Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

quand signer un contrat ? il y a 9 ans 10 mois #1

bonjour;

qui peut me dire si j'ai le droit de sgner un contrat avant le premeir jour de travail.et si non quelqu'un peut il me donner un endroit ou je pourrais me référer??

merci par avance

Connexion pour participer à la conversation.

quand signer un contrat ? il y a 9 ans 10 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
si vous etes sure de vous et donc de bien vouloir accueillir cet enf vous pouvez signer une promesse d'accueil avec toutes les modalités prévues (heures arrivée/départ, jours de la sem....) ainsi que la date de début du contrat (adaptation)

mais il faut etre sure car la partie qui se désistera devra payer à l'autre la 1/2 d'un mois d'accueil en compensation

Connexion pour participer à la conversation.

quand signer un contrat ? il y a 9 ans 10 mois #3

ok mais c'est en rien illégal ??? parce que sur un site on me soutient qu'il est "illegal" de signer un contrat avant le premier jour de travail....en 16 ans d'activité j'ai toujours signe mes contats qq jours avant en notant la date d'effet du contrat....

Connexion pour participer à la conversation.

quand signer un contrat ? il y a 9 ans 10 mois #4

loulouttedu69 écrit: ok mais c'est en rien illégal ??? parce que sur un site on me soutient qu'il est "illegal" de signer un contrat avant le premier jour de travail....en 16 ans d'activité j'ai toujours signe mes contats qq jours avant en notant la date d'effet du contrat....



Bonjour,

La signature du contrat avant l'accueil vaudra un engagement réciproque.

N'oubliez pas de bien mentionner la date du 1er jour d'accueil.

Mais en général on signe un engagement réciproque et le contrat le 1er jours.

Quand doit commencer l'accueil ?

Connexion pour participer à la conversation.

quand signer un contrat ? il y a 9 ans 10 mois #5

ce n'est pas pour moi :)

mais sur le site en question tout le monde soutient que c'est illégal hors meme ici il conseille de faire un engagement reciproque mais ne l'oblige pas.. voila le texte.....

Si la rupture d'une promesse d'embauche oblige l'employeur à réparer le préjudice matériel et moral qui en résulte (Cour de cassation, Chambre sociale, 5 décembre 1989, n° 86-45556 ; 12 janvier 1989, n° 86-40008), les procédures et règles applicables à la rupture du contrat de travail doivent être respectées dès lors que le contrat à été signé, même si la rupture a lieu avant tout commencement d'exécution (Cour de cassation, Chambre sociale, 29 mars 1995, n° 91-44288 ; 2 février 1999, 95-45331).
Le parent employeur qui souhaite revenir sur sa décision après signature du contrat de travail, n'a d'autre solution que de mettre en œuvre la procédure applicable au retrait de l'enfant conformément aux dispositions légales et conventionnelles. Il doit donc signifier le retrait de l'enfant par lettre recommandée avec accusé de réception et payer une indemnité compensatrice correspondant au préavis non effectué (sauf disposition spécifique du contrat de travail, son montant correspond au salaire dû pour les quinze premiers jours d'accueil de l'enfant).

La signature d'un contrat de travail est un réel engagement entre le parent et l'assistante maternelle. Aussi mieux vaut recourir à un engagement réciproque tel que décrit par la convention collective et réserver la signature du contrat au premier jour de travail effectif.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1