Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Accueil occasionnel il y a 6 ans 3 mois #1

Bonjour
Tout d abord je vous présente tous mes voeux pour cette nouvelle année.

Je me tourne vers vous car depuis septembre je dépanne de temps en temps ma voisine lorsqu elle a besoin pendant mes heures de travail tout en respectant mon agrément de 4 enfants et elle souhaiterait établir un contrat pour pouvoir me payer ces heures.
Comme ça n a aucun caractère régulier je pense qu' il faut que je parte sur un contrat d accueil occasionnel.
Qu' en pensez vous ?
Si j ai bien compris dans ce type de contrat on paie les heures réelles auxquelles on ajoute 10% de cp ?
La déclaration paje est faite en fin de mois ou à chaque accueil ?
Par ailleurs je n ai aucune idée du tarif qu' on peut demander pour ce type de contrat quelqu' un pourrait me donner une idée?
Enfin elle a 2 filles. Faut il que je fasse un contrat pour chaque enfant?
Merci pour tous ces renseignements.

Connexion pour participer à la conversation.

Accueil occasionnel il y a 6 ans 3 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonsoir
meilleurs voeux à vous aussi
un accueil occasionnel est nominatif et se signe à chaque besoin d 'accueil et doit donner lieu à la remise des papiers de fin de contrat (feuille assedic entre autre) aprés chaque accueil
c'est assez contraignant administrativement de faire cela
selon l'age des enf si ils sont tjrs dans les moins de 6 ans il serait peut etre plus judicieux de mettre en place une mensualisation de qques heures
pour les tarifs à vous de voir en prenant en compte le forfait journalier à ne pas dépasser pour qu'elle perçoive l'aide CAF

Connexion pour participer à la conversation.

Accueil occasionnel il y a 6 ans 3 mois #3

Merci de votre réponse Dacia.
Les enfants ont 3 et 7 ans.
Je comprends que le contrat occasionnel est synonyme de paperasse.
Mais depuis septembre ou je la dépanne il n y a pas eu de regularites dans ses besoins.
En septembre j ai du garder les 2 pendant 2h.
En octobre 2h la grande et 6h la petite.
En novembre 3h la petite.
En décembre 2h la petite et 3h la grande.
Alors faire une mensualité il faudrait partir sur 1h par enfant et ensuite faire heure complémentaires?
C est vraiment ridicule comme contrat
Qu' en pensez vous ?

Connexion pour participer à la conversation.

Accueil occasionnel il y a 6 ans 3 mois #4

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
c'est à vous de voir mais là au final vous dites qu'il n'y a pas de régularité alors qu'au final vous les avez accueilli chaque mois
j'avais un contrat pour une fratrie du fait de l'école du mercredi matin et qu'ici le centre de loisirs n'accepte les enf que si ils viennent au moins 3j/mois
le grand venait 1 mercredi toutes les 3 sem 3,50h, l'accueil a un caractère régulier meme si au final la mensualisation est minime

n'oubliez pas que les employeurs perçoivent une aide jusqu'au 6 ans de l'enf et ne payent pas les charges du moment que l'un des enf a moins de 6 ans

Connexion pour participer à la conversation.

Accueil occasionnel il y a 6 ans 3 mois #5

Bonjour Dacia,

J'ai convenu avec la maman un minimum d'1h de garde par enfant par mois et le dépassement sera payé en heures complémentaires.
Par contre j'ai un doute du coup pour les indemnités d'entretien car pour moi ce n'était pas proratisable et en lisant un article sur le site de la PAJE ils notent que depuis le 1er janvier 2018, le montant est proratisable.

Voici ce qui est exactement noté :
L'indemnité d'entretien
Les indemnités et fournitures destinées à l'entretien de votre enfant couvrent et comprennent :
Les matériels et produits de couchage, de puériculture, de jeux et d'activités destinés à l'enfant, à l'exception des couches de l'enfant, ou les frais engagés par l'assistante maternelle à ce titre ;
La part afférente aux frais généraux du logement de l'assistante maternelle agréée.
Montant en vigueur depuis le 1er janvier 2018 : 3,03 €* (par jour et par enfant).
* Lorsqu'aucune fourniture n'est apportée par les parents, le montant de l'indemnité d'entretien ne peut être inférieur à 3.03 euros par jour pour 9 heures d'accueil et par enfant gardé. Ce montant peut être proratisé en fonction de la durée d'accueil de l'enfant. L'indemnité d'entretien correspond à un remboursement de frais. A ce titre, elle n'est pas soumise aux cotisations et contributions sociales. Elle n'est pas remise en cas d'absence de l'enfant.

Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet car forcément elle va aller lire les articles de la PAJE.

Merci

Connexion pour participer à la conversation.

Accueil occasionnel il y a 6 ans 3 mois #6

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
oui pajemploi a tjrs un discours particulier pour les IE laissant entendre qu'elles peuvent se proratiser
mais jusqu'à 7H50 c'est 2,65€ vous n'allez déjà pas lui couter cher pk une baby-sitter se paye au SMIC donc je ne pense pas que cela va poser de pbme

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1