Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

RAM, DIRECCTE il y a 6 ans 3 mois #7

thalinounou écrit: bonjour, Bonjour
pourquoi ne pas demander des écrits de la DIRECCTE a la responsable du REPAM.
il faut prouver ce qu 'elle ditJ'ai une idée derrière la tête mais un peu difficile d'en parler ici même si je n'indique ni département, action, et autre. Mais je me suis déjà manifestée auprès d'une personne de mon département sur le sujet des RAM/REPAM. A voir avec mes collègues CCPD.
et lui demander si elle accepterait de voir ses congés payés calculés avec les dix pourcent.
si elle s'assiérait dessus sachant qu' elle est perdante.
comment voulez vous avancer quand on vous fait reculer :sick:

Connexion pour participer à la conversation.

Je suis Charlie
Membre suppléant à la CCPD (Commission Consultative Paritaire Départementale)

RAM, DIRECCTE il y a 6 ans 3 mois #8

petite fleur 59 écrit:

thalinounou écrit: bonjour, Bonjour
pourquoi ne pas demander des écrits de la DIRECCTE a la responsable du REPAM.
il faut prouver ce qu 'elle ditJ'ai une idée derrière la tête mais un peu difficile d'en parler ici même si je n'indique ni département, action, et autre. Mais je me suis déjà manifestée auprès d'une personne de mon département sur le sujet des RAM/REPAM. A voir avec mes collègues CCPD.

J'ai du interrompre la réponse que je faisais à Thalinounou donc je reviens pour complèter celle-ci

et lui demander si elle accepterait de voir ses congés payés calculés avec les dix pourcent.
si elle s'assiérait dessus sachant qu' elle est perdante.Je compte bien lui poser les questions à ce sujet et voir sa réaction et avoir des écrits de tout cela. Lors d'une réunion qu'elle avait faite "elle nous disait qu'il fallait faire primer l'affectif" je lui avais répondue que l'affectif ne faisait pas la rédaction du contrat de travail et que nous devions être dans les clous de la CCN en toute légalité cela ne lui avait pas plu car pour elle JE SUIS TROP CARREE dans mes contrats. J'ai rétorqué que je ne changerai pas mon fusil d'épaule que nous avons eu des collègues qui se sont battu corps et âme pour que l'on ait enfin une CCN et enfin une profession reconnue que ce n'était pas pour faire marche arrière. Nous les assistants (e)s maternels (les) ne faisons pas partie des bas fond de la France d'en bas
J'ai au sein de l'Assos dont je suis adhérente une activité complémentaire bénévole la charge de renseigner les collègues Ass Mat adhérentes ou non, je les dirige souvent vers casamape et transmets par mail les infos des outils que j'ai en ma possession. Sur certains RAM du département la personne responsable rentre dans son ordi les infos pour mensualisation et imprime les données ainsi PE et Ass amt n'ont plus qu'à signer les imprimés avec les fameux 10% des CP.

comment voulez vous avancer quand on vous fait reculer :sick:

[

Connexion pour participer à la conversation.

Je suis Charlie
Membre suppléant à la CCPD (Commission Consultative Paritaire Départementale)

RAM, DIRECCTE il y a 6 ans 3 mois #9

Mais avec toutes ces magouilles au moment de la retraite il va manquer des trimestres validés aux collègues sur plusieurs années. Celles qui auront fait toute leur carrière en tant qu'Ass Mat et bien la retraite sera t'elle existante????????????????????????????? sûrement pas de quoi vivre. Alors chères collègues vérifier bien vos trimestres dès maintenant et plongez-vous dans la CCN, appliquez-la. Bétonnez vos contrats, ne dites pas je n'y comprends rien, pas le temps de lire la CCN, cela ne m'intéresse pas, je laisse faire la personne du RAM j'utilise son copier/coller qui est en votre défaveur.

Connexion pour participer à la conversation.

Je suis Charlie
Membre suppléant à la CCPD (Commission Consultative Paritaire Départementale)

RAM, DIRECCTE il y a 6 ans 3 mois #10

petite fleur 59 écrit:

metal1988 écrit: Bonjour n'allez pas faire vos contrats au repam tout simplement
Bonjour Métal1988, je ne fais pas mes contrats avec la responsable de mon REPAM sauf sur le tout début de la mise en place de la mensualisation et la création de notre REPAM que nous avons demandé avec les PE de l'aide, mais depuis avec tout ce que le site a mis à notre disposition (abonnement revue, guide des statuts ass mat .. de lire forum) j'ai fini par comprendre et je fais mes contrats sans aucunes intervention de la responsable du REPAM. J'ai fait aussi en formation professionnelle continue "le droit et devoir dans l'exercice de notre métier. Lors de leur formation tous les ans les responsables de RAM/REPAM avec la DIRECCTE de notre département font une mise au point CP, mensualisation périscolaire... Donc les responsables d'un secteur du département (dont REPAM que je dépends) avec la validation d'une personne responsable de la DIRECCTE pour que les CP soient payés par 10% dès début contrats et comme signés par PE et Ass Mat dont pour eux ==> LEGAL.

La personne en question n'a pas à gérer des calculs comme vous dites.C'est pourtant ce qu'elle prétend, qu'elle gère XXX contrats de travail. J'ai une idée derrière la tête mais un peu difficile d'en parler ici même si je n'indique ni département, action, et autre.
C'est effectivement tout le problème : les responsables de ram font croire qu'ils sont formés pour s'occuper des contrats de travail, répondre aux questions des parents et assmats, faire les calculs... alors que c'est faux !!! Quand j'ai fait ma 1ère partie de formation, la responsable de ram qui nous a formé sur le contrat de travail nous a bien dit de ne pas hésiter à les consulter en cas de doute pour ne pas faire n'importe quoi et j'étais vraiment persuadée que c'était vrai ! C'est en fréquentant ce forum que j'ai appris que les responsables de ram ne sont absolument pas formés et que ce n'est pas leur rôle que de se mêler de nos contrats de travail ! Il y a 2 ans, je me suis pris la tête avec la responsable de ram de mon canton voisin (je n'ai pas de ram dans le mien) qui me soutenait qu'elle était formée pour faire les calculs des contrats de travail et que c'était bien son rôle que de s'en mêler ! J'ai du lui scanner les textes de la caf pour lui clouer le bec !!!! :angry:
Quant aux pe qui déclarent les 10% de cp dès le 1er mois de contrat de travail sans faire la comparaison avec le maintien de salaire et donc sans l'indiquer sur l'attestation pôle emploi, ça signifie donc que leur assmat perçoit ensuite un trop perçu de la part de pôle emploi ?! Ce n'est pas normal !!! :ohmy:

C'est du grand n'importe quoi ! Signalez le à votre cd
. J'ai une idée derrière la tête mais un peu difficile d'en parler ici même si je n'indique ni département, action, et autre. Mais je me suis déjà manifestée auprès d'une personne de mon département sur le sujet des RAM/REPAM. A voir avec mes collègues CCPD.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

RAM, DIRECCTE il y a 6 ans 3 mois #11

Dauphin écrit:

petite fleur 59 écrit:

metal1988 écrit: Bonjour n'allez pas faire vos contrats au repam tout simplement
Bonjour Métal1988, je ne fais pas mes contrats avec la responsable de mon REPAM sauf sur le tout début de la mise en place de la mensualisation et la création de notre REPAM que nous avons demandé avec les PE de l'aide, mais depuis avec tout ce que le site a mis à notre disposition (abonnement revue, guide des statuts ass mat .. de lire forum) j'ai fini par comprendre et je fais mes contrats sans aucunes intervention de la responsable du REPAM. J'ai fait aussi en formation professionnelle continue "le droit et devoir dans l'exercice de notre métier. Lors de leur formation tous les ans les responsables de RAM/REPAM avec la DIRECCTE de notre département font une mise au point CP, mensualisation périscolaire... Donc les responsables d'un secteur du département (dont REPAM que je dépends) avec la validation d'une personne responsable de la DIRECCTE pour que les CP soient payés par 10% dès début contrats et comme signés par PE et Ass Mat dont pour eux ==> LEGAL.

La personne en question n'a pas à gérer des calculs comme vous dites.C'est pourtant ce qu'elle prétend, qu'elle gère XXX contrats de travail. J'ai une idée derrière la tête mais un peu difficile d'en parler ici même si je n'indique ni département, action, et autre.
C'est effectivement tout le problème : les responsables de ram font croire qu'ils sont formés pour s'occuper des contrats de travail, répondre aux questions des parents et assmats, faire les calculs... alors que c'est faux !!! Quand j'ai fait ma 1ère partie de formation, la responsable de ram qui nous a formé sur le contrat de travail nous a bien dit de ne pas hésiter à les consulter en cas de doute pour ne pas faire n'importe quoi et j'étais vraiment persuadée que c'était vrai ! C'est en fréquentant ce forum que j'ai appris que les responsables de ram ne sont absolument pas formés et que ce n'est pas leur rôle que de se mêler de nos contrats de travail ! Il y a 2 ans, je me suis pris la tête avec la responsable de ram de mon canton voisin (je n'ai pas de ram dans le mien) qui me soutenait qu'elle était formée pour faire les calculs des contrats de travail et que c'était bien son rôle que de s'en mêler ! J'ai du lui scanner les textes de la caf pour lui clouer le bec !!!! :angry:
Bonsoir Dauphin, vous avez bien fait de remettre de l'avoir remis à sa place. Elles se font pousser des ailes alors qu'elles en n'ont pas besoin.
Quant aux pe qui déclarent les 10% de cp dès le 1<sup>er</sup> mois de contrat de travail sans faire la comparaison avec le maintien de salaire et donc sans l'indiquer sur l'attestation pôle emploi, ça signifie donc que leur assmat perçoit ensuite un trop perçu de la part de pôle emploi ?! Ce n'est pas normal !!! :ohmy:
Et le problème ou cela est découvert par Pôle Emploi il y a des sommes souvent énormes à rembourser voir le lien ci-dessous.
www.facebook.com/pg/Ufnafaam-Assistants-...841/posts/?ref=notif

Ufnafaam : Assistants maternels a ajouté 2 photos.
4 décembre, 04:31 ·
Quelques conseils devant un trop perçu
Nous avons reçu beaucoup d'inquiétudes concernant ces trop percu qu'on vous réclame
il est évident que la lenteur de l'administration et la spécificité de la profession (entrée et départ d'accueils) ne répondent pas au métier d'assistante maternelle.
Devant les procédures multiples et en attendant des améliorations, nous vous invitons déjà , quand vous recevez des lettre de trop perçu à saisir :
L'IPR (instances paritaires régionales) ...
Afficher la suite


C'est du grand n'importe quoi ! Signalez le à votre cd
. J'ai une idée derrière la tête mais un peu difficile d'en parler ici même si je n'indique ni département, action, et autre. Mais je me suis déjà manifestée auprès d'une personne de mon département sur le sujet des RAM/REPAM. A voir avec mes collègues CCPD.

Connexion pour participer à la conversation.

Je suis Charlie
Membre suppléant à la CCPD (Commission Consultative Paritaire Départementale)

RAM, DIRECCTE il y a 6 ans 3 mois #12

www.facebook.com/pg/Ufnafaam-Assistants-...841/posts/?ref=notif

Ufnafaam : Assistants maternels a ajouté 2 photos.
4 décembre, 04:31 ·
Quelques conseils devant un trop perçu
Nous avons reçu beaucoup d'inquiétudes concernant ces trop percu qu'on vous réclame
il est évident que la lenteur de l'administration et la spécificité de la profession (entrée et départ d'accueils) ne répondent pas au métier d'assistante maternelle.
Devant les procédures multiples et en attendant des améliorations, nous vous invitons déjà , quand vous recevez des lettre de trop perçu à saisir :
L'IPR (instances paritaires régionales) ...
Afficher la suite

Voir photos et lire l'article en entier

Connexion pour participer à la conversation.

Je suis Charlie
Membre suppléant à la CCPD (Commission Consultative Paritaire Départementale)
  • Page :
  • 1
  • 2