le choix.
Ce message a reçu les remerciements de : ChloeM

Connexion pour participer à la conversation.

Bébé 2 arrive et agrément de l'AssMat refusé... il y a 7 ans 9 mois #4

Pour 15j seulement! Hé bé, c'est vache... Je ne comprends pas vraiment cette logique de la PMI, mais merci pour ce témoignage Dacia.

Connexion pour participer à la conversation.

Bébé 2 arrive et agrément de l'AssMat refusé... il y a 7 ans 9 mois #5

Non, si j'ai bien compris ma nounou, ce n'est pas un agrément périscolaire, mais pour un enfant de + de 2A (mais je vais quand même confirmer cela avec elle). Effectivement, je suis un peu réticente à l'idée de contacter la PMI pour demander à "revenir" sur la décision qui a été prise, mais j'aimerais au moins une explication... J'ai vu que, dans certains cas, la dérogation pouvait être demandée directement auprès du Conseil Général et appuyée par une lettre des parents. Mon AssMat est assez surprise, elle pensait que les choses étaient facilité dans le cas d'un rassemblement de fratrie, et je trouve cela étonnant de laisser des parents dans l'embarras alors qu'il s'agit d'une période si courte. D'autant que ma nounou n'a que 2 enfants en garde.

Connexion pour participer à la conversation.

Bébé 2 arrive et agrément de l'AssMat refusé... il y a 7 ans 9 mois #6

Bonjour.
Malheureusement, la PMI a ses raisons que la raison ignore ! Oui, ils sont capables de mettre les pe dans l'embarras (pour être poli) pour peu de temps en plus !
Votre assmat peut cependant faire appel à la décision.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/
  • Page :
  • 1
  • 2