Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

planning changeant toute les semaines il y a 6 ans 3 semaines #1

Bonjour j'ai un soucis avec un contrat avec planning changeant toutes les semaine
nous avons établi un contrat de 4jours/semaine 30h/semaine mensualisé en année complète
mais la maman ne respecte pas le delai de prévenance de 48h (elle me m'envoie le planning par sms le dimanche soir pour le lundi)
je suis agrée pour 4 enfants et évidement cela me pose problème pour mon organisation
de plus 4jours/semaine:le jour ou je n'accueille pas l'enfant change également
souvant il y a des h complémentaires
dois je refaire mon contrat en precisant les h d'accueil pour chacuns des jours mais comment(du fait du changement toutes les semaines)
et mon second problème est que la maman m'avait demandé exceptionnellement un accueil je cite tres rarement jusqu'a 21 h mais la semaine dernière il y a eu 4 jours 11h à 21h comment inscrire au contrat (l'exceptionnel)
merci de vos reponses
:)

Connexion pour participer à la conversation.

planning changeant toute les semaines il y a 6 ans 3 semaines #2

Bonjour,

Pour le délai de prévenance, vous avez juste à le dire à la maman. Vous lui demandez de vous remettre le planning à l'avance, pour votre organisation professionnelle et personnelle. Que vous acceptez ce délai d'au moins 48 heures.

Pour les 4 jours par semaine, comme ils changent, vous êtes donc disponible 5 jours finalement, en ne travaillant que 4 (puisque le jour sans accueil change aussi)

Les heures complémentaires ne sont pas obligatoires.
Tout dépend ce que vous avez convenu avec la maman ?
Vous êtes sur une base de 30 h par semaine.
La semaine dernière vous avez travaillé 40 heures. Ces 10 heures complémentaires sont rémunérées en plus de votre salaire de base.
Si vous ne souhaitez pas faire d'heures complémentaires, il faut le préciser à la maman et le noter dans le contrat....
Vous pouvez ajouter au contrat, si vous le souhaitez, que vous "acceptez de faire des heures complémentaires, à hauteur de x heures hebdomadaires en plus"
Ce message a reçu les remerciements de : isa10

Connexion pour participer à la conversation.

planning changeant toute les semaines il y a 6 ans 3 semaines #3

Bonjour,

il faut remettre les choses à plat sur les HC :
- il faut votre accord à chaque fois, donc quand vous avez 4 journées de 10 heures au planning vous pouvez demander à la maman de revoir son planning pour respecter son contrat;
- le recours aux HC doit être exceptionnel, on admet habituellement qu'elles ne doivent pas revenir régulièrement, ne doivent pas dépasser 10% du temps de travail c'est que le temps de travail a été sous estimé et il faut faire un avenant à la hausse.

Pour les horaires, on a toutes une notion différente de "exceptionnel", pour certains PE ça peut vouloir dire dans des circonstances exceptionnelles alors que pour vous ça peut vouloir dire 2 ou 3 fois par an ou une fois par mois.
Quand vous acceptez ce genre de contrainte il faut noter explicitement au contrat la fréquence maximale que vous acceptez.
J'ai une collègue qui avait comme vous accepté de travailler exceptionnellement le samedi avec une famille, ce qui pour elle signifiait peut-être 2 ou 3 fois par an, elle s'est retrouvée à travailler régulièrement le samedi la maman ayant toujours une bonne raison pour accepter avec son employeur de faire des heures sup le samedi (pour les soldes, pour Noël, ...).
Vous acceptez des horaires variables, il faut bien noter au contrat le plus tôt que vous acceptez le matin et le plus tard le soir.

21 heures c'est tard, votre agrément vous permet de terminer aussi tard? (chez nous les horaires sont 7h-20h)
De plus il vous faut respecter tous employeurs confondus le repos de 11 heures et l'amplitude journalière maximale de 13 heures, donc les jours où vous finissez à 21 heures vous ne pouvez pas avoir commencé avant 8 heures et vous ne devez pas commencer le lendemain avant 8 heures. Est-ce bien le cas?

Connexion pour participer à la conversation.

planning changeant toute les semaines il y a 6 ans 3 semaines #4

oui pour l'instant j'accueille un enfant a 8h30 et celui dont je vous parle mai mi mai j'ai un contrat prévu pour un enfant qui commencerait a 7h15 le matin donc les fin de journées a 21h impossible au niveau amplitude c'est pour cela que je veux bien faire le contrat ce soir je reçois la maman pour en parler

Connexion pour participer à la conversation.

planning changeant toute les semaines il y a 6 ans 3 semaines #5

C'est à vous de notifier aux parents ce qui va et ce qui ne va pas.
Finir à 21h de façon exceptionnelle signifie pour vous ( 1 fois par mois ?) à vous de le lui dire et écrivez-le également.
Idem pour le délai ; vous demandez le planning au plus tard tel jour pour la semaine suivante...Notez également qu'une fois le planning donné il ne doit pas y avoir de changement ( ou alors à votre avantage) mais pas le contraire.

Pas facile d'affronter les parents mais avec le temps et l'expérience on se rend compte qu'il n'y a que comme ça que " ça roule "!
Ce message a reçu les remerciements de : isa10

Connexion pour participer à la conversation.

planning changeant toute les semaines il y a 6 ans 3 semaines #6

Chez nous il faut l’accord de la pmi pour travailler après 20 hrs
Ce message a reçu les remerciements de : isa10

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2