Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

contrat année incomplète à horaires variables il y a 6 ans 6 mois #1

Bonjour

J'ai grandement besoin de votre aide et conseil.

Je suis formatrice en CFA , et ma problématique de garde est très grande et un vrai casse tête. Je dois partir sur un contrat type année incomplète car je ne travaille pas pendant les vacances scolaires (contrat enseignant). Jusque là c'est facile.

Voilà mon problème : je ne travaille JAMAIS le même nombre d'heures par semaines ni par mois. Par exemple j'ai travaillé 41h en février et 168 en mars. ce n'est pas une différence non négligeable.
A l'année j 'aurai besoin d'environ 1200h de garde soit si je lisse 100h/mois. Mais si je lisse je me retrouve à payer au final plus de 200h de "non garde". Je comprends que si elle le garde 95h, ca lui fait 5h bonus et si elle le garde 103h, je dois payer ces 3H sup. Ce n'est pas ces petits temps qui me "dérange", c'est plutôt les gros mois. 200h payer en "trop" c'est énorme pour moi financièrement et je n'ai pas la main sur l'organisation et la régularité de mes planning. :(

J'ai fait un p'ti tableau excel pour "mieux" comprendre.

Quelqu'un aurait-il une solution qui ne lèse personne?

merci beaucoup
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Titoune32.

contrat année incomplète à horaires variables il y a 6 ans 6 mois #2

Bonjour,

Votre contrat sera calculé selon 2 types de semaines comme un contrat enseignant.

16 semaines vacances et 36 semaines d'accueil de l'enfant. je n'ai pas pu ouvrir votre tableau ( s'il le faut vous changer le nombre de semaines).

Vous faites : (nombre de semaines type 1 x nombre d'heure) + (nombre de semaines type 2 x nombre d'heures) le tout multiplié par le tarif de votre AM puis diviser par 12 mois.

Connexion pour participer à la conversation.

contrat année incomplète à horaires variables il y a 6 ans 6 mois #3

Bonjour,

notre CCN ne prévoit pas d'annualiser le temps de travail.

Une grande partie de vos différences mensuelles viennent du fait que vous ne travaillez pas certaines semaines et donc que vous comparez ce qui n'est pas comparable (les heures effectuées dans le mois qui varient forcément et les heures payées qui sont le résultat d'un lissage et donc ne varient pas).
Notre CCN ne prévoit pas de partir sur un nombre d'heures mensuel, il faut donc bien partir sur un nombre d'heures par semaine (durant les 36 semaines de cours) avec des horaires définis à l'avance.

Vous connaissez je suppose votre emploi du temps pour cette année, c'est de là qu'il faut partir pour déterminer vos vrais besoins et établir la mensualisation.
Vous avez si j'ai bien compris des semaines qui ne sont pas toutes identiques mais il doit y avoir un roulement ou au moins vous pouvez dégager de grandes lignes.
Cela donnerait par exemple :
(nombre semaine A x nombre d'heures en semaine A + nombre semaine B x nombre d'heures en semaine B ) x taux horaire /12

Il ne faut surtout pas partir sur une mensualisation "a minima" car vous ne pouvez pas imposer des heures complémentaires à votre AM et si elle n'est pas disponible vous serez bien embêtée, alors que prévoir "un peu large" permet d'avoir du temps pour travailler chez soi ou passer faire une course....
Ce message a reçu les remerciements de : Titoune32

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NoounouC.

contrat année incomplète à horaires variables il y a 6 ans 6 mois #4

Bonjour

Merci bcp de votre aide

Je ne suis pas enseignante en Lycée mais en CFA donc non je n'ai pas de semaine type ni de grandes lignes. Mon planning peut aller de 2h par semaine à 35h de cours par semaine .
je peux juste dire que je ne travaille pas les mercredis après midi et vendredi après midi et que je n'ai une vision de mon planning (quand tout va bien) de 7 semaines jamais plus.

* pour le tableau je n'ai pu mettre que la version pdf :(

Connexion pour participer à la conversation.

contrat année incomplète à horaires variables il y a 6 ans 6 mois #5

Titoune32 écrit: Bonjour

Merci bcp de votre aide

Je ne suis pas enseignante en Lycée mais en CFA donc non je n'ai pas de semaine type ni de grandes lignes. Mon planning peut aller de 2h par semaine à 35h de cours par semaine .
je peux juste dire que je ne travaille pas les mercredis après midi et vendredi après midi et que je n'ai une vision de mon planning (quand tout va bien) de 7 semaines jamais plus.

* pour le tableau je n'ai pu mettre que la version pdf :(


D'accord....Vous comprendrez bien que vous ne pouvez pas non plus demander à votre future AM d'être disponible du lundi au vendrdi pour parfois peu d'heures par semaine car la disponibilité se paie aussi.Surtout que votre enfant va prendre une place dans son agrément.

Je vous propose de prendre un calendrier et d'enlever déjà toutes les semaines de non accueil et voir si votre AM peut y placer également ses 5 semaines obligatoires.

Ensuite essayez de voir si vous pouvez faire une mensualisation avec 2 ou 3 types de semaines. Exemple si vous travaillez 36 semaines vous pouvez peut-être mettre 10 semaines à 10h 10 semaines à 20h et le reste à 35 h.
Au bout d'un an il y aura régularisation pour voir si votre AM a bien été payée pour toutes les heures travaillées.

Quand je dis x semaines à 10h il faut bien comprendre que si l'enfant ne vient que 3 heures c'est perdu pour vous et que ces non faites ne sont pas rattrapées sur une autre semaine.

N'oubliez pas aussi que vous avez une aide conséqunte par pajemploi ( la CAF) et l'année suivante 50°/° de remboursement des impôts pour ce qui reste à votre charge.

Il y a sur ce site dans l'onglet "outils" la possibilité de voir combien coûte une nounou.

Je travaille régulièrement avec des parents enseignants sur 36 semaines....Mais je ne travaille pas pour un salaire en dessous de 350 euros car comme tout le monde nous avons des factures à payer, une retraite à mettre en place....
Faites des simulations de votre côté pour voir si le fait de payer 35h par semaine ( même si c'est souvent moins) est jouable pour vous. Vous aurez plus de "chance" de trouver une AM avec pour salaire 350/400 euros que 200....

Connexion pour participer à la conversation.

contrat année incomplète à horaires variables il y a 6 ans 6 mois #6

J'avais bien lu que vous travailliez en CFA, mais cela n'est pas forcément incompatible avec des horaires connus sur une année que ce soit en tant que formateur permanent ou en tant que vacataire.
Certaines formations proposées durant l'année sont connues et donc les plannings prévus avec bien sûr des variations d'une semaine sur l'autre en fonction des apprentis présents au CFA.

Vous devez quand même bien savoir à quelle heure au minimum vous allez déposer votre enfant et à quelle heure au plus tard vous viendrez le rechercher.
Il n'est pas possible légalement de demander à votre AM de vous "réserver" 3 journées entières et 2 demi-journées par semaine pour au final ne lui payer qu'une demi journée car vous n'aurez eu que 2 heures de cours. L'annualisation du temps de travail n'existe pas dans notre cas, il faut déterminer la durée hebdomadaire ainsi que le planning de chaque semaine et c'est cela qui sert à déterminer le salaire mensuel.
De plus avez vous pensé au temps dont vous aurez besoin pour préparer vos cours? Bébé ne vous laissera pas forcément travailler tranquillement.

Personnellement comme Boucle d'or il m'arrive d''accepter des contrats enseignants mais pas en dessous de 350-400€ et encore uniquement avec des horaires fixes me permettant de compléter facilement et de m'organiser si j'ai des RDV à prendre longtemps à l'avance.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1