Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Contrat à horaire irrégulier il y a 6 ans 5 mois #1

Bonjour,

Je m'adresse à vous, car les horaires de travail de mon mari font que je ne sais pas comment établir un contrat pour ma future assistante maternelle. Je m'explique...

Moi même, je travaille du lundi au vendredi. Mon compagnon, lui, travaille en roulement de cycles 4-2 avec les horaires qui varient tous les deux cycles. Nous souhaitons faire garder notre bébé uniquement les jours où nous travaillons tous les deux, ce qui fait que sur six semaines, nous le faisons garder 4 fois 3 jours par semaine et 2 fois 4 jours par semaine. Il s'agirait d'un contrat en année incomplète 44 semaines.

J'ai préparé un planning pour l’année à venir en précisant tous les jours et les horaires de travail de la nounou. Si je fais une moyenne (nombre total d'heures dans l’année/44 semaines), j'obtiens 32h de garde par semaine ce qui me semble être le plus proche de la réalité. La nounou, elle, elle insiste pour que l'on parte sur un contrat à trois jours par semaine et que l'on paye en heures supplémentaires à chaque fois qu'il y a un 4ème jour... Seulement, son calcul 3x9h + 3x11h lui donne une moyenne de 30h... sans compter le 4ème jour du tout ! Du coup, je dois quasiment tous les mois je dois ajouter 80e à son salaire en heures supp.

Pouvez-vous me dire quel calcul est le bon, le mien ou le sien ? Pourquoi elle insiste pour établir un cycle de deux semaines de trois jours et non un contrat à horaire irrégulier. Apparemment ce type de contrat s'applique souvent aux parents infirmiers qui eux ne connaissent pas leur planning... Pourtant je lui donne un planning précis un an à l'avance...

Merci d'avance pour vos retours d’expérience.

Connexion pour participer à la conversation.

Contrat à horaire irrégulier il y a 6 ans 5 mois #2

Bonsoir le mieux c'est xxx semaines à 3 jours + xx semaines à 4 jours

Le total devant faire les 44 semaines prévues tout simplement.

Bien différencier le type de semaine.

Connexion pour participer à la conversation.

Contrat à horaire irrégulier il y a 6 ans 5 mois #3

Idem que Métal...

Pour être au plus proche de vos besoins et pour ne pas avoir à payer des heures complémentaires il faut faire une mensualité sur 2 types de semaines.

(Nombre de semaines de 3 jours x nombre d'heures) +( nombre de semaines à 4 j x nombre d'heures) le tout multiplié par le tarif puis diviser par 12 mois.

Connexion pour participer à la conversation.

Contrat à horaire irrégulier il y a 6 ans 5 mois #4

Bonjour,

Merci pour vos réponses. C'est déjà un peu plus clair.

Un petit détail que j'ai oublié :
Dans une même semaine, il peut y avoir par exemple deux jours à 11h de garde (lundi et mardi) et une journée à 9h de garde (vendredi). La semaine d’après, ce sera une journée à 11h (lundi) et deux jours à 9h (jeudi et vendredi) et ainsi de suite. Le cycle se renouvelle toutes les 12 semaines.

Comment calculer donc le nombre d'heures dans une semaine à trois jours, mais avec deux durées de garde différentes ?

Connexion pour participer à la conversation.

Contrat à horaire irrégulier il y a 6 ans 5 mois #5

Et bien vous prenez un calendrier et vous notez à chaque fois les heures des semaines ( en tout il doit y avoir 44 semaines).

Puis vous faites nombre de semaines à X heures + nombre de semaines à Y heures etc...le tout multiplié par le tarif puis diviser par 12 mois.

Ex : (12 s x 20 h) + ( 10 s x 25 h) + ( 5s x 30h) etc...x tarif/ 12.

Connexion pour participer à la conversation.

Contrat à horaire irrégulier il y a 6 ans 5 mois #6

Parfait merci !

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2